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Modélisation agent de la perception visuelle humaine limitée appliquée à la simulation du comportement des conducteurs en carrefour (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Ketenci Utku Görkem
Date de soutenance : 20-06-2013
Directeur(s) de thèse : Grislin-Le Strugeon Emmanuelle
- Auberlet Jean-Michel
- Brémond Roland
Président du jury : Mandiau René
Membres du jury : Grislin-Le Strugeon Emmanuelle
- Auberlet Jean-Michel
- Brémond Roland
- Leclercq Ludovic
- Chevaillier Pierre
- Donikian Stéphane
Rapporteurs : Chevaillier Pierre
- Donikian Stéphane
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Ketenci, Utku Görkem
Nom
Ketenci
Prénom
Utku Görkem
Nationalité
TR
Date de soutenance : 20-06-2013
Directeur(s) de thèse : Grislin-Le Strugeon Emmanuelle
Grislin-Le Strugeon, Emmanuelle
Nom
Grislin-Le Strugeon
Prénom
Emmanuelle
Auberlet, Jean-Michel
Nom
Auberlet
Prénom
Jean-Michel
Brémond, Roland
Nom
Brémond
Prénom
Roland
Président du jury : Mandiau René
Mandiau, René
Nom
Mandiau
Prénom
René
Membres du jury : Grislin-Le Strugeon Emmanuelle
Grislin-Le Strugeon, Emmanuelle
Nom
Grislin-Le Strugeon
Prénom
Emmanuelle
Auberlet, Jean-Michel
Nom
Auberlet
Prénom
Jean-Michel
Brémond, Roland
Nom
Brémond
Prénom
Roland
Leclercq, Ludovic
Nom
Leclercq
Prénom
Ludovic
Chevaillier, Pierre
Nom
Chevaillier
Prénom
Pierre
Donikian, Stéphane
Nom
Donikian
Prénom
Stéphane
Rapporteurs : Chevaillier Pierre
Chevaillier, Pierre
Nom
Chevaillier
Prénom
Pierre
Donikian, Stéphane
Nom
Donikian
Prénom
Stéphane
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Informatique
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : AgentPerceptionModélisation du trafic routierCarrefourSituation accidentogène
Simulation par ordinateur -- Thèses et écrits académiquesTraitement réparti -- Thèses et écrits académiquesPerception visuelle -- Thèses et écrits académiquesEmbouteillages (circulation) -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Dans le domaine de la modélisation du trafic routier, des améliorations sont nécessaires afin de permettre de simuler des situations accidentogènes. La grande majorité des modèles microscopiques actuels à base d'agents pour la simulation de trafic concerne l'activité décisionnelle du conducteur. Or, l'activité de perception est un préalable important à la décision. Notre objectif est donc de proposer de nouvelles solutions pour la modélisation agent de la perception du conducteur humain. La proposition comprend une double activité de perception (passive et active), couplée à une limitation quantitative des percepts (limite de la mémorisation à court-terme). Le modèle a été implémenté et testé dans le contexte d'un carrefour pour lequel nous possédons un ensemble de données d'observation. Les résultats obtenus confirment l'intérêt du modèle pour simuler des comportements proches des comportements observés et des variations inter-individuelles dans la population de conducteurs.
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : AgentPerceptionModélisation du trafic routierCarrefourSituation accidentogène
Simulation par ordinateur -- Thèses et écrits académiquesTraitement réparti -- Thèses et écrits académiquesPerception visuelle -- Thèses et écrits académiquesEmbouteillages (circulation) -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Dans le domaine de la modélisation du trafic routier, des améliorations sont nécessaires afin de permettre de simuler des situations accidentogènes. La grande majorité des modèles microscopiques actuels à base d'agents pour la simulation de trafic concerne l'activité décisionnelle du conducteur. Or, l'activité de perception est un préalable important à la décision. Notre objectif est donc de proposer de nouvelles solutions pour la modélisation agent de la perception du conducteur humain. La proposition comprend une double activité de perception (passive et active), couplée à une limitation quantitative des percepts (limite de la mémorisation à court-terme). Le modèle a été implémenté et testé dans le contexte d'un carrefour pour lequel nous possédons un ensemble de données d'observation. Les résultats obtenus confirment l'intérêt du modèle pour simuler des comportements proches des comportements observés et des variations inter-individuelles dans la population de conducteurs.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-989
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse