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Caractérisation du sous-marinage chez l'occupant de véhicule en choc frontal (Document en Français)
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Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Luet Carole
Luet, Carole

Nom
Luet

Prénom
Carole

Nationalité
Français



Date de soutenance : 27-09-2013

Directeur(s) de thèse : Drazétic Pascal
Drazétic, Pascal

Nom
Drazétic

Prénom
Pascal


- Troseille Xavier
Troseille, Xavier

Nom
Troseille

Prénom
Xavier



Président du jury : Gagey Olivier
Gagey, Olivier

Nom
Gagey

Prénom
Olivier



Membres du jury : Drazétic Pascal
Drazétic, Pascal

Nom
Drazétic

Prénom
Pascal


- Troseille Xavier
Troseille, Xavier

Nom
Troseille

Prénom
Xavier


- Faure Jacques
Faure, Jacques

Nom
Faure

Prénom
Jacques


- Petit Philippe
Petit, Philippe

Nom
Petit

Prénom
Philippe


- Laporte Sébastien
Laporte, Sébastien

Nom
Laporte

Prénom
Sébastien


- Mitton David
Mitton, David

Nom
Mitton

Prénom
David



Rapporteurs : Laporte Sébastien
Laporte, Sébastien

Nom
Laporte

Prénom
Sébastien


- Mitton David
Mitton, David

Nom
Mitton

Prénom
David




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Sous-marinageChoc frontalEssais SHPMModèle éléments finisPersonnalisation
Cinématique -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Ceintures de sécurité -- Thèses et écrits académiquesLésions et blessures (accidents de la route) -- Thèses et écrits académiquesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Le sous-marinage, apparaissant lorsque la ceinture pelvienne glisse au-dessus des épines iliaques antérosupérieures (E.I.A.S.) du bassin, est la cause principale des lésions abdominales sévères. Ce phénomène, conditionné par l’angle relatif entre la ceinture pelvienne et le bassin, est fortement lié à la cinématique du bassin au cours du choc. Cette dernière dépend des efforts et moments qui y sont appliqués, provenant principalement de la colonne lombaire, des hanches, du contact avec l’assise du siège ainsi que de la ceinture pelvienne. L’objectif est de caractériser le comportement de la population au regard du sousmarinage. Cela passe par l’identification des paramètres individuels influents sur le phénomène et par l’étude de leur distribution sur la population. Pour cela, neuf essais sur sujets humains post-mortem (S.H.P.M.) ont été effectués dans un environnement simplifié. Trois configurations de choc, chacune testée sur trois sujets, ont été définies. Les résultats ont ensuite servi de base pour la validation d’un modèle éléments finis d’être humain. Le modèle a été amélioré de façon globale vis-à-vis des corridors définis par les réponses S.H.P.M. et personnalisé au niveau de la géométrie, de la répartition des masses et du comportement de la colonne lombaire pour correspondre à chacun des neuf sujets. La personnalisation de ces paramètres a permis de reproduire les comportements observés en essais. Enfin, le modèle a été utilisé dans une étude numérique pour approfondir la compréhension de la cinématique du bassin, d’une part, et identifier les paramètres individuels influençant le sous-marinage, d’autre part. La répartition des masses, la raideur de la colonne lombaire et l’orientation initiale du bassin influencent l’apparition du sous-marinage. L’ouverture des ailes iliaques, la position des E.I.A.S par rapport au point H, la profondeur de l’échancrure iliaque et l’épaisseur des tissus entre le bassin et la ceinture jouent aussi un rôle.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-987
Type de ressource : Thèse