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Amélioration de l'agrément de conduite via le pilotage du groupe motopropulseur (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Tran Van Nhu
Date de soutenance : 07-06-2013
Directeur(s) de thèse : Dambrine Michel
Président du jury : Markiewicz Eric
Membres du jury : Dequidt Antoine
- Chamaillard Yann
- Manamanni Noureddine
Rapporteurs : Chamaillard Yann
- Manamanni Noureddine
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Tran, Van Nhu
Nom
Tran
Prénom
Van Nhu
Nationalité
VN
Date de soutenance : 07-06-2013
Directeur(s) de thèse : Dambrine Michel
Dambrine, Michel
Nom
Dambrine
Prénom
Michel
Président du jury : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric
Nom
Markiewicz
Prénom
Eric
Membres du jury : Dequidt Antoine
Dequidt, Antoine
Nom
Dequidt
Prénom
Antoine
Chamaillard, Yann
Nom
Chamaillard
Prénom
Yann
Manamanni, Noureddine
Nom
Manamanni
Prénom
Noureddine
Rapporteurs : Chamaillard Yann
Chamaillard, Yann
Nom
Chamaillard
Prénom
Yann
Manamanni, Noureddine
Nom
Manamanni
Prénom
Noureddine
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : ModélisationGroupe motopropulseurTransmission à double embrayageDouble embrayageEmbrayageBoîte de vitesses robotiséeMode glissantTakagi-SugenoSystème à commutationsLMI
Automobiles -- Groupes motopropulseurs -- Thèses et écrits académiquesEntraînement par frottement -- Thèses et écrits académiquesCommande en mode glissant -- Thèses et écrits académiques
Résumé : La transmission à double embrayage a été introduite dans les véhicules afin d'améliorer le confort de conduit, l'économie de conduite et de diminuer le temps de changement de vitesses. La gestion du double embrayage joue un rôle important sur le confort de conduite. L'objectif principal de ce travail concerne alors la synthèse des lois de commande du double embrayage en phase de décollage et lors du changement de vitesses. Le mémoire est structuré de la façon suivante : le premier chapitre propose un état de l'art sur le groupe motopropulseur, la modélisation et la commande du groupe motopropulseur. Le second chapitre s'intéresse à la modélisation du groupe motopropulseur à double embrayage : dans une première partie, un modèle complet à simuler est développé, puis la deuxième partie propose une simplification de modèle en vue de la commande. Le troisième chapitre aborde les lois de commande du double embrayage en utilisant la technique de commande par mode glissant pour les systèmes multivariables. Le quatrième chapitre propose l'utilisation des modèles flous du type Takagi-Sugeno pour la synthèse des lois de commande. Dans une première partie, des lois de commande basées sur un modèle Takagi-Sugeno prenant en compte des incertitudes et des perturbations sont établies. Afin d'améliorer la performance de la loi de commande lors du changement de vitesses supérieures, la deuxième partie présente une loi de commande basée sur un modèle de Takagi-Sugeno incertain et perturbé à commutations. Enfin, des résultats de simulation obtenus en considérant le modèle complet développé dans le chapitre 2 sont donnés.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : ModélisationGroupe motopropulseurTransmission à double embrayageDouble embrayageEmbrayageBoîte de vitesses robotiséeMode glissantTakagi-SugenoSystème à commutationsLMI
Automobiles -- Groupes motopropulseurs -- Thèses et écrits académiquesEntraînement par frottement -- Thèses et écrits académiquesCommande en mode glissant -- Thèses et écrits académiques
Résumé : La transmission à double embrayage a été introduite dans les véhicules afin d'améliorer le confort de conduit, l'économie de conduite et de diminuer le temps de changement de vitesses. La gestion du double embrayage joue un rôle important sur le confort de conduite. L'objectif principal de ce travail concerne alors la synthèse des lois de commande du double embrayage en phase de décollage et lors du changement de vitesses. Le mémoire est structuré de la façon suivante : le premier chapitre propose un état de l'art sur le groupe motopropulseur, la modélisation et la commande du groupe motopropulseur. Le second chapitre s'intéresse à la modélisation du groupe motopropulseur à double embrayage : dans une première partie, un modèle complet à simuler est développé, puis la deuxième partie propose une simplification de modèle en vue de la commande. Le troisième chapitre aborde les lois de commande du double embrayage en utilisant la technique de commande par mode glissant pour les systèmes multivariables. Le quatrième chapitre propose l'utilisation des modèles flous du type Takagi-Sugeno pour la synthèse des lois de commande. Dans une première partie, des lois de commande basées sur un modèle Takagi-Sugeno prenant en compte des incertitudes et des perturbations sont établies. Afin d'améliorer la performance de la loi de commande lors du changement de vitesses supérieures, la deuxième partie présente une loi de commande basée sur un modèle de Takagi-Sugeno incertain et perturbé à commutations. Enfin, des résultats de simulation obtenus en considérant le modèle complet développé dans le chapitre 2 sont donnés.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-983
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse