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Analyse biomécanique multidimensionnelle du geste de tourner le volant chez les conducteurs sans déficiences motrices (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/2266c0b2-b888-4ce7-9a9c-40b081e11214Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Schiro Jessica
Schiro, Jessica

Nom
Schiro

Prénom
Jessica

Nationalité
Français



Date de soutenance : 20-03-2013

Directeur(s) de thèse : Barbier Franck
Barbier, Franck

Nom
Barbier

Prénom
Franck


- Djemai Mohamed
Djemai, Mohamed

Nom
Djemai

Prénom
Mohamed


- Pudlo Philippe
Pudlo, Philippe

Nom
Pudlo

Prénom
Philippe



Président du jury : Thevenon André
Thevenon, André

Nom
Thevenon

Prénom
André



Membres du jury : Barbier Franck
Barbier, Franck

Nom
Barbier

Prénom
Franck


- Djemai Mohamed
Djemai, Mohamed

Nom
Djemai

Prénom
Mohamed


- Pudlo Philippe
Pudlo, Philippe

Nom
Pudlo

Prénom
Philippe


- Fuchs Robert
Fuchs, Robert

Nom
Fuchs

Prénom
Robert


- Cretual Armel
Cretual, Armel

Nom
Cretual

Prénom
Armel


- Morlier Julien
Morlier, Julien

Nom
Morlier

Prénom
Julien


- Wang Xuguang
Wang, Xuguang

Nom
Wang

Prénom
Xuguang



Rapporteurs : Cretual Armel
Cretual, Armel

Nom
Cretual

Prénom
Armel


- Morlier Julien
Morlier, Julien

Nom
Morlier

Prénom
Julien


- Wang Xuguang
Wang, Xuguang

Nom
Wang

Prénom
Xuguang




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Biomécanique.
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : geste de tourner le volantdynamique inverseanalyse factorielle des correspondances multipleshandicap.
Handicapés moteurs -- Thèses et écrits académiquesBiomécanique -- Thèses et écrits académiquesCinématique -- Thèses et écrits académiquesAnalyse multivariée -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Tourner le volant d’une automobile peut s’avérer difficile pour les conducteurs ayant des déficiences motrices des membres supérieurs. En effet, ce mouvement demande une grande mobilité et une force musculaire non négligeable. A ce jour, les directions assistées automobiles sont réglées uniquement sur le ressenti des conducteurs sans déficiences motrices. Le projet ANR VTT VolHand, dans lequel ce travail de recherche s’inscrit, ambitionne d’apporter une réponse à cette problématique. L’objectif de cette thèse est de renseigner la biomécanique du geste déjà chez le conducteur sans déficiences motrices (sain). Pour cela, l’interaction main/volant, ainsi que la cinématique (ex. angles articulaires) et la dynamique (ex. efforts sur volant, efforts articulaires) du geste de tourner le volant sont étudiés au travers de plusieurs analyses multidimensionnelles multi variables (atemporelle et temporelle). La méthode originale proposée s’appuie sur un découpage flou du volant et des variables cinématiques et dynamiques. La population expérimentée compte une centaine de sujets, dont 23 sujets sans déficience motrice. La plateforme expérimentale regroupe principalement un simulateur automobile compact permettant le recueil des efforts développés par chaque main, une consigne de suivi de trajectoire incitant le conducteur à reproduire un angle désiré et un système optoélectronique mesurant le geste de tourner le volant. Les résultats de l’analyse de l’interaction main/volant mettent en évidence 3 profils de conducteurs : les conducteurs croiseurs, les conducteurs croiseurs asymétriques et les conducteurs non croiseurs. L’analyse des variables cinématiques et dynamiques montrent que les variables dynamiques résultant du tirer/pousser le volant sont discriminantes. Deux nouveaux profils sont alors identifiés : les pousseurs moyens et les tireurs. En majorité, les conducteurs sains tendent à croiser les mains et à pousser sur le volant lors de la réalisation d’un geste de tourner le volant à basse vitesse. Plusieurs perspectives sont proposées à court terme, à moyen terme et à long terme. L’une d’entre elles concerne l’adaptation de l’assistance aux caractéristiques motrices des conducteurs avec déficience motrice.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-971
Type de ressource : Thèse




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