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Analyse biomécanique multidimensionnelle du geste de tourner le volant chez les conducteurs sans déficiences motrices (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Schiro Jessica
Date de soutenance : 20-03-2013
Directeur(s) de thèse : Barbier Franck
- Djemai Mohamed
- Pudlo Philippe
Président du jury : Thevenon André
Membres du jury : Barbier Franck
- Djemai Mohamed
- Pudlo Philippe
- Fuchs Robert
- Cretual Armel
- Morlier Julien
- Wang Xuguang
Rapporteurs : Cretual Armel
- Morlier Julien
- Wang Xuguang
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Schiro, Jessica
Nom
Schiro
Prénom
Jessica
Nationalité
Français
Date de soutenance : 20-03-2013
Directeur(s) de thèse : Barbier Franck
Barbier, Franck
Nom
Barbier
Prénom
Franck
Djemai, Mohamed
Nom
Djemai
Prénom
Mohamed
Pudlo, Philippe
Nom
Pudlo
Prénom
Philippe
Président du jury : Thevenon André
Thevenon, André
Nom
Thevenon
Prénom
André
Membres du jury : Barbier Franck
Barbier, Franck
Nom
Barbier
Prénom
Franck
Djemai, Mohamed
Nom
Djemai
Prénom
Mohamed
Pudlo, Philippe
Nom
Pudlo
Prénom
Philippe
Fuchs, Robert
Nom
Fuchs
Prénom
Robert
Cretual, Armel
Nom
Cretual
Prénom
Armel
Morlier, Julien
Nom
Morlier
Prénom
Julien
Wang, Xuguang
Nom
Wang
Prénom
Xuguang
Rapporteurs : Cretual Armel
Cretual, Armel
Nom
Cretual
Prénom
Armel
Morlier, Julien
Nom
Morlier
Prénom
Julien
Wang, Xuguang
Nom
Wang
Prénom
Xuguang
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Biomécanique.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : geste de tourner le volantdynamique inverseanalyse factorielle des correspondances multipleshandicap.
Handicapés moteurs -- Thèses et écrits académiquesBiomécanique -- Thèses et écrits académiquesCinématique -- Thèses et écrits académiquesAnalyse multivariée -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Tourner le volant d’une automobile peut s’avérer difficile pour les conducteurs ayant des déficiences motrices des membres supérieurs. En effet, ce mouvement demande une grande mobilité et une force musculaire non négligeable. A ce jour, les directions assistées automobiles sont réglées uniquement sur le ressenti des conducteurs sans déficiences motrices. Le projet ANR VTT VolHand, dans lequel ce travail de recherche s’inscrit, ambitionne d’apporter une réponse à cette problématique. L’objectif de cette thèse est de renseigner la biomécanique du geste déjà chez le conducteur sans déficiences motrices (sain). Pour cela, l’interaction main/volant, ainsi que la cinématique (ex. angles articulaires) et la dynamique (ex. efforts sur volant, efforts articulaires) du geste de tourner le volant sont étudiés au travers de plusieurs analyses multidimensionnelles multi variables (atemporelle et temporelle). La méthode originale proposée s’appuie sur un découpage flou du volant et des variables cinématiques et dynamiques. La population expérimentée compte une centaine de sujets, dont 23 sujets sans déficience motrice. La plateforme expérimentale regroupe principalement un simulateur automobile compact permettant le recueil des efforts développés par chaque main, une consigne de suivi de trajectoire incitant le conducteur à reproduire un angle désiré et un système optoélectronique mesurant le geste de tourner le volant. Les résultats de l’analyse de l’interaction main/volant mettent en évidence 3 profils de conducteurs : les conducteurs croiseurs, les conducteurs croiseurs asymétriques et les conducteurs non croiseurs. L’analyse des variables cinématiques et dynamiques montrent que les variables dynamiques résultant du tirer/pousser le volant sont discriminantes. Deux nouveaux profils sont alors identifiés : les pousseurs moyens et les tireurs. En majorité, les conducteurs sains tendent à croiser les mains et à pousser sur le volant lors de la réalisation d’un geste de tourner le volant à basse vitesse. Plusieurs perspectives sont proposées à court terme, à moyen terme et à long terme. L’une d’entre elles concerne l’adaptation de l’assistance aux caractéristiques motrices des conducteurs avec déficience motrice.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : geste de tourner le volantdynamique inverseanalyse factorielle des correspondances multipleshandicap.
Handicapés moteurs -- Thèses et écrits académiquesBiomécanique -- Thèses et écrits académiquesCinématique -- Thèses et écrits académiquesAnalyse multivariée -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Tourner le volant d’une automobile peut s’avérer difficile pour les conducteurs ayant des déficiences motrices des membres supérieurs. En effet, ce mouvement demande une grande mobilité et une force musculaire non négligeable. A ce jour, les directions assistées automobiles sont réglées uniquement sur le ressenti des conducteurs sans déficiences motrices. Le projet ANR VTT VolHand, dans lequel ce travail de recherche s’inscrit, ambitionne d’apporter une réponse à cette problématique. L’objectif de cette thèse est de renseigner la biomécanique du geste déjà chez le conducteur sans déficiences motrices (sain). Pour cela, l’interaction main/volant, ainsi que la cinématique (ex. angles articulaires) et la dynamique (ex. efforts sur volant, efforts articulaires) du geste de tourner le volant sont étudiés au travers de plusieurs analyses multidimensionnelles multi variables (atemporelle et temporelle). La méthode originale proposée s’appuie sur un découpage flou du volant et des variables cinématiques et dynamiques. La population expérimentée compte une centaine de sujets, dont 23 sujets sans déficience motrice. La plateforme expérimentale regroupe principalement un simulateur automobile compact permettant le recueil des efforts développés par chaque main, une consigne de suivi de trajectoire incitant le conducteur à reproduire un angle désiré et un système optoélectronique mesurant le geste de tourner le volant. Les résultats de l’analyse de l’interaction main/volant mettent en évidence 3 profils de conducteurs : les conducteurs croiseurs, les conducteurs croiseurs asymétriques et les conducteurs non croiseurs. L’analyse des variables cinématiques et dynamiques montrent que les variables dynamiques résultant du tirer/pousser le volant sont discriminantes. Deux nouveaux profils sont alors identifiés : les pousseurs moyens et les tireurs. En majorité, les conducteurs sains tendent à croiser les mains et à pousser sur le volant lors de la réalisation d’un geste de tourner le volant à basse vitesse. Plusieurs perspectives sont proposées à court terme, à moyen terme et à long terme. L’une d’entre elles concerne l’adaptation de l’assistance aux caractéristiques motrices des conducteurs avec déficience motrice.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-971
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse