Naviguer par :
Recherche rapide
Fiche descriptive
- Vous êtes ici :
- Accueil
- »
- Fiche descriptive
???menu.description..???
Gestion du contexte pour des applications mobiles dédiées aux transports (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) : Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Popovici Dana
Date de soutenance : 10-12-2012
Directeur(s) de thèse : Lecomte Sylvain
- Desertot Mikaël
Président du jury : Donsez Didier
Membres du jury : Desertot Mikaël
- Gransart Christophe
- Laforest Frédérique
- Le Sommer Nicolas
- Lecomte Sylvain
Rapporteurs : Donsez Didier
- Laforest Frédérique
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Popovici, Dana
Nom
Popovici
Prénom
Dana
Nationalité
RO
Date de soutenance : 10-12-2012
Directeur(s) de thèse : Lecomte Sylvain
Lecomte, Sylvain
Nom
Lecomte
Prénom
Sylvain
Desertot, Mikaël
Nom
Desertot
Prénom
Mikaël
Président du jury : Donsez Didier
Donsez, Didier
Nom
Donsez
Prénom
Didier
Membres du jury : Desertot Mikaël
Desertot, Mikaël
Nom
Desertot
Prénom
Mikaël
Gransart, Christophe
Nom
Gransart
Prénom
Christophe
Laforest, Frédérique
Nom
Laforest
Prénom
Frédérique
Le Sommer, Nicolas
Nom
Le Sommer
Prénom
Nicolas
Lecomte, Sylvain
Nom
Lecomte
Prénom
Sylvain
Rapporteurs : Donsez Didier
Donsez, Didier
Nom
Donsez
Prénom
Didier
Laforest, Frédérique
Nom
Laforest
Prénom
Frédérique
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : ContexteApplication sensible au contexteArchitecture orientée serviceMobilité
Transports et communications -- Thèses et écrits académiquesNouvelles technologies de l'information et de la communication -- Thèses et écrits académiquesSmartphones -- Thèses et écrits académiquesApplications mobiles -- Thèses et écrits académiquesUtilisateurs d'ordinateurs -- Thèses et écrits académiquesQualité de service (télécommunications) -- Thèses et écrits académiques
Résumé : De nos jours, la façon d’utiliser les applications mobiles dans le domaine des transports o?re de nouveaux dé?s liés aux spéci?cités de l’environnement, comme la forte mobilité des terminaux, leur répartition, ou encore le réseau instable de communication. La plupart des applications existantes ont des contraintes de fonctionnement qui les rendent inadaptées si les conditions d’exécution évoluent rapidement. Cela rend intéressant l’utilisation d’un cadre uni?é de conception et d’exécution, capable de gérer ces applications. Nos travaux portent, dans un premier temps, sur une étude des applications mobiles et de leur comportement, en fonction du contexte d’exécution. Nous considérons le cas des applications dédiées aux transports, conçues pour accompagner et assister un usager dans son déplacement (navigation, sécurité routière, applications des moyens de transports, etc.). Nous identi?ons les éléments du contexte propres aux applications fortement mobiles et les modélisons. Dans un second temps, nous proposons un cadre dynamique et sensible au contexte, permettant le déploiement de nouveaux services « à la volée » ainsi que leur adaptation pour une meilleure utilisation des ressources dans des milieux très évolutifs. Nous nous focalisons sur le côté réactif, permettant d’adapter le comportement des applications à leurs nouvelles conditions d’utilisation. Les applications sont décomposées en services de base avec un couplage lâche pour une plus grande ?exibilité. Nous utilisons une architecture orientée service, qui permet la réutilisation des services communs à plusieurs applications mais aussi la gestion du contexte au travers de services équivalents mais capables de fonctionner dans des conditions di?érentes. Nous montrons, grâce au prototype de notre plateforme CATS (Context-Aware Transportation Services), d’abord la faisabilité d’une plateforme à services sur des terminaux portables. Nous testons ensuite plusieurs scénarios a?n de démontrer la réactivité des adaptations aux changements de contexte. Dans cette thèse nous proposons une vue d’ensemble sur la création et la gestion des applications sensibles au contexte pour le domaine des transports. Le but de notre démarche est d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des applications d’un utilisateur, malgré les changements dynamiques du contexte.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : ContexteApplication sensible au contexteArchitecture orientée serviceMobilité
Transports et communications -- Thèses et écrits académiquesNouvelles technologies de l'information et de la communication -- Thèses et écrits académiquesSmartphones -- Thèses et écrits académiquesApplications mobiles -- Thèses et écrits académiquesUtilisateurs d'ordinateurs -- Thèses et écrits académiquesQualité de service (télécommunications) -- Thèses et écrits académiques
Résumé : De nos jours, la façon d’utiliser les applications mobiles dans le domaine des transports o?re de nouveaux dé?s liés aux spéci?cités de l’environnement, comme la forte mobilité des terminaux, leur répartition, ou encore le réseau instable de communication. La plupart des applications existantes ont des contraintes de fonctionnement qui les rendent inadaptées si les conditions d’exécution évoluent rapidement. Cela rend intéressant l’utilisation d’un cadre uni?é de conception et d’exécution, capable de gérer ces applications. Nos travaux portent, dans un premier temps, sur une étude des applications mobiles et de leur comportement, en fonction du contexte d’exécution. Nous considérons le cas des applications dédiées aux transports, conçues pour accompagner et assister un usager dans son déplacement (navigation, sécurité routière, applications des moyens de transports, etc.). Nous identi?ons les éléments du contexte propres aux applications fortement mobiles et les modélisons. Dans un second temps, nous proposons un cadre dynamique et sensible au contexte, permettant le déploiement de nouveaux services « à la volée » ainsi que leur adaptation pour une meilleure utilisation des ressources dans des milieux très évolutifs. Nous nous focalisons sur le côté réactif, permettant d’adapter le comportement des applications à leurs nouvelles conditions d’utilisation. Les applications sont décomposées en services de base avec un couplage lâche pour une plus grande ?exibilité. Nous utilisons une architecture orientée service, qui permet la réutilisation des services communs à plusieurs applications mais aussi la gestion du contexte au travers de services équivalents mais capables de fonctionner dans des conditions di?érentes. Nous montrons, grâce au prototype de notre plateforme CATS (Context-Aware Transportation Services), d’abord la faisabilité d’une plateforme à services sur des terminaux portables. Nous testons ensuite plusieurs scénarios a?n de démontrer la réactivité des adaptations aux changements de contexte. Dans cette thèse nous proposons une vue d’ensemble sur la création et la gestion des applications sensibles au contexte pour le domaine des transports. Le but de notre démarche est d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des applications d’un utilisateur, malgré les changements dynamiques du contexte.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-907
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse