Version accessible
  • Aide
Se connecter


Naviguer par :
  • Discipline
  • Type de document
  • Personne
Recherche rapide
  • Recherche avancée

Fiche descriptive

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • »
  • Fiche descriptive
???menu.description..???

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à mon panier
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

Gestion du contexte pour des applications mobiles dédiées aux transports (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/ba96c5b3-0d42-4b16-a288-ffd154acaf57Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Popovici Dana
Popovici, Dana

Nom
Popovici

Prénom
Dana

Nationalité
RO



Date de soutenance : 10-12-2012

Directeur(s) de thèse : Lecomte Sylvain
Lecomte, Sylvain

Nom
Lecomte

Prénom
Sylvain


- Desertot Mikaël
Desertot, Mikaël

Nom
Desertot

Prénom
Mikaël



Président du jury : Donsez Didier
Donsez, Didier

Nom
Donsez

Prénom
Didier



Membres du jury : Desertot Mikaël
Desertot, Mikaël

Nom
Desertot

Prénom
Mikaël


- Gransart Christophe
Gransart, Christophe

Nom
Gransart

Prénom
Christophe


- Laforest Frédérique
Laforest, Frédérique

Nom
Laforest

Prénom
Frédérique


- Le Sommer Nicolas
Le Sommer, Nicolas

Nom
Le Sommer

Prénom
Nicolas


- Lecomte Sylvain
Lecomte, Sylvain

Nom
Lecomte

Prénom
Sylvain



Rapporteurs : Donsez Didier
Donsez, Didier

Nom
Donsez

Prénom
Didier


- Laforest Frédérique
Laforest, Frédérique

Nom
Laforest

Prénom
Frédérique




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : ContexteApplication sensible au contexteArchitecture orientée serviceMobilité
Transports et communications -- Thèses et écrits académiquesNouvelles technologies de l'information et de la communication -- Thèses et écrits académiquesSmartphones -- Thèses et écrits académiquesApplications mobiles -- Thèses et écrits académiquesUtilisateurs d'ordinateurs -- Thèses et écrits académiquesQualité de service (télécommunications) -- Thèses et écrits académiques

Résumé : De nos jours, la façon d’utiliser les applications mobiles dans le domaine des transports o?re de nouveaux dé?s liés aux spéci?cités de l’environnement, comme la forte mobilité des terminaux, leur répartition, ou encore le réseau instable de communication. La plupart des applications existantes ont des contraintes de fonctionnement qui les rendent inadaptées si les conditions d’exécution évoluent rapidement. Cela rend intéressant l’utilisation d’un cadre uni?é de conception et d’exécution, capable de gérer ces applications. Nos travaux portent, dans un premier temps, sur une étude des applications mobiles et de leur comportement, en fonction du contexte d’exécution. Nous considérons le cas des applications dédiées aux transports, conçues pour accompagner et assister un usager dans son déplacement (navigation, sécurité routière, applications des moyens de transports, etc.). Nous identi?ons les éléments du contexte propres aux applications fortement mobiles et les modélisons. Dans un second temps, nous proposons un cadre dynamique et sensible au contexte, permettant le déploiement de nouveaux services « à la volée » ainsi que leur adaptation pour une meilleure utilisation des ressources dans des milieux très évolutifs. Nous nous focalisons sur le côté réactif, permettant d’adapter le comportement des applications à leurs nouvelles conditions d’utilisation. Les applications sont décomposées en services de base avec un couplage lâche pour une plus grande ?exibilité. Nous utilisons une architecture orientée service, qui permet la réutilisation des services communs à plusieurs applications mais aussi la gestion du contexte au travers de services équivalents mais capables de fonctionner dans des conditions di?érentes. Nous montrons, grâce au prototype de notre plateforme CATS (Context-Aware Transportation Services), d’abord la faisabilité d’une plateforme à services sur des terminaux portables. Nous testons ensuite plusieurs scénarios a?n de démontrer la réactivité des adaptations aux changements de contexte. Dans cette thèse nous proposons une vue d’ensemble sur la création et la gestion des applications sensibles au contexte pour le domaine des transports. Le but de notre démarche est d’assurer le bon fonctionnement de l’ensemble des applications d’un utilisateur, malgré les changements dynamiques du contexte.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-907
Type de ressource : Thèse




Mentions légales Contactez-nous À propos
ORI-OAI-search 2.0.4 - © 2006-2015 ORI-OAI