Contributions aux capacités de reconnaissance de l'environnement de la Radio Cognitive pour des applications mobiles à grande vitesse (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Hassan Kais
Date de soutenance : 10-12-2012
Directeur(s) de thèse : Berbineau Marion
- Radoi Emanuel
- Dayoub Iyad
- Gautier Roland
Président du jury : Fijalkow Inbar
Membres du jury : Dayoub Iyad
- Gautier Roland
- Berbineau Marion
- Cances Jean-Pierre
- Ghannoum Hassan
- Knopp Raymond
- Radoi Emanuel
Rapporteurs : Cances Jean-Pierre
- Knopp Raymond
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Hassan, Kais
Nom
Hassan
Prénom
Kais
Nationalité
SY
Date de soutenance : 10-12-2012
Directeur(s) de thèse : Berbineau Marion
Berbineau, Marion
Nom
Berbineau
Prénom
Marion
Radoi, Emanuel
Nom
Radoi
Prénom
Emanuel
Dayoub, Iyad
Nom
Dayoub
Prénom
Iyad
Gautier, Roland
Nom
Gautier
Prénom
Roland
Président du jury : Fijalkow Inbar
Fijalkow, Inbar
Nom
Fijalkow
Prénom
Inbar
Membres du jury : Dayoub Iyad
Dayoub, Iyad
Nom
Dayoub
Prénom
Iyad
Gautier, Roland
Nom
Gautier
Prénom
Roland
Berbineau, Marion
Nom
Berbineau
Prénom
Marion
Cances, Jean-Pierre
Nom
Cances
Prénom
Jean-Pierre
Ghannoum, Hassan
Nom
Ghannoum
Prénom
Hassan
Knopp, Raymond
Nom
Knopp
Prénom
Raymond
Radoi, Emanuel
Nom
Radoi
Prénom
Emanuel
Rapporteurs : Cances Jean-Pierre
Cances, Jean-Pierre
Nom
Cances
Prénom
Jean-Pierre
Knopp, Raymond
Nom
Knopp
Prénom
Raymond
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Electronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Cognitive radiosondage spectralidentification de forme d’ondesgrande vitesse ferroviairebruit impulsive, antennes multiplemultiple-input multiple-output
Radio cognitive -- Thèses et écrits académiquesOndes radioélectriques -- Thèses et écrits académiquesTrains à grande vitesse -- Thèses et écrits académiquesCommunications par étalement du spectre -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les principaux objectifs des opérateurs ferroviaires visent à accroître la sécurité, réduire les coûts d’exploitation et de maintenance et augmenter l’attractivité et les bénéfices du transport ferroviaire en offrant de nouveaux services aux passagers. Ceci ne pourra être atteint que grâce à la multiplication des échanges de données entre les différents acteurs du monde ferroviaire. L’interopérabilité, l’efficacité spectrale, l’optimisation de l’usage des ressources radio et l’amélioration de la fiabilité des communications sont des exigences fortes pour les applications de télécommunication ferroviaires. Les recherches dans le domaine de la radio cognitive ont vu le jour afin de répondre aux besoins de communication de l’armée ainsi qu’aux besoins dans les secteurs de la sécurité publique. Ces domaines partagent souvent les mêmes exigences que les chemins de fers. Ainsi, la radio cognitive a montré un potentiel prometteur pour répondre aux besoins listés précédemment. Une des principales fonctionnalités d’un dispositif de radio cognitive est de prendre conscience de son environnement radioélectrique et de détecter les bandes disponibles. Trois principaux éléments définissent l’environnement de la radio cognitive : l’utilisateur, les règles d’accès au spectre radio et les domaines radio. Cette thèse met en avant plusieurs contributions relatives à la reconnaissance de l’environnement radiofréquence et la détection de bandes libres. Plus spécifiquement, ces contributions portent sur la reconnaissance par la radio cognitive de l’occupation du spectre et de la modulation des signaux présents dans les bandes analysées. Ces fonctions ont été conçues pour le contexte ferroviaire, c’est-à-dire la grande vitesse et un environnement électromagnétique difficile en présence de bruit impulsif.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Cognitive radiosondage spectralidentification de forme d’ondesgrande vitesse ferroviairebruit impulsive, antennes multiplemultiple-input multiple-output
Radio cognitive -- Thèses et écrits académiquesOndes radioélectriques -- Thèses et écrits académiquesTrains à grande vitesse -- Thèses et écrits académiquesCommunications par étalement du spectre -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les principaux objectifs des opérateurs ferroviaires visent à accroître la sécurité, réduire les coûts d’exploitation et de maintenance et augmenter l’attractivité et les bénéfices du transport ferroviaire en offrant de nouveaux services aux passagers. Ceci ne pourra être atteint que grâce à la multiplication des échanges de données entre les différents acteurs du monde ferroviaire. L’interopérabilité, l’efficacité spectrale, l’optimisation de l’usage des ressources radio et l’amélioration de la fiabilité des communications sont des exigences fortes pour les applications de télécommunication ferroviaires. Les recherches dans le domaine de la radio cognitive ont vu le jour afin de répondre aux besoins de communication de l’armée ainsi qu’aux besoins dans les secteurs de la sécurité publique. Ces domaines partagent souvent les mêmes exigences que les chemins de fers. Ainsi, la radio cognitive a montré un potentiel prometteur pour répondre aux besoins listés précédemment. Une des principales fonctionnalités d’un dispositif de radio cognitive est de prendre conscience de son environnement radioélectrique et de détecter les bandes disponibles. Trois principaux éléments définissent l’environnement de la radio cognitive : l’utilisateur, les règles d’accès au spectre radio et les domaines radio. Cette thèse met en avant plusieurs contributions relatives à la reconnaissance de l’environnement radiofréquence et la détection de bandes libres. Plus spécifiquement, ces contributions portent sur la reconnaissance par la radio cognitive de l’occupation du spectre et de la modulation des signaux présents dans les bandes analysées. Ces fonctions ont été conçues pour le contexte ferroviaire, c’est-à-dire la grande vitesse et un environnement électromagnétique difficile en présence de bruit impulsif.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-851
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse