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Instabilités dynamiques de systèmes frottants en présence de variabilités paramétriques - Application au phénomène de crissement (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Cazier Olivier
Date de soutenance : 18-12-2012
Directeur(s) de thèse : Tison Thierry
- Massa Franck
Président du jury : Dufrenoy Philippe
Membres du jury : Massa Franck
- Aubry Evelyne
- Blanze Claude
- Thomas Olivier
- Tison Thierry
Rapporteurs : Aubry Evelyne
- Blanze Claude
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Cazier, Olivier
Nom
Cazier
Prénom
Olivier
Nationalité
Français
Date de soutenance : 18-12-2012
Directeur(s) de thèse : Tison Thierry
Tison, Thierry
Nom
Tison
Prénom
Thierry
Massa, Franck
Nom
Massa
Prénom
Franck
Président du jury : Dufrenoy Philippe
Dufrenoy, Philippe
Nom
Dufrenoy
Prénom
Philippe
Membres du jury : Massa Franck
Massa, Franck
Nom
Massa
Prénom
Franck
Aubry, Evelyne
Nom
Aubry
Prénom
Evelyne
Blanze, Claude
Nom
Blanze
Prénom
Claude
Thomas, Olivier
Nom
Thomas
Prénom
Olivier
Tison, Thierry
Nom
Tison
Prénom
Thierry
Rapporteurs : Aubry Evelyne
Aubry, Evelyne
Nom
Aubry
Prénom
Evelyne
Blanze, Claude
Nom
Blanze
Prénom
Claude
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : CrissementInstabilitésContact frottantNon-linéaritéImperfectionsEnsembles flousRégulationLogique FloueMéta-modèles
Matériaux de frottement -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Freins -- Thèses et écrits académiquesGénie acoustique -- Thèses et écrits académiquesLogique floue -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Lors de la conception d’un frein, le confort et le bien-être du consommateur font partie des critères principaux. En effet, les instabilités de crissement, qui engendrent une des pollutions acoustiques les plus importantes, représentent un challenge actuel pour la communauté scientifique et les industriels du domaine. Dans le cadre de cette thèse, nous nous sommes intéressés à la mise en évidence du caractère variable du crissement, observé pour deux systèmes de freinage d’un même véhicule, grâce à des plans d’expériences, expérimental et numérique. Pour être représentatif d’une famille de structures, il est désormais indéniable qu’il faille prendre en compte les variabilités observées sur de multiples paramètres liés au système étudié dès la phase de conception. L’enrichissement des simulations déterministes actuelles nécessite la mise en place d’outils non déterministes rapides et respectant le conservatisme des solutions étudiées. Pour ce faire, nous avons contribué au développement de méthodes numériques dédiées à la propagation des données floues dans le cas des graphes de coalescence, à la détermination des positions d’équilibre de corps en contact frottant à partir d’une méthode de régulation basée sur la logique floue. Cette solution permet d’appliquer une technique de projection pour réduire le coût numérique en utilisant des bases modales des composants réanalysées par un développement homotopique.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : CrissementInstabilitésContact frottantNon-linéaritéImperfectionsEnsembles flousRégulationLogique FloueMéta-modèles
Matériaux de frottement -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Freins -- Thèses et écrits académiquesGénie acoustique -- Thèses et écrits académiquesLogique floue -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Lors de la conception d’un frein, le confort et le bien-être du consommateur font partie des critères principaux. En effet, les instabilités de crissement, qui engendrent une des pollutions acoustiques les plus importantes, représentent un challenge actuel pour la communauté scientifique et les industriels du domaine. Dans le cadre de cette thèse, nous nous sommes intéressés à la mise en évidence du caractère variable du crissement, observé pour deux systèmes de freinage d’un même véhicule, grâce à des plans d’expériences, expérimental et numérique. Pour être représentatif d’une famille de structures, il est désormais indéniable qu’il faille prendre en compte les variabilités observées sur de multiples paramètres liés au système étudié dès la phase de conception. L’enrichissement des simulations déterministes actuelles nécessite la mise en place d’outils non déterministes rapides et respectant le conservatisme des solutions étudiées. Pour ce faire, nous avons contribué au développement de méthodes numériques dédiées à la propagation des données floues dans le cas des graphes de coalescence, à la détermination des positions d’équilibre de corps en contact frottant à partir d’une méthode de régulation basée sur la logique floue. Cette solution permet d’appliquer une technique de projection pour réduire le coût numérique en utilisant des bases modales des composants réanalysées par un développement homotopique.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-843
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse