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Instabilités dynamiques de systèmes frottants en présence de variabilités paramétriques - Application au phénomène de crissement (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/07e74925-181b-448f-9fa9-59c5651afeb6Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Cazier Olivier
Cazier, Olivier

Nom
Cazier

Prénom
Olivier

Nationalité
Français



Date de soutenance : 18-12-2012

Directeur(s) de thèse : Tison Thierry
Tison, Thierry

Nom
Tison

Prénom
Thierry


- Massa Franck
Massa, Franck

Nom
Massa

Prénom
Franck



Président du jury : Dufrenoy Philippe
Dufrenoy, Philippe

Nom
Dufrenoy

Prénom
Philippe



Membres du jury : Massa Franck
Massa, Franck

Nom
Massa

Prénom
Franck


- Aubry Evelyne
Aubry, Evelyne

Nom
Aubry

Prénom
Evelyne


- Blanze Claude
Blanze, Claude

Nom
Blanze

Prénom
Claude


- Thomas Olivier
Thomas, Olivier

Nom
Thomas

Prénom
Olivier


- Tison Thierry
Tison, Thierry

Nom
Tison

Prénom
Thierry



Rapporteurs : Aubry Evelyne
Aubry, Evelyne

Nom
Aubry

Prénom
Evelyne


- Blanze Claude
Blanze, Claude

Nom
Blanze

Prénom
Claude




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : CrissementInstabilitésContact frottantNon-linéaritéImperfectionsEnsembles flousRégulationLogique FloueMéta-modèles
Matériaux de frottement  -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Freins  -- Thèses et écrits académiquesGénie acoustique -- Thèses et écrits académiquesLogique floue  -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Lors de la conception d’un frein, le confort et le bien-être du consommateur font partie des critères principaux. En effet, les instabilités de crissement, qui engendrent une des pollutions acoustiques les plus importantes, représentent un challenge actuel pour la communauté scientifique et les industriels du domaine. Dans le cadre de cette thèse, nous nous sommes intéressés à la mise en évidence du caractère variable du crissement, observé pour deux systèmes de freinage d’un même véhicule, grâce à des plans d’expériences, expérimental et numérique. Pour être représentatif d’une famille de structures, il est désormais indéniable qu’il faille prendre en compte les variabilités observées sur de multiples paramètres liés au système étudié dès la phase de conception. L’enrichissement des simulations déterministes actuelles nécessite la mise en place d’outils non déterministes rapides et respectant le conservatisme des solutions étudiées. Pour ce faire, nous avons contribué au développement de méthodes numériques dédiées à la propagation des données floues dans le cas des graphes de coalescence, à la détermination des positions d’équilibre de corps en contact frottant à partir d’une méthode de régulation basée sur la logique floue. Cette solution permet d’appliquer une technique de projection pour réduire le coût numérique en utilisant des bases modales des composants réanalysées par un développement homotopique.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-843
Type de ressource : Thèse




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