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Optimisation et simulation des opérations de cross-docking dans le contexte de l'internet physique (Document en Français)
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Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Chargui Tarik
Chargui, Tarik

Nom
Chargui

Prénom
Tarik

Nationalité
MA



Date de soutenance : 25-09-2020

Directeur(s) de thèse : Bekrar Abdelghani
Bekrar, Abdelghani

Nom
Bekrar

Prénom
Abdelghani


- Reghioui Mohamed
Reghioui, Mohamed

Nom
Reghioui

Prénom
Mohamed


- Trentesaux Damien
Trentesaux, Damien

Nom
Trentesaux

Prénom
Damien



Président du jury : El Afia Abdelllatif
El Afia, Abdelllatif

Nom
El Afia

Prénom
Abdelllatif



Membres du jury : Bekrar Abdelghani
Bekrar, Abdelghani

Nom
Bekrar

Prénom
Abdelghani


- Reghioui Mohamed
Reghioui, Mohamed

Nom
Reghioui

Prénom
Mohamed


- Trentesaux Damien
Trentesaux, Damien

Nom
Trentesaux

Prénom
Damien


- Benmansour Rachid
Benmansour, Rachid

Nom
Benmansour

Prénom
Rachid


- El Kadiri Kamal Eddine
El Kadiri, Kamal Eddine

Nom
El Kadiri

Prénom
Kamal Eddine


- Ladier Anne-Laure
Ladier, Anne-Laure

Nom
Ladier

Prénom
Anne-Laure


- Yalaoui Farouk
Yalaoui, Farouk

Nom
Yalaoui

Prénom
Farouk


- El Fallahi Abdellah
El Fallahi, Abdellah

Nom
El Fallahi

Prénom
Abdellah



Rapporteurs : El Afia Abdelllatif
El Afia, Abdelllatif

Nom
El Afia

Prénom
Abdelllatif


- Yalaoui Farouk
Yalaoui, Farouk

Nom
Yalaoui

Prénom
Farouk




Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines partenaireRecherche_1 050705253 LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Automatique, génie informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique

Mots-clés : LogistiqueInternet PhysiqueCross-dockRecherche OpérationnelleProgrammation linéairePlanification des véhiculesMéta-heuristiquesSimulationSystèmes multi-agentsPerturbationsRobustesseDurabilité
Programmation linéaire --Traitement réparti --Logistique (gestion) -- Simulation par ordinateurLogistique (gestion) -- Modèles mathématiques

Résumé : Dans cette thèse, nous étudions les problèmes d’optimisation des opérations de crossdocking dans le contexte de l’Internet Physique (PI). Ce nouveau concept a été introduit pour améliorer la flexibilité, la synchronisation et la durabilité des systèmes logistiques. Nous nous intéressons particulièrement à la planification des opérations dans plusieurs types de cross-docks (les PI-hubs), à savoir le Road-Road, le Road-Rail et le Rail-Road PI-hub. Nous commençons par modéliser mathématiquement le problème de planification des véhicules dans un cross-dock Road-Road classique et puis nous développons deux méta-heuristiques stables et performantes par rapport aux solutions obtenues par le solveur CPLEX. Cette première étude a été réalisée afin d’entamer par la suite le passage vers le Road-Road PI-hub à travers une simulation à événements discrets pour évaluer la robustesse des deux types de cross-docks et en proposant également un couplage simulation-optimisation qui permet d’obtenir des solutions robustes efficaces même en cas des perturbations. Ensuite, nous proposons un modèle multi-agent MAS pour la planification des opérations dans un Road-Rail PI-hub. La performance et la stabilité du MAS ont été validées par un modèle mathématique MILP implémenté sur CPLEX et ensuite sur un benchmark d’instances de la littérature. La réactivité du MAS a été également validée dans un environnement dynamique sous perturbations. Enfin, nous étudions la planification durable dans un Rail-Road PI-hub. Nous proposons un modèle mathématique de programmation lexicographique multi-objectifs MO-MIP résolu sur CPLEX. Puis, deux méta-heuristiques hybrides sont proposée pour minimiser à la fois la consommation énergétique des PI-convoyeurs ainsi que le coût d’utilisation des véhicules. Les deux méta-heuristiques génèrent des solutions optimales et quasi-optimales dans des temps de calculs très réduits
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2847
Type de ressource : Thèse