Analyse de décision multicritère en business intelligence : le cas d'une organisation à base d'adhérents (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Hushaysh Maher
Date de soutenance : 06-12-2019
Directeur(s) de thèse : Labour Michel
- Crevits Igor
Président du jury : Boulekbache Hafida
Membres du jury : Labour Michel
- Crevits Igor
- Bourret Christian
- Mareschal Bertrand
- Saleh Imad
Rapporteurs : Mareschal Bertrand
- Saleh Imad
Laboratoire : Design, Visuel, Urbain - DeVisU
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Hushaysh, Maher
Nom
Hushaysh
Prénom
Maher
Nationalité
PS
Date de soutenance : 06-12-2019
Directeur(s) de thèse : Labour Michel
Labour, Michel
Nom
Labour
Prénom
Michel
Crevits, Igor
Nom
Crevits
Prénom
Igor
Président du jury : Boulekbache Hafida
Boulekbache, Hafida
Nom
Boulekbache
Prénom
Hafida
Membres du jury : Labour Michel
Labour, Michel
Nom
Labour
Prénom
Michel
Crevits, Igor
Nom
Crevits
Prénom
Igor
Bourret, Christian
Nom
Bourret
Prénom
Christian
Mareschal, Bertrand
Nom
Mareschal
Prénom
Bertrand
Saleh, Imad
Nom
Saleh
Prénom
Imad
Rapporteurs : Mareschal Bertrand
Mareschal, Bertrand
Nom
Mareschal
Prénom
Bertrand
Saleh, Imad
Nom
Saleh
Prénom
Imad
Laboratoire : Design, Visuel, Urbain - DeVisU
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés : Information d’entrepriseAssociation d'entreprises adhérentesIntelligence d’affairesProcessus d’aide à la décision (PAD)A*
Systèmes d'aide à la décision --Gestion d'entreprise -- Systèmes d'information --Décision multicritère --Delphi, Méthode --Petites et moyennes entreprises -- Palestine (État)
Résumé : L’information en entreprise est, de nos jours, vitale pour le fonctionnement de toute organisation ou entreprise. Bien que dans une certaine mesure, les grandes entreprises peuvent répondre à leurs besoins informationnels en fonction de leurs ressources et compétences, tel n’est pas le cas de la majorité des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ces dernières ont un manque manifeste de moyens et d’effectifs. De ce fait les PME cherchent du soutien auprès des organismes extérieurs comme des agences gouvernementales et non-gouvernementales, telles des Business Membership Organizations (BMOs)¹, afin de satisfaire leurs besoins informationnels. Cette situation s’applique en Palestine aux PME de la pierre et du marbre, qui représentent le pilier du secteur industriel du pays. Les PME de la pierre et du marbre font face à de nombreux défis ; par conséquent, elles recherchent un soutien extérieur, particulièrement auprès de l’Union of Stone and Marble Industry (USM) en tant que structure représentative principale. Dans ce contexte, l’objectif général de cette étude est d’analyser le rôle informationnel et communicationnel de l’USM et de déterminer la configuration appropriée d’un système de Business Intelligence (« Intelligence d’Affaires ») permettant, ainsi, à l’USM de remplir son mandat informationnel auprès de ses membres de PME. Un processus d’aide à la décision a été utilisé, notamment la méthode de surclassement PROMETHEE, pour développer et évaluer les différentes approches concernant la manière de mettre en œuvre des tâches au sein d’un system de Business Intelligence. Pour ce faire, une revue bibliographique a été effectuée, traitant du rôle informationnel et communicationnel des BMOs, du concept de Business Intelligence et de sa mise en place, ainsi que des facteurs clefs de succès. Par la suite la technique Delphi fut appliquée pour établir un ensemble de critères d’évaluation afin de mesurer la performance des différentes approches pour chaque tâche d’une Business Intelligence Process (BIP). Les résultats de l’étude montrent que l’USM doit collaborer principalement avec le Palestinian Stone and Marble Centre afin de réaliser ces tâches d’une BIP. Le chercheur préconise des interventions étape par étape afin d’assurer le succès d’un système de Business Intelligence à l’USM afin de mieux réaliser son rôle informationnel et communicationnel.
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés : Information d’entrepriseAssociation d'entreprises adhérentesIntelligence d’affairesProcessus d’aide à la décision (PAD)A*
Systèmes d'aide à la décision --Gestion d'entreprise -- Systèmes d'information --Décision multicritère --Delphi, Méthode --Petites et moyennes entreprises -- Palestine (État)
Résumé : L’information en entreprise est, de nos jours, vitale pour le fonctionnement de toute organisation ou entreprise. Bien que dans une certaine mesure, les grandes entreprises peuvent répondre à leurs besoins informationnels en fonction de leurs ressources et compétences, tel n’est pas le cas de la majorité des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ces dernières ont un manque manifeste de moyens et d’effectifs. De ce fait les PME cherchent du soutien auprès des organismes extérieurs comme des agences gouvernementales et non-gouvernementales, telles des Business Membership Organizations (BMOs)¹, afin de satisfaire leurs besoins informationnels. Cette situation s’applique en Palestine aux PME de la pierre et du marbre, qui représentent le pilier du secteur industriel du pays. Les PME de la pierre et du marbre font face à de nombreux défis ; par conséquent, elles recherchent un soutien extérieur, particulièrement auprès de l’Union of Stone and Marble Industry (USM) en tant que structure représentative principale. Dans ce contexte, l’objectif général de cette étude est d’analyser le rôle informationnel et communicationnel de l’USM et de déterminer la configuration appropriée d’un système de Business Intelligence (« Intelligence d’Affaires ») permettant, ainsi, à l’USM de remplir son mandat informationnel auprès de ses membres de PME. Un processus d’aide à la décision a été utilisé, notamment la méthode de surclassement PROMETHEE, pour développer et évaluer les différentes approches concernant la manière de mettre en œuvre des tâches au sein d’un system de Business Intelligence. Pour ce faire, une revue bibliographique a été effectuée, traitant du rôle informationnel et communicationnel des BMOs, du concept de Business Intelligence et de sa mise en place, ainsi que des facteurs clefs de succès. Par la suite la technique Delphi fut appliquée pour établir un ensemble de critères d’évaluation afin de mesurer la performance des différentes approches pour chaque tâche d’une Business Intelligence Process (BIP). Les résultats de l’étude montrent que l’USM doit collaborer principalement avec le Palestinian Stone and Marble Centre afin de réaliser ces tâches d’une BIP. Le chercheur préconise des interventions étape par étape afin d’assurer le succès d’un système de Business Intelligence à l’USM afin de mieux réaliser son rôle informationnel et communicationnel.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2771
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse