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Méthodes d'approximation au problème de routage de véhicule pour une gestion de flotte de drones (Document en Anglais)
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  • https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/97efdcf9-5b28-4e61-9c72-df2606ce8159Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Sukarno Setyawan Ajie
Sukarno, Setyawan Ajie

Nom
Sukarno

Prénom
Setyawan Ajie

Nationalité
ID



Date de soutenance : 04-12-2019

Directeur(s) de thèse : Ben Atitallah Rabie
Ben Atitallah, Rabie

Nom
Ben Atitallah

Prénom
Rabie


- Delot Thierry
Delot, Thierry

Nom
Delot

Prénom
Thierry



Président du jury : Djemai Mohamed
Djemai, Mohamed

Nom
Djemai

Prénom
Mohamed



Membres du jury : Ben Atitallah Rabie
Ben Atitallah, Rabie

Nom
Ben Atitallah

Prénom
Rabie


- Delot Thierry
Delot, Thierry

Nom
Delot

Prénom
Thierry


- Ben Othman Jalel
Ben Othman, Jalel

Nom
Ben Othman

Prénom
Jalel


- Chu Feng
Chu, Feng

Nom
Chu

Prénom
Feng


- Sehab Rabia
Sehab, Rabia

Nom
Sehab

Prénom
Rabia



Rapporteurs : Ben Othman Jalel
Ben Othman, Jalel

Nom
Ben Othman

Prénom
Jalel


- Chu Feng
Chu, Feng

Nom
Chu

Prénom
Feng




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Informatique
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Problème de routage de véhiculeAlgorithme génétiqueAlgorithme de sauvegardeScénario dynamiqueProblème de routage de véhicule ouverte en reverseInterface utilisateur graphiqueA*
Routage (informatique) --Algorithmes génétiques --Drones --Interfaces graphiques (informatique) --A*

Résumé : Aujourd’hui, le drone joue un rôle important dans les activités civiles et deviendra de plus en plus important à l’avenir. Récemment, de nouvelles tendances se dirigent vers la gestion d’une flotte de drones afin de réaliser les missions données. Ce problème ouvre de nombreuses idées de recherche, et notre projet est fait pour répondre au défi, développer une plateforme de gestion de flotte de drones. Entre plusieurs approches, le problème de routage de véhicule (VRP) est une étude parfaite pour relever ce défi, afin de répartir les tâches et de trouver le meilleur chemin pour chaque drone, en tenant compte de plusieurs contraintes. Comme les VRP sont classés comme un problème d’optimisation NP-hard, une méthode d’approximation est considérée comme mise en œuvre dans ce projet. L’algorithme génétique (GA), est appliqué dans ce projet, puisqu’il s’agit de l’un des algorithmes les plus utilisés pour résoudre le VRP parmi plusieurs méthodes d’approximation. Nous avons observé que l’AG convient pour être utilisé dans ce projet, mais lorsque le nombre de points à traiter serait considérablement accru, le nombre d’itérations pour obtenir un résultat satisfaisant sera extrêmement augmenté. Ce problème nous a amenés à hybrider GA avec l’algorithme de sauvegarde (SA) afin de générer la population initiale, pour qu’elle ne soit plus générée aléatoirement comme d’habitude. Comme nous l’avons testé, cette méthode proposée peut améliorer les performances de l’algorithme de manière très satisfaisante et réduire le nombre d’itérations de plus de 90%. De plus, un scénario dynamique dans le VRP est pris en compte dans ce travail, c’est-à-dire l’émergence d’un ou plusieurs nouveaux points qui apparaissent quand la mission a déjà été lancée et qui nécessitent une visite d’un seul drone. Pour faire face à ce scénario dynamique, un problème de routage de véhicule ouvert en sens inverse (ROVRP) est considéré. Le ROVRP est utilisé pour définir un ensemble d’itinéraires de véhicules de retour au dépôt, lors de la construction de nouveaux chemins en raison d’un scénario dynamique. Nous décidons de choisir une méthode heuristique pour résoudre le ROVRP, puisqu’il s’agit d’un problème d’optimisation NP-hard, et nous préférons appliquer l’algorithme de sauvegarde (SA) à ce projet, en raison de leur rapidité et de leur simplicité. A notre point de vue, la vitesse est l’un des aspects les plus importants du choix d’un algorithme pour résoudre un scénario dynamique dans un VRP. Notre méthode proposée est divisée en deux phases : regroupement et routage. Et nos résultats expérimentaux montrent que notre méthode proposée peut donner plus de 95% de précision. Afin de simuler et d’examiner les méthodes proposées, une interface utilisateur graphique (GUI) est développée. Il existe un cadre disponible pour développer cet outil, et Netlogo est considéré comme le cadre choisi.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2767
Type de ressource : Thèse




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