Naviguer par :
Recherche rapide
Fiche descriptive
- Vous êtes ici :
- Accueil
- »
- Fiche descriptive
???menu.description..???
Jazz et chanson des années trente à la fin du XXe siècle : Trenet, Brassens, Nougaro, des questions de son et de sens (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) : Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Lucidarme Colette
Date de soutenance : 24-01-2020
Directeur(s) de thèse : Hirschi Stéphane
Président du jury : Rudent Catherine
Membres du jury : Hirschi Stéphane
- Abbrugiati Perle
- Lacasse Serge
- Vivès Vincent
- Sauvanet Pierre
Rapporteurs : Rudent Catherine
- Sauvanet Pierre
Laboratoire : DeScripto partenaireRecherche_1 24182799X DESCRIPTO
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Lucidarme, Colette
Nom
Lucidarme
Prénom
Colette
Nationalité
Français
Date de soutenance : 24-01-2020
Directeur(s) de thèse : Hirschi Stéphane
Hirschi, Stéphane
Nom
Hirschi
Prénom
Stéphane
Président du jury : Rudent Catherine
Rudent, Catherine
Nom
Rudent
Prénom
Catherine
Membres du jury : Hirschi Stéphane
Hirschi, Stéphane
Nom
Hirschi
Prénom
Stéphane
Abbrugiati, Perle
Nom
Abbrugiati
Prénom
Perle
Lacasse, Serge
Nom
Lacasse
Prénom
Serge
Vivès, Vincent
Nom
Vivès
Prénom
Vincent
Sauvanet, Pierre
Nom
Sauvanet
Prénom
Pierre
Rapporteurs : Rudent Catherine
Rudent, Catherine
Nom
Rudent
Prénom
Catherine
Sauvanet, Pierre
Nom
Sauvanet
Prénom
Pierre
Laboratoire : DeScripto partenaireRecherche_1 24182799X DESCRIPTO
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Discipline : Langues et littératures. Cantologie
Classification : Musique, Langues et linguistique
Mots-clés : JazzChanson françaiseChanson populaire américaineVoixProsodieSignifié et signifiantPhraséRhétorique vocaleMicrophoneBatterieRythmeInterprétationCorporalitéPoésie
Chansons françaises -- Histoire et critique
Résumé : Cette étude a pour ambition de cerner la sensibilité esthétique qui s’est développée dans la chanson française depuis le début des années trente au contact des différentes formes de jazz. L’arrivée en France, dès la fin de la Première Guerre mondiale, de nouveaux genres musicaux venus d’Amérique bouscule le paysage artistique ainsi que certaines conceptions esthétiques occidentales. Le jazz questionne la forme dans son rapport au signifié, impose le sonore pour créer du sens et interroge ainsi l’art du début du siècle, savant ou populaire, sonore ou visuel, de Pierre Mac Orlan à Darius Milhaud, Wassily Kandinsky ou Piet Mondrian. Comment la chanson française, genre alors lyrique et contraint, parvient-elle à concilier les nécessités poétiques qui la définissent avec les libertés formelles qui caractérisent le jazz ? Dans le cadre théorique et critique de la cantologie, étude pluridisciplinaire et spécifique de la chanson, et à travers l’œuvre de trois auteurs-compositeurs-interprètes ayant des approches du jazz très différentes, voire opposées, ce travail de recherche consiste à interroger ce qui musicologiquement relève du jazz pour en évaluer l’impact sur les caractéristiques fondamentales de la chanson française, en particulier sur les textes poétiques, la fluctuation des limites entre texte et musique, la conception rythmique et la modernité de l’interprétation vocale et scénique.
Classification : Musique, Langues et linguistique
Mots-clés : JazzChanson françaiseChanson populaire américaineVoixProsodieSignifié et signifiantPhraséRhétorique vocaleMicrophoneBatterieRythmeInterprétationCorporalitéPoésie
Chansons françaises -- Histoire et critique
Résumé : Cette étude a pour ambition de cerner la sensibilité esthétique qui s’est développée dans la chanson française depuis le début des années trente au contact des différentes formes de jazz. L’arrivée en France, dès la fin de la Première Guerre mondiale, de nouveaux genres musicaux venus d’Amérique bouscule le paysage artistique ainsi que certaines conceptions esthétiques occidentales. Le jazz questionne la forme dans son rapport au signifié, impose le sonore pour créer du sens et interroge ainsi l’art du début du siècle, savant ou populaire, sonore ou visuel, de Pierre Mac Orlan à Darius Milhaud, Wassily Kandinsky ou Piet Mondrian. Comment la chanson française, genre alors lyrique et contraint, parvient-elle à concilier les nécessités poétiques qui la définissent avec les libertés formelles qui caractérisent le jazz ? Dans le cadre théorique et critique de la cantologie, étude pluridisciplinaire et spécifique de la chanson, et à travers l’œuvre de trois auteurs-compositeurs-interprètes ayant des approches du jazz très différentes, voire opposées, ce travail de recherche consiste à interroger ce qui musicologiquement relève du jazz pour en évaluer l’impact sur les caractéristiques fondamentales de la chanson française, en particulier sur les textes poétiques, la fluctuation des limites entre texte et musique, la conception rythmique et la modernité de l’interprétation vocale et scénique.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2765
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse