Version accessible
  • Aide
Se connecter


Naviguer par :
  • Discipline
  • Type de document
  • Personne
Recherche rapide
  • Recherche avancée

Fiche descriptive

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • »
  • Fiche descriptive
???menu.description..???

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à mon panier
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

Jazz et chanson des années trente à la fin du XXe siècle : Trenet, Brassens, Nougaro, des questions de son et de sens (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/d572eea3-550e-421b-ac69-8cb6215bae3fLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Lucidarme Colette
Lucidarme, Colette

Nom
Lucidarme

Prénom
Colette

Nationalité
Français



Date de soutenance : 24-01-2020

Directeur(s) de thèse : Hirschi Stéphane
Hirschi, Stéphane

Nom
Hirschi

Prénom
Stéphane



Président du jury : Rudent Catherine
Rudent, Catherine

Nom
Rudent

Prénom
Catherine



Membres du jury : Hirschi Stéphane
Hirschi, Stéphane

Nom
Hirschi

Prénom
Stéphane


- Abbrugiati Perle
Abbrugiati, Perle

Nom
Abbrugiati

Prénom
Perle


- Lacasse Serge
Lacasse, Serge

Nom
Lacasse

Prénom
Serge


- Vivès Vincent
Vivès, Vincent

Nom
Vivès

Prénom
Vincent


- Sauvanet Pierre
Sauvanet, Pierre

Nom
Sauvanet

Prénom
Pierre



Rapporteurs : Rudent Catherine
Rudent, Catherine

Nom
Rudent

Prénom
Catherine


- Sauvanet Pierre
Sauvanet, Pierre

Nom
Sauvanet

Prénom
Pierre




Laboratoire : DeScripto partenaireRecherche_1 24182799X DESCRIPTO
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
 
Informations générales
Discipline : Langues et littératures. Cantologie
Classification : Musique, Langues et linguistique

Mots-clés : JazzChanson françaiseChanson populaire américaineVoixProsodieSignifié et signifiantPhraséRhétorique vocaleMicrophoneBatterieRythmeInterprétationCorporalitéPoésie
Chansons françaises -- Histoire et critique

Résumé : Cette étude a pour ambition de cerner la sensibilité esthétique qui s’est développée dans la chanson française depuis le début des années trente au contact des différentes formes de jazz. L’arrivée en France, dès la fin de la Première Guerre mondiale, de nouveaux genres musicaux venus d’Amérique bouscule le paysage artistique ainsi que certaines conceptions esthétiques occidentales. Le jazz questionne la forme dans son rapport au signifié, impose le sonore pour créer du sens et interroge ainsi l’art du début du siècle, savant ou populaire, sonore ou visuel, de Pierre Mac Orlan à Darius Milhaud, Wassily Kandinsky ou Piet Mondrian. Comment la chanson française, genre alors lyrique et contraint, parvient-elle à concilier les nécessités poétiques qui la définissent avec les libertés formelles qui caractérisent le jazz ? Dans le cadre théorique et critique de la cantologie, étude pluridisciplinaire et spécifique de la chanson, et à travers l’œuvre de trois auteurs-compositeurs-interprètes ayant des approches du jazz très différentes, voire opposées, ce travail de recherche consiste à interroger ce qui musicologiquement relève du jazz pour en évaluer l’impact sur les caractéristiques fondamentales de la chanson française, en particulier sur les textes poétiques, la fluctuation des limites entre texte et musique, la conception rythmique et la modernité de l’interprétation vocale et scénique.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2765
Type de ressource : Thèse




Mentions légales Contactez-nous À propos
ORI-OAI-search 2.0.4 - © 2006-2015 ORI-OAI