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Modèles mathématiques et heuristiques pour l'optimisation des chaînes logistiques portuaires du vrac (Document en Anglais)
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Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Krimi Issam
Krimi, Issam

Nom
Krimi

Prénom
Issam

Nationalité
MA



Date de soutenance : 25-04-2019

Directeur(s) de thèse : Duvivier David
Duvivier, David

Nom
Duvivier

Prénom
David


- Hachemi Nizar El
Hachemi, Nizar El

Nom
Hachemi

Prénom
Nizar El


- Benmansour Rachid
Benmansour, Rachid

Nom
Benmansour

Prénom
Rachid


- Ait El Cadi Abdessamad
Ait El Cadi, Abdessamad

Nom
Ait El Cadi

Prénom
Abdessamad



Président du jury : Ouazar Driss
Ouazar, Driss

Nom
Ouazar

Prénom
Driss



Membres du jury : Duvivier David
Duvivier, David

Nom
Duvivier

Prénom
David


- Hachemi Nizar El
Hachemi, Nizar El

Nom
Hachemi

Prénom
Nizar El


- Benmansour Rachid
Benmansour, Rachid

Nom
Benmansour

Prénom
Rachid


- Ait El Cadi Abdessamad
Ait El Cadi, Abdessamad

Nom
Ait El Cadi

Prénom
Abdessamad


- Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim

Nom
Artiba

Prénom
Abdelhakim


- Lamouri Samir
Lamouri, Samir

Nom
Lamouri

Prénom
Samir


- Chu Feng
Chu, Feng

Nom
Chu

Prénom
Feng


- Metrane Abdelmoutalib
Metrane, Abdelmoutalib

Nom
Metrane

Prénom
Abdelmoutalib


- Mhada Fatima-Zohra
Mhada, Fatima-Zohra

Nom
Mhada

Prénom
Fatima-Zohra



Rapporteurs : Chu Feng
Chu, Feng

Nom
Chu

Prénom
Feng


- Metrane Abdelmoutalib
Metrane, Abdelmoutalib

Nom
Metrane

Prénom
Abdelmoutalib


- Mhada Fatima-Zohra
Mhada, Fatima-Zohra

Nom
Mhada

Prénom
Fatima-Zohra




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique

Mots-clés : Chaînes logistiques portuairesPorts de vracsModèles linéaires mixtes en nombres entiersHeuristiques
Solides en vrac -- Transport --Modèles mathématiques --Systèmes d'aide à la décision --

Résumé : Un énorme progrès dans le secteur du transport maritime a été accompli ces dernières années. Avec l'émergence récente du commerce international, les chaînes logistiques portuaires ont attiré l'attention des chercheurs et des praticiens. De ce fait, plusieurs travaux ont été menés autour des problèmes de décisions dans le contexte des ports à conteneurs. Cependant, les ports en vrac restent un terrain fertile à découvrir. Dans cette thèse, nous proposons des modèles mathématiques et des méthodes heuristiques pour optimiser les chaînes logistiques portuaires. Cette étude est guidée par un cas réel d'un port intégré appartenant au groupe OCP, leader mondial de l'industrie des phosphates et ses dérivés. Les principales contributions de cette thèse peuvent être résumées comme suit : - Etudier le problème d'ordonnancement d'une ligne de production flow-shop sous contraintes de maintenance synchronisées et périodiques. - Etudier le problème d'affectation intégrée des bateaux aux quais et des grues sous contraintes de disponibilité et des marées hautes. Ce problème se base sur le cas du port en vrac d'OCP Jorf lasfar. - Etudier le problème d'affectation dynamique des emplacements de stockage pour les marchandises en vrac. Ce problème est inspiré par les hangars des engrais au sein de Jorf lasfar Phosphate Hub. La première contribution vise à proposer deux modèles linéaires mixtes en nombres entiers pour le problème, une liste de bornes inferieures ainsi qu'une recherche à voisinages variables pour résoudre les instances industrielles. La deuxième contribution se résume à proposer deux modèles linéaires mixtes en nombres entiers pour le problème, une heuristique avec un horizon glissant basée sur le modèle mathématique proposé et une stratégie pour la dissipation de congestions. De plus, nous avons développé un ensemble d'heuristiques à voisinages variables afin de résoudre des instances industrielles. La troisième contribution porte sur la conception d'un système d'aide à la décision pour le management du stockage des engrais. Premièrement, nous avons proposé un modèle linéaire mixte en nombres entiers pour le problème d'affectation dynamique des emplacements de stockage pour les marchandises en vrac. Ce modèle est le cœur du système d'aide à la décision proposé. Plusieurs cas d'utilisation ont été expérimentés pour tester l'efficacité du système.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2759
Type de ressource : Thèse