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Modèles mathématiques et heuristiques pour l'optimisation des chaînes logistiques portuaires du vrac (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Krimi Issam
Date de soutenance : 25-04-2019
Directeur(s) de thèse : Duvivier David
- Hachemi Nizar El
- Benmansour Rachid
- Ait El Cadi Abdessamad
Président du jury : Ouazar Driss
Membres du jury : Duvivier David
- Hachemi Nizar El
- Benmansour Rachid
- Ait El Cadi Abdessamad
- Artiba Abdelhakim
- Lamouri Samir
- Chu Feng
- Metrane Abdelmoutalib
- Mhada Fatima-Zohra
Rapporteurs : Chu Feng
- Metrane Abdelmoutalib
- Mhada Fatima-Zohra
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Krimi, Issam
Nom
Krimi
Prénom
Issam
Nationalité
MA
Date de soutenance : 25-04-2019
Directeur(s) de thèse : Duvivier David
Duvivier, David
Nom
Duvivier
Prénom
David
Hachemi, Nizar El
Nom
Hachemi
Prénom
Nizar El
Benmansour, Rachid
Nom
Benmansour
Prénom
Rachid
Ait El Cadi, Abdessamad
Nom
Ait El Cadi
Prénom
Abdessamad
Président du jury : Ouazar Driss
Ouazar, Driss
Nom
Ouazar
Prénom
Driss
Membres du jury : Duvivier David
Duvivier, David
Nom
Duvivier
Prénom
David
Hachemi, Nizar El
Nom
Hachemi
Prénom
Nizar El
Benmansour, Rachid
Nom
Benmansour
Prénom
Rachid
Ait El Cadi, Abdessamad
Nom
Ait El Cadi
Prénom
Abdessamad
Artiba, Abdelhakim
Nom
Artiba
Prénom
Abdelhakim
Lamouri, Samir
Nom
Lamouri
Prénom
Samir
Chu, Feng
Nom
Chu
Prénom
Feng
Metrane, Abdelmoutalib
Nom
Metrane
Prénom
Abdelmoutalib
Mhada, Fatima-Zohra
Nom
Mhada
Prénom
Fatima-Zohra
Rapporteurs : Chu Feng
Chu, Feng
Nom
Chu
Prénom
Feng
Metrane, Abdelmoutalib
Nom
Metrane
Prénom
Abdelmoutalib
Mhada, Fatima-Zohra
Nom
Mhada
Prénom
Fatima-Zohra
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique
Mots-clés : Chaînes logistiques portuairesPorts de vracsModèles linéaires mixtes en nombres entiersHeuristiques
Solides en vrac -- Transport --Modèles mathématiques --Systèmes d'aide à la décision --
Résumé : Un énorme progrès dans le secteur du transport maritime a été accompli ces dernières années. Avec l'émergence récente du commerce international, les chaînes logistiques portuaires ont attiré l'attention des chercheurs et des praticiens. De ce fait, plusieurs travaux ont été menés autour des problèmes de décisions dans le contexte des ports à conteneurs. Cependant, les ports en vrac restent un terrain fertile à découvrir. Dans cette thèse, nous proposons des modèles mathématiques et des méthodes heuristiques pour optimiser les chaînes logistiques portuaires. Cette étude est guidée par un cas réel d'un port intégré appartenant au groupe OCP, leader mondial de l'industrie des phosphates et ses dérivés. Les principales contributions de cette thèse peuvent être résumées comme suit : - Etudier le problème d'ordonnancement d'une ligne de production flow-shop sous contraintes de maintenance synchronisées et périodiques. - Etudier le problème d'affectation intégrée des bateaux aux quais et des grues sous contraintes de disponibilité et des marées hautes. Ce problème se base sur le cas du port en vrac d'OCP Jorf lasfar. - Etudier le problème d'affectation dynamique des emplacements de stockage pour les marchandises en vrac. Ce problème est inspiré par les hangars des engrais au sein de Jorf lasfar Phosphate Hub. La première contribution vise à proposer deux modèles linéaires mixtes en nombres entiers pour le problème, une liste de bornes inferieures ainsi qu'une recherche à voisinages variables pour résoudre les instances industrielles. La deuxième contribution se résume à proposer deux modèles linéaires mixtes en nombres entiers pour le problème, une heuristique avec un horizon glissant basée sur le modèle mathématique proposé et une stratégie pour la dissipation de congestions. De plus, nous avons développé un ensemble d'heuristiques à voisinages variables afin de résoudre des instances industrielles. La troisième contribution porte sur la conception d'un système d'aide à la décision pour le management du stockage des engrais. Premièrement, nous avons proposé un modèle linéaire mixte en nombres entiers pour le problème d'affectation dynamique des emplacements de stockage pour les marchandises en vrac. Ce modèle est le cœur du système d'aide à la décision proposé. Plusieurs cas d'utilisation ont été expérimentés pour tester l'efficacité du système.
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique
Mots-clés : Chaînes logistiques portuairesPorts de vracsModèles linéaires mixtes en nombres entiersHeuristiques
Solides en vrac -- Transport --Modèles mathématiques --Systèmes d'aide à la décision --
Résumé : Un énorme progrès dans le secteur du transport maritime a été accompli ces dernières années. Avec l'émergence récente du commerce international, les chaînes logistiques portuaires ont attiré l'attention des chercheurs et des praticiens. De ce fait, plusieurs travaux ont été menés autour des problèmes de décisions dans le contexte des ports à conteneurs. Cependant, les ports en vrac restent un terrain fertile à découvrir. Dans cette thèse, nous proposons des modèles mathématiques et des méthodes heuristiques pour optimiser les chaînes logistiques portuaires. Cette étude est guidée par un cas réel d'un port intégré appartenant au groupe OCP, leader mondial de l'industrie des phosphates et ses dérivés. Les principales contributions de cette thèse peuvent être résumées comme suit : - Etudier le problème d'ordonnancement d'une ligne de production flow-shop sous contraintes de maintenance synchronisées et périodiques. - Etudier le problème d'affectation intégrée des bateaux aux quais et des grues sous contraintes de disponibilité et des marées hautes. Ce problème se base sur le cas du port en vrac d'OCP Jorf lasfar. - Etudier le problème d'affectation dynamique des emplacements de stockage pour les marchandises en vrac. Ce problème est inspiré par les hangars des engrais au sein de Jorf lasfar Phosphate Hub. La première contribution vise à proposer deux modèles linéaires mixtes en nombres entiers pour le problème, une liste de bornes inferieures ainsi qu'une recherche à voisinages variables pour résoudre les instances industrielles. La deuxième contribution se résume à proposer deux modèles linéaires mixtes en nombres entiers pour le problème, une heuristique avec un horizon glissant basée sur le modèle mathématique proposé et une stratégie pour la dissipation de congestions. De plus, nous avons développé un ensemble d'heuristiques à voisinages variables afin de résoudre des instances industrielles. La troisième contribution porte sur la conception d'un système d'aide à la décision pour le management du stockage des engrais. Premièrement, nous avons proposé un modèle linéaire mixte en nombres entiers pour le problème d'affectation dynamique des emplacements de stockage pour les marchandises en vrac. Ce modèle est le cœur du système d'aide à la décision proposé. Plusieurs cas d'utilisation ont été expérimentés pour tester l'efficacité du système.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2759
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse