Contribution à l’étude de la génération et de la dynamique de particules émises lors du freinage : application au freinage ferroviaire (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Octau Charlène
Date de soutenance : 15-11-2019
Directeur(s) de thèse : Keirsbulck Laurent
- Dubar Laurent
- Meresse Damien
- Watremez Michel
- Dbouk Talib
Président du jury : Vidal-Sallé Emmanuelle
Membres du jury : Keirsbulck Laurent
- Dubar Laurent
- Meresse Damien
- Watremez Michel
- Dbouk Talib
- Andriès Véronique
- Leroy Annie
- Baldas Lucien
- Picart Philippe
Rapporteurs : Baldas Lucien
- Picart Philippe
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Octau, Charlène
Nom
Octau
Prénom
Charlène
Nationalité
Français
Date de soutenance : 15-11-2019
Directeur(s) de thèse : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent
Nom
Keirsbulck
Prénom
Laurent
Dubar, Laurent
Nom
Dubar
Prénom
Laurent
Meresse, Damien
Nom
Meresse
Prénom
Damien
Watremez, Michel
Nom
Watremez
Prénom
Michel
Dbouk, Talib
Nom
Dbouk
Prénom
Talib
Président du jury : Vidal-Sallé Emmanuelle
Vidal-Sallé, Emmanuelle
Nom
Vidal-Sallé
Prénom
Emmanuelle
Membres du jury : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent
Nom
Keirsbulck
Prénom
Laurent
Dubar, Laurent
Nom
Dubar
Prénom
Laurent
Meresse, Damien
Nom
Meresse
Prénom
Damien
Watremez, Michel
Nom
Watremez
Prénom
Michel
Dbouk, Talib
Nom
Dbouk
Prénom
Talib
Andriès, Véronique
Nom
Andriès
Prénom
Véronique
Leroy, Annie
Nom
Leroy
Prénom
Annie
Baldas, Lucien
Nom
Baldas
Prénom
Lucien
Picart, Philippe
Nom
Picart
Prénom
Philippe
Rapporteurs : Baldas Lucien
Baldas, Lucien
Nom
Baldas
Prénom
Lucien
Picart, Philippe
Nom
Picart
Prénom
Philippe
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Particules d’usure aéroportéesFreinage ferroviaireMultiphaseModélisation numérique
Trains -- FreinsParticules (matière) --Transports ferroviaires --Modélisation CFD --
Résumé : Ce travail porte sur une problématique pluridisciplinaire qui combine la caractérisation expérimentale des particules émises au cours du freinage d’un train et la modélisation numérique du transport de ces dernières dans le but de prédire leur comportement dynamique suite à leur génération. Ces particules peuvent présenter un réel risque sanitaire pour les usagers qui empruntent chaque jour les transports en communs, de par leur taille submicronique et leur composition. Il est important d’identifier leurs caractéristiques physiques propres (distribution en taille, forme, composition, etc.) mais également dynamiques (vitesse d’éjection, trajectoire préférentielle, concentration, etc.) afin d’évaluer ce dont les usagers peuvent être exposés et éventuellement s’en prémunir. Pour ce faire, un banc d’essai de freinage a été mis au point pour générer des particules dans des conditions représentatives d’un parcours type d’un train et sous des sollicitations particulières de freinage. Les caractéristiques des particules obtenues suite à des analyses, semblent montrer une influence des conditions de sollicitation de freinage sur les caractéristiques des particules émises. Ces différentes données sont essentielles pour pouvoir prédire le comportement dynamique des particules, et servent de données d’entrée pour l’implémentation de modèles numériques simulant le transport des particules dans l’air.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Particules d’usure aéroportéesFreinage ferroviaireMultiphaseModélisation numérique
Trains -- FreinsParticules (matière) --Transports ferroviaires --Modélisation CFD --
Résumé : Ce travail porte sur une problématique pluridisciplinaire qui combine la caractérisation expérimentale des particules émises au cours du freinage d’un train et la modélisation numérique du transport de ces dernières dans le but de prédire leur comportement dynamique suite à leur génération. Ces particules peuvent présenter un réel risque sanitaire pour les usagers qui empruntent chaque jour les transports en communs, de par leur taille submicronique et leur composition. Il est important d’identifier leurs caractéristiques physiques propres (distribution en taille, forme, composition, etc.) mais également dynamiques (vitesse d’éjection, trajectoire préférentielle, concentration, etc.) afin d’évaluer ce dont les usagers peuvent être exposés et éventuellement s’en prémunir. Pour ce faire, un banc d’essai de freinage a été mis au point pour générer des particules dans des conditions représentatives d’un parcours type d’un train et sous des sollicitations particulières de freinage. Les caractéristiques des particules obtenues suite à des analyses, semblent montrer une influence des conditions de sollicitation de freinage sur les caractéristiques des particules émises. Ces différentes données sont essentielles pour pouvoir prédire le comportement dynamique des particules, et servent de données d’entrée pour l’implémentation de modèles numériques simulant le transport des particules dans l’air.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2755
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse