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Contribution à l'analyse expérimentale et numérique pour l'élaboration d'absorbeurs d'énergie obtenus par procédés de fabrication additive (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/90b742a9-5182-405a-b34d-3f66d9844a9aLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse confidentielle jusqu'au 20/03/2023.
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Hiricoiu Alexandre
Hiricoiu, Alexandre

Nom
Hiricoiu

Prénom
Alexandre

Nationalité
Français



Date de soutenance : 20-03-2018

Directeur(s) de thèse : Coutellier Daniel
Coutellier, Daniel

Nom
Coutellier

Prénom
Daniel


- Naceur Hakim
Naceur, Hakim

Nom
Naceur

Prénom
Hakim



Président du jury : Bernard Alain
Bernard, Alain

Nom
Bernard

Prénom
Alain



Membres du jury : Coutellier Daniel
Coutellier, Daniel

Nom
Coutellier

Prénom
Daniel


- Naceur Hakim
Naceur, Hakim

Nom
Naceur

Prénom
Hakim


- Bigerelle Maxence
Bigerelle, Maxence

Nom
Bigerelle

Prénom
Maxence


- Brancherie Delphine
Brancherie, Delphine

Nom
Brancherie

Prénom
Delphine


- Vignat Frédéric
Vignat, Frédéric

Nom
Vignat

Prénom
Frédéric


- Cailleteau Jérémy
Cailleteau, Jérémy

Nom
Cailleteau

Prénom
Jérémy


- Haugou Grégory
Haugou, Grégory

Nom
Haugou

Prénom
Grégory


- Guérin Jean-Dominique
Guérin, Jean-Dominique

Nom
Guérin

Prénom
Jean-Dominique



Rapporteurs : Brancherie Delphine
Brancherie, Delphine

Nom
Brancherie

Prénom
Delphine


- Vignat Frédéric
Vignat, Frédéric

Nom
Vignat

Prénom
Frédéric




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique. Énergétique, matériaux
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Absorbeur d’énergieFabrication additiveElectron Beam MeltingTitaneA*
Hélicoptères -- SiègesPrototypage rapide --Aéronautique --Matériaux -- Essais dynamiques --A*

Résumé : La rentabilité des hélicoptères de transport civil est un paramètre clé qui oblige les avionneurs à toujours repousser les limites en termes d’optimisation des structures. Les nouvelles générations d’appareils devront parcourir des distances plus longues et avoir des capacités de transport plus grandes. Le gain en masse sur les équipements à bord des appareils est donc un facteur déterminant pour atteindre les objectifs de performances accrues pour le futur. Les travaux de recherche menés durant la thèse sont à l’initiative de l’équipementier aéronautique Zodiac Seats France, leader français sur le marché des sièges techniques pour hélicoptères civils. L’objectif souhaité de l’entreprise est le développement à moyen terme d’un siège passager ayant un gain de masse ciblé à 50% des équipements actuels. Cette amélioration n’est aujourd’hui envisageable qu’à travers une rupture technologique avec les solutions déjà existantes. Les nouveaux procédés notamment en matière de fabrication additive permettent à ce jour d’envisager des réalisations de structures innovantes à forme complexe. Le choix de la technologie de fabrication additive EBM « Electron Beam Melting » est fixé. La Recherche menée ici, vise à assurer la sécurité des futurs sièges en cas de crash, grâce à l’étude de nouvelles solutions techniques pour permettre une absorption optimale d’énergie lors de l’impact. Les travaux présentés s’organisent en trois volets. Le premier concerne la caractérisation en traction statique et dynamique ainsi que la modélisation numérique du titane Ti–6Al–4V obtenu par fabrication additive EBM. Pour cela un protocole expérimental ainsi qu’un plan d’expérience ont été définis. Le second volet vise à valider les propriétés matériau établies par le biais d’essais et de simulations à l’échelle de structures complexes dans un objectif de fournir au concepteur un outil de modélisation numérique permettant un dimensionnement efficace. Enfin, le troisième volet présente la stratégie développée au cours de la thèse pour permettre à l’aide d’un outil d’optimisation la définition numérique de futures formes de structures capables d’absorber un maximum d’énergie dans un espace géométrique disponible.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2729
Type de ressource : Thèse




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