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Contribution à l'analyse expérimentale et numérique pour l'élaboration d'absorbeurs d'énergie obtenus par procédés de fabrication additive (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Hiricoiu Alexandre
Date de soutenance : 20-03-2018
Directeur(s) de thèse : Coutellier Daniel
- Naceur Hakim
Président du jury : Bernard Alain
Membres du jury : Coutellier Daniel
- Naceur Hakim
- Bigerelle Maxence
- Brancherie Delphine
- Vignat Frédéric
- Cailleteau Jérémy
- Haugou Grégory
- Guérin Jean-Dominique
Rapporteurs : Brancherie Delphine
- Vignat Frédéric
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Hiricoiu, Alexandre
Nom
Hiricoiu
Prénom
Alexandre
Nationalité
Français
Date de soutenance : 20-03-2018
Directeur(s) de thèse : Coutellier Daniel
Coutellier, Daniel
Nom
Coutellier
Prénom
Daniel
Naceur, Hakim
Nom
Naceur
Prénom
Hakim
Président du jury : Bernard Alain
Bernard, Alain
Nom
Bernard
Prénom
Alain
Membres du jury : Coutellier Daniel
Coutellier, Daniel
Nom
Coutellier
Prénom
Daniel
Naceur, Hakim
Nom
Naceur
Prénom
Hakim
Bigerelle, Maxence
Nom
Bigerelle
Prénom
Maxence
Brancherie, Delphine
Nom
Brancherie
Prénom
Delphine
Vignat, Frédéric
Nom
Vignat
Prénom
Frédéric
Cailleteau, Jérémy
Nom
Cailleteau
Prénom
Jérémy
Haugou, Grégory
Nom
Haugou
Prénom
Grégory
Guérin, Jean-Dominique
Nom
Guérin
Prénom
Jean-Dominique
Rapporteurs : Brancherie Delphine
Brancherie, Delphine
Nom
Brancherie
Prénom
Delphine
Vignat, Frédéric
Nom
Vignat
Prénom
Frédéric
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique. Énergétique, matériaux
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Absorbeur d’énergieFabrication additiveElectron Beam MeltingTitaneA*
Hélicoptères -- SiègesPrototypage rapide --Aéronautique --Matériaux -- Essais dynamiques --A*
Résumé : La rentabilité des hélicoptères de transport civil est un paramètre clé qui oblige les avionneurs à toujours repousser les limites en termes d’optimisation des structures. Les nouvelles générations d’appareils devront parcourir des distances plus longues et avoir des capacités de transport plus grandes. Le gain en masse sur les équipements à bord des appareils est donc un facteur déterminant pour atteindre les objectifs de performances accrues pour le futur. Les travaux de recherche menés durant la thèse sont à l’initiative de l’équipementier aéronautique Zodiac Seats France, leader français sur le marché des sièges techniques pour hélicoptères civils. L’objectif souhaité de l’entreprise est le développement à moyen terme d’un siège passager ayant un gain de masse ciblé à 50% des équipements actuels. Cette amélioration n’est aujourd’hui envisageable qu’à travers une rupture technologique avec les solutions déjà existantes. Les nouveaux procédés notamment en matière de fabrication additive permettent à ce jour d’envisager des réalisations de structures innovantes à forme complexe. Le choix de la technologie de fabrication additive EBM « Electron Beam Melting » est fixé. La Recherche menée ici, vise à assurer la sécurité des futurs sièges en cas de crash, grâce à l’étude de nouvelles solutions techniques pour permettre une absorption optimale d’énergie lors de l’impact. Les travaux présentés s’organisent en trois volets. Le premier concerne la caractérisation en traction statique et dynamique ainsi que la modélisation numérique du titane Ti–6Al–4V obtenu par fabrication additive EBM. Pour cela un protocole expérimental ainsi qu’un plan d’expérience ont été définis. Le second volet vise à valider les propriétés matériau établies par le biais d’essais et de simulations à l’échelle de structures complexes dans un objectif de fournir au concepteur un outil de modélisation numérique permettant un dimensionnement efficace. Enfin, le troisième volet présente la stratégie développée au cours de la thèse pour permettre à l’aide d’un outil d’optimisation la définition numérique de futures formes de structures capables d’absorber un maximum d’énergie dans un espace géométrique disponible.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Absorbeur d’énergieFabrication additiveElectron Beam MeltingTitaneA*
Hélicoptères -- SiègesPrototypage rapide --Aéronautique --Matériaux -- Essais dynamiques --A*
Résumé : La rentabilité des hélicoptères de transport civil est un paramètre clé qui oblige les avionneurs à toujours repousser les limites en termes d’optimisation des structures. Les nouvelles générations d’appareils devront parcourir des distances plus longues et avoir des capacités de transport plus grandes. Le gain en masse sur les équipements à bord des appareils est donc un facteur déterminant pour atteindre les objectifs de performances accrues pour le futur. Les travaux de recherche menés durant la thèse sont à l’initiative de l’équipementier aéronautique Zodiac Seats France, leader français sur le marché des sièges techniques pour hélicoptères civils. L’objectif souhaité de l’entreprise est le développement à moyen terme d’un siège passager ayant un gain de masse ciblé à 50% des équipements actuels. Cette amélioration n’est aujourd’hui envisageable qu’à travers une rupture technologique avec les solutions déjà existantes. Les nouveaux procédés notamment en matière de fabrication additive permettent à ce jour d’envisager des réalisations de structures innovantes à forme complexe. Le choix de la technologie de fabrication additive EBM « Electron Beam Melting » est fixé. La Recherche menée ici, vise à assurer la sécurité des futurs sièges en cas de crash, grâce à l’étude de nouvelles solutions techniques pour permettre une absorption optimale d’énergie lors de l’impact. Les travaux présentés s’organisent en trois volets. Le premier concerne la caractérisation en traction statique et dynamique ainsi que la modélisation numérique du titane Ti–6Al–4V obtenu par fabrication additive EBM. Pour cela un protocole expérimental ainsi qu’un plan d’expérience ont été définis. Le second volet vise à valider les propriétés matériau établies par le biais d’essais et de simulations à l’échelle de structures complexes dans un objectif de fournir au concepteur un outil de modélisation numérique permettant un dimensionnement efficace. Enfin, le troisième volet présente la stratégie développée au cours de la thèse pour permettre à l’aide d’un outil d’optimisation la définition numérique de futures formes de structures capables d’absorber un maximum d’énergie dans un espace géométrique disponible.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2729
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse