Qualification (a)verbale de l'humeur musicale : nouvelles perspectives pour la synchronisation dans l'audiovisuel (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
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Auteur : Yvart Willy
Date de soutenance : 05-12-2019
Directeur(s) de thèse : Leleu Merviel Sylvie
- Dutoit Thierry
- Dupont Stéphane
- Labour Michel
Président du jury : Moeyaert Véronique
Membres du jury : Leleu Merviel Sylvie
- Dutoit Thierry
- Dupont Stéphane
- Labour Michel
- Siebert Xavier
- Courbet Didier
- Ihadjadene Madjid
Rapporteurs : Courbet Didier
- Ihadjadene Madjid
Laboratoire : Design, Visuel, Urbain - DeVisU - Institut de recherche pour les technologies créatives partenaireRecherche_3 244262209
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Yvart, Willy
Nom
Yvart
Prénom
Willy
Nationalité
Français
Date de soutenance : 05-12-2019
Directeur(s) de thèse : Leleu Merviel Sylvie
Leleu-Merviel, Sylvie
Nom
Leleu-Merviel
Prénom
Sylvie
Dutoit, Thierry
Nom
Dutoit
Prénom
Thierry
Dupont, Stéphane
Nom
Dupont
Prénom
Stéphane
Labour, Michel
Nom
Labour
Prénom
Michel
Président du jury : Moeyaert Véronique
Moeyaert, Véronique
Nom
Moeyaert
Prénom
Véronique
Membres du jury : Leleu Merviel Sylvie
Leleu-Merviel, Sylvie
Nom
Leleu-Merviel
Prénom
Sylvie
Dutoit, Thierry
Nom
Dutoit
Prénom
Thierry
Dupont, Stéphane
Nom
Dupont
Prénom
Stéphane
Labour, Michel
Nom
Labour
Prénom
Michel
Siebert, Xavier
Nom
Siebert
Prénom
Xavier
Courbet, Didier
Nom
Courbet
Prénom
Didier
Ihadjadene, Madjid
Nom
Ihadjadene
Prénom
Madjid
Rapporteurs : Courbet Didier
Courbet, Didier
Nom
Courbet
Prénom
Didier
Ihadjadene, Madjid
Nom
Ihadjadene
Prénom
Madjid
Laboratoire : Design, Visuel, Urbain - DeVisU - Institut de recherche pour les technologies créatives partenaireRecherche_3 244262209
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés : InformationMusiqueBibliothèquesIndexationMétadonnéesHumeurEmotion
Systèmes d'information --Bases de données -- Interrogation --Proxémique --
Résumé : La musique est présente dans tous les métrages produits par les industries audiovisuelles et cinématographiques. Elle peut préexister au film, avoir pour destination l’industrie traditionnelle de la musique ou être spécialement prévue pour être synchronisée à des images. Dans ce cas, la musique recherchée est généralement perdue dans des bases de media musicaux disposant de leurs propres Systèmes de Recherche d’Information (SRI). Alors que dans le monde anglo-saxon la profession de Music Supervisor (MS) permet d’allouer à cette tâche un vrai spécialiste de l’utilisation de ces systèmes, il n’en est pas de même dans les productions d’Europe continentale. Des MS per accidens s’y trouvent devoir traduire l’humeur musicale désirée en requêtes pour ces SRI qu’ils interrogent parfois pour la première fois. Dans l’optique de rendre cette tâche moins ardue pour des non-spécialistes de la question musicale, nous avons exploré deux voies. L’une envisage la proxémie sémantique pour le nettoyage des nuages de tags mêlant taxinomies et folksonomies, afin de tracer de nouvelles reliances entre media ou écarter des qualifications qualitativement aberrantes. La seconde voie explorée consiste à trouver une manière d’éviter la verbalisation. Après un état de l’art des solutions existantes pour la qualification de l’humeur ou, plus largement, des états émotionnels, solutions développées pour les besoins de nombreuses autres disciplines (psychologie expérimentale, sciences de l’éducation, marketing, etc.), l’analyse conduit au prototypage du dispositif SYM (Spot Your Mood). Par pointage sur un espace de Valence-Arousal, SYM permet de substituer des coordonnées spatiales abstraites relativement intuitives aux qualifiants verbaux. Au-delà du champ musical, SYM a aussi fait l’objet d’autres validations dans la qualification de l’expérience d’utilisateurs ou de spectateurs, ainsi que pour l’aide à l’explicitation de l’humeur chez des publics souffrant de divers handicaps empêchant la verbalisation ou la communication.
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information
Mots-clés : InformationMusiqueBibliothèquesIndexationMétadonnéesHumeurEmotion
Systèmes d'information --Bases de données -- Interrogation --Proxémique --
Résumé : La musique est présente dans tous les métrages produits par les industries audiovisuelles et cinématographiques. Elle peut préexister au film, avoir pour destination l’industrie traditionnelle de la musique ou être spécialement prévue pour être synchronisée à des images. Dans ce cas, la musique recherchée est généralement perdue dans des bases de media musicaux disposant de leurs propres Systèmes de Recherche d’Information (SRI). Alors que dans le monde anglo-saxon la profession de Music Supervisor (MS) permet d’allouer à cette tâche un vrai spécialiste de l’utilisation de ces systèmes, il n’en est pas de même dans les productions d’Europe continentale. Des MS per accidens s’y trouvent devoir traduire l’humeur musicale désirée en requêtes pour ces SRI qu’ils interrogent parfois pour la première fois. Dans l’optique de rendre cette tâche moins ardue pour des non-spécialistes de la question musicale, nous avons exploré deux voies. L’une envisage la proxémie sémantique pour le nettoyage des nuages de tags mêlant taxinomies et folksonomies, afin de tracer de nouvelles reliances entre media ou écarter des qualifications qualitativement aberrantes. La seconde voie explorée consiste à trouver une manière d’éviter la verbalisation. Après un état de l’art des solutions existantes pour la qualification de l’humeur ou, plus largement, des états émotionnels, solutions développées pour les besoins de nombreuses autres disciplines (psychologie expérimentale, sciences de l’éducation, marketing, etc.), l’analyse conduit au prototypage du dispositif SYM (Spot Your Mood). Par pointage sur un espace de Valence-Arousal, SYM permet de substituer des coordonnées spatiales abstraites relativement intuitives aux qualifiants verbaux. Au-delà du champ musical, SYM a aussi fait l’objet d’autres validations dans la qualification de l’expérience d’utilisateurs ou de spectateurs, ainsi que pour l’aide à l’explicitation de l’humeur chez des publics souffrant de divers handicaps empêchant la verbalisation ou la communication.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2719
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse