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Apport des nanotechnologies dédié à la performance des systèmes hydrodynamiques (Document en Français)
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  • https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/2c6ee3ae-ff03-483d-b909-4ed53adcf368Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Alshehri Ali Ahmed
Alshehri, Ali Ahmed

Nom
Alshehri

Prénom
Ali Ahmed

Nationalité
SA



Date de soutenance : 03-10-2019

Directeur(s) de thèse : Dogheche El Hadj
Dogheche, El Hadj

Nom
Dogheche

Prénom
El Hadj


- Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent

Nom
Keirsbulck

Prénom
Laurent



Président du jury : Krella Alicja
Krella, Alicja

Nom
Krella

Prénom
Alicja



Membres du jury : Dogheche El Hadj
Dogheche, El Hadj

Nom
Dogheche

Prénom
El Hadj


- Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent

Nom
Keirsbulck

Prénom
Laurent


- Champagne Philippe
Champagne, Philippe

Nom
Champagne

Prénom
Philippe


- Elhouichet Habib
Elhouichet, Habib

Nom
Elhouichet

Prénom
Habib


- Jouan Pierre-Yves
Jouan, Pierre-Yves

Nom
Jouan

Prénom
Pierre-Yves



Rapporteurs : Elhouichet Habib
Elhouichet, Habib

Nom
Elhouichet

Prénom
Habib


- Jouan Pierre-Yves
Jouan, Pierre-Yves

Nom
Jouan

Prénom
Pierre-Yves




Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Électronique. Micro et nano technologie
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Super-hydrophobicitéPerformances hydrodynamiquesZnOPeintures marinesVitesse de glissementEfforts de traînéeCorrosionEncrassement
Nanofils --Oxyde de zinc --Salissures biologiques --Peinture antisalissure --Surfaces hydrophobes --

Résumé : Dans le domaine maritime, nous sommes face à plusieurs défis qui nécessitent beaucoup d’efforts scientifiques. Ces défis ne se limitent pas à la corrosion, au bio-fouling ou au phénomène de cavitation, mais ils posent les questions liées à l’écologie et à l’économie, pour le choix des solutions à privilégier. Dans ce travail de recherche, nous avons apporté notre contribution par une proposition d’une solution simple, à la fois écologique et économique en élaborant la synthèse de nanofils d’oxyde de zinc (ZnO) sur un substrat en aluminium. La solution a été inspirée par la nature, notamment la feuille de Lotus, avec ses propriétés superhydrophobes permettant de grands angles de contact, des angles de glissement faible et une bonne vitesse de glissement. Notre solution a démontré ses potentialités pour les aspects de super-hydrophobicité avec des meilleurs angles de contact et glissement. À ce propos, après l’application de notre solution à base de nanofils ZnO, la vitesse de glissement a été améliorée par un facteur de plus de 20, les efforts de traînée ont été réduits de plus de 10 fois et le nombre d’accrochage des organismes liés au biofouling a été divisé par 2. Nous avons conduit également une étude de marché sur trois types de peintures industrielles pour le maritime, c’est une étape indispensable pour la référence. Après l’analyse des peintures industrielles, l’avantage a été donné pour la peinture antifouling à base de silicone, permettant une vitesse de glissement supérieure à notre référence naturelle, “la feuille de Lotus”.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2717
Type de ressource : Thèse




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