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Apport des nanotechnologies dédié à la performance des systèmes hydrodynamiques (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Alshehri Ali Ahmed
Date de soutenance : 03-10-2019
Directeur(s) de thèse : Dogheche El Hadj
- Keirsbulck Laurent
Président du jury : Krella Alicja
Membres du jury : Dogheche El Hadj
- Keirsbulck Laurent
- Champagne Philippe
- Elhouichet Habib
- Jouan Pierre-Yves
Rapporteurs : Elhouichet Habib
- Jouan Pierre-Yves
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Alshehri, Ali Ahmed
Nom
Alshehri
Prénom
Ali Ahmed
Nationalité
SA
Date de soutenance : 03-10-2019
Directeur(s) de thèse : Dogheche El Hadj
Dogheche, El Hadj
Nom
Dogheche
Prénom
El Hadj
Keirsbulck, Laurent
Nom
Keirsbulck
Prénom
Laurent
Président du jury : Krella Alicja
Krella, Alicja
Nom
Krella
Prénom
Alicja
Membres du jury : Dogheche El Hadj
Dogheche, El Hadj
Nom
Dogheche
Prénom
El Hadj
Keirsbulck, Laurent
Nom
Keirsbulck
Prénom
Laurent
Champagne, Philippe
Nom
Champagne
Prénom
Philippe
Elhouichet, Habib
Nom
Elhouichet
Prénom
Habib
Jouan, Pierre-Yves
Nom
Jouan
Prénom
Pierre-Yves
Rapporteurs : Elhouichet Habib
Elhouichet, Habib
Nom
Elhouichet
Prénom
Habib
Jouan, Pierre-Yves
Nom
Jouan
Prénom
Pierre-Yves
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Électronique. Micro et nano technologie
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Super-hydrophobicitéPerformances hydrodynamiquesZnOPeintures marinesVitesse de glissementEfforts de traînéeCorrosionEncrassement
Nanofils --Oxyde de zinc --Salissures biologiques --Peinture antisalissure --Surfaces hydrophobes --
Résumé : Dans le domaine maritime, nous sommes face à plusieurs défis qui nécessitent beaucoup d’efforts scientifiques. Ces défis ne se limitent pas à la corrosion, au bio-fouling ou au phénomène de cavitation, mais ils posent les questions liées à l’écologie et à l’économie, pour le choix des solutions à privilégier. Dans ce travail de recherche, nous avons apporté notre contribution par une proposition d’une solution simple, à la fois écologique et économique en élaborant la synthèse de nanofils d’oxyde de zinc (ZnO) sur un substrat en aluminium. La solution a été inspirée par la nature, notamment la feuille de Lotus, avec ses propriétés superhydrophobes permettant de grands angles de contact, des angles de glissement faible et une bonne vitesse de glissement. Notre solution a démontré ses potentialités pour les aspects de super-hydrophobicité avec des meilleurs angles de contact et glissement. À ce propos, après l’application de notre solution à base de nanofils ZnO, la vitesse de glissement a été améliorée par un facteur de plus de 20, les efforts de traînée ont été réduits de plus de 10 fois et le nombre d’accrochage des organismes liés au biofouling a été divisé par 2. Nous avons conduit également une étude de marché sur trois types de peintures industrielles pour le maritime, c’est une étape indispensable pour la référence. Après l’analyse des peintures industrielles, l’avantage a été donné pour la peinture antifouling à base de silicone, permettant une vitesse de glissement supérieure à notre référence naturelle, “la feuille de Lotus”.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Super-hydrophobicitéPerformances hydrodynamiquesZnOPeintures marinesVitesse de glissementEfforts de traînéeCorrosionEncrassement
Nanofils --Oxyde de zinc --Salissures biologiques --Peinture antisalissure --Surfaces hydrophobes --
Résumé : Dans le domaine maritime, nous sommes face à plusieurs défis qui nécessitent beaucoup d’efforts scientifiques. Ces défis ne se limitent pas à la corrosion, au bio-fouling ou au phénomène de cavitation, mais ils posent les questions liées à l’écologie et à l’économie, pour le choix des solutions à privilégier. Dans ce travail de recherche, nous avons apporté notre contribution par une proposition d’une solution simple, à la fois écologique et économique en élaborant la synthèse de nanofils d’oxyde de zinc (ZnO) sur un substrat en aluminium. La solution a été inspirée par la nature, notamment la feuille de Lotus, avec ses propriétés superhydrophobes permettant de grands angles de contact, des angles de glissement faible et une bonne vitesse de glissement. Notre solution a démontré ses potentialités pour les aspects de super-hydrophobicité avec des meilleurs angles de contact et glissement. À ce propos, après l’application de notre solution à base de nanofils ZnO, la vitesse de glissement a été améliorée par un facteur de plus de 20, les efforts de traînée ont été réduits de plus de 10 fois et le nombre d’accrochage des organismes liés au biofouling a été divisé par 2. Nous avons conduit également une étude de marché sur trois types de peintures industrielles pour le maritime, c’est une étape indispensable pour la référence. Après l’analyse des peintures industrielles, l’avantage a été donné pour la peinture antifouling à base de silicone, permettant une vitesse de glissement supérieure à notre référence naturelle, “la feuille de Lotus”.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2717
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse