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Implémentation temps réel des algorithmes de tri dans les applications de transports intelligents en se basant sur l'outil de synthèse haut niveau HLS (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Ben Jmaa Chtourou Yomna
Date de soutenance : 27-04-2019
Directeur(s) de thèse : Ben Atitallah Rabie
- Abid Mohamed
- Duvivier David
Président du jury : Jemai Abderrazak
Membres du jury : Ben Atitallah Rabie
- Abid Mohamed
- Duvivier David
- Baklouti Kammoun Mouna
- Valderrama Carlos
Rapporteurs : Jemai Abderrazak
- Valderrama Carlos
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Ben Jmaa Chtourou, Yomna
Nom
Ben Jmaa Chtourou
Prénom
Yomna
Nationalité
TN
Date de soutenance : 27-04-2019
Directeur(s) de thèse : Ben Atitallah Rabie
Ben Atitallah, Rabie
Nom
Ben Atitallah
Prénom
Rabie
Abid, Mohamed
Nom
Abid
Prénom
Mohamed
Duvivier, David
Nom
Duvivier
Prénom
David
Président du jury : Jemai Abderrazak
Jemai, Abderrazak
Nom
Jemai
Prénom
Abderrazak
Membres du jury : Ben Atitallah Rabie
Ben Atitallah, Rabie
Nom
Ben Atitallah
Prénom
Rabie
Abid, Mohamed
Nom
Abid
Prénom
Mohamed
Duvivier, David
Nom
Duvivier
Prénom
David
Baklouti Kammoun, Mouna
Nom
Baklouti Kammoun
Prénom
Mouna
Valderrama, Carlos
Nom
Valderrama
Prénom
Carlos
Rapporteurs : Jemai Abderrazak
Jemai, Abderrazak
Nom
Jemai
Prénom
Abderrazak
Valderrama, Carlos
Nom
Valderrama
Prénom
Carlos
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique, information, généralités
Mots-clés : CPU/FPGAPlateforme zynqEfficacité énergétiqueHLSAlgorithmes de triA*A*
Systèmes de transport intelligent --Réseaux logiques programmables par l'utilisateur --Systèmes embarqués (informatique) --Synthèse de haut niveau (informatique) --
Résumé : Les systèmes de transports intelligents jouent un rôle important dans la minimisation des accidents, embouteillage, et la pollution d’air. Parmi ces systèmes, nous citons le domaine avionique qui utilise dans plusieurs cas les algorithmes de tri qui sont l’une des opérations importante pour des applications embarquées temps réels. Cependant, l’évolution technologique tend vers des architectures de plus en plus complexes pour répondre aux exigences applicatives. À cet égard, les concepteurs trouvent leur solution idéale dans l’informatique reconfigurable, basée sur des architectures hétérogènes CPU/FPGA qui abritent des processeurs multi-core (CPU) et des FPGAs qui offrent de hautes performances et une adaptabilité aux contraintes temps-réel de l’application. L’objectif principal de mes travaux est de développer une implémentions matérielle des application de transports intelligents (algorithme de planification de plan de vol A*)et les algorithmes de tri sur l’architecture hétérogène CPU/FPGA en utilisant l’outil de synthèse haut niveau pour générer le design RTL à partir de la description comportementale. Cette étape nécessite des efforts supplémentaires de la part du concepteur afin d'obtenir une implémentation matérielle efficace en utilisant plusieurs optimisations avec différents cas d’utilisation : logiciel, matérielle optimisé et non optimisé et aussi pour plusieurs permutations/vecteurs générer à l’aide d’un générateur de permutation basé sur Lehmer. Pour améliorer les performances, nous avons calculés le temps d’exécution, l’écart type et le nombre de ressource utilisé pour les algorithmes de tri en considérant plusieurs tailles de données varient entre 8 et 4096 éléments. Finalement, nous avons comparé les performances de ces algorithmes. Cet algorithme sera intégrer les applications d’aide à la décision, planification du plan de vol.
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique, information, généralités
Mots-clés : CPU/FPGAPlateforme zynqEfficacité énergétiqueHLSAlgorithmes de triA*A*
Systèmes de transport intelligent --Réseaux logiques programmables par l'utilisateur --Systèmes embarqués (informatique) --Synthèse de haut niveau (informatique) --
Résumé : Les systèmes de transports intelligents jouent un rôle important dans la minimisation des accidents, embouteillage, et la pollution d’air. Parmi ces systèmes, nous citons le domaine avionique qui utilise dans plusieurs cas les algorithmes de tri qui sont l’une des opérations importante pour des applications embarquées temps réels. Cependant, l’évolution technologique tend vers des architectures de plus en plus complexes pour répondre aux exigences applicatives. À cet égard, les concepteurs trouvent leur solution idéale dans l’informatique reconfigurable, basée sur des architectures hétérogènes CPU/FPGA qui abritent des processeurs multi-core (CPU) et des FPGAs qui offrent de hautes performances et une adaptabilité aux contraintes temps-réel de l’application. L’objectif principal de mes travaux est de développer une implémentions matérielle des application de transports intelligents (algorithme de planification de plan de vol A*)et les algorithmes de tri sur l’architecture hétérogène CPU/FPGA en utilisant l’outil de synthèse haut niveau pour générer le design RTL à partir de la description comportementale. Cette étape nécessite des efforts supplémentaires de la part du concepteur afin d'obtenir une implémentation matérielle efficace en utilisant plusieurs optimisations avec différents cas d’utilisation : logiciel, matérielle optimisé et non optimisé et aussi pour plusieurs permutations/vecteurs générer à l’aide d’un générateur de permutation basé sur Lehmer. Pour améliorer les performances, nous avons calculés le temps d’exécution, l’écart type et le nombre de ressource utilisé pour les algorithmes de tri en considérant plusieurs tailles de données varient entre 8 et 4096 éléments. Finalement, nous avons comparé les performances de ces algorithmes. Cet algorithme sera intégrer les applications d’aide à la décision, planification du plan de vol.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2709
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse