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Caractérisation dynamique d'actionneurs fluidiques, et identification expérimentale des mécanismes dynamiques d'interaction jet - couche limite induits (Document en Français)
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Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Ott Célestin
Ott, Célestin

Nom
Ott

Prénom
Célestin

Nationalité
Français



Date de soutenance : 27-01-2020

Directeur(s) de thèse : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent

Nom
Keirsbulck

Prénom
Laurent



Président du jury : Harion Jean-Luc
Harion, Jean-Luc

Nom
Harion

Prénom
Jean-Luc



Membres du jury : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent

Nom
Keirsbulck

Prénom
Laurent


- Gallas Quentin
Gallas, Quentin

Nom
Gallas

Prénom
Quentin


- Kerhervé Franck
Kerhervé, Franck

Nom
Kerhervé

Prénom
Franck


- Braud Caroline
Braud, Caroline

Nom
Braud

Prénom
Caroline


- Kourta Azeddine
Kourta, Azeddine

Nom
Kourta

Prénom
Azeddine



Rapporteurs : Braud Caroline
Braud, Caroline

Nom
Braud

Prénom
Caroline


- Kourta Azeddine
Kourta, Azeddine

Nom
Kourta

Prénom
Azeddine




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique. Génie civil
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Contrôle d’écoulementsActionneurs fluidiquesCaractérisation dynamiqueInteraction jet couche limite turbulenteA*
Couche limite turbulente --Couche limite -- Contrôle --Fluides, Mécanique des --

Résumé : Le contrôle actif des écoulements est un domaine de recherche à fort potentiel applicatif. Notamment dans le domaine des transports où les problématiques ayant trait à l’amélioration des performances et à la diminution de la consommation énergétique représentent des enjeux économiques et environnementaux majeurs. Dans ce contexte, l’un des objectifs consiste à optimiser les solutions de contrôle afin d’assurer un bilan énergétique global favorable. Nous proposons dans le cadre de cette thèse de s’attaquer à la question du choix des actionneurs fluidiques (classiquement fait par essai-erreur) en affinant la compréhension de la dynamique d’interaction entre l’actionneur et l’écoulement à contrôler. Pour ce faire nous avons analysé la dynamique d’interaction entre une couche limite turbulente et quatre types d’actionneurs les plus utilisés en contrôle d’écoulements : continu, pulsé, synthétique et balayant. Ainsi, sur la base de mesures de vitesse locale résolue en temps, une méthodologie de reconstruction tridimensionnelle est développée, permettant de restituer la dynamique des écoulements. Celle-ci est basée sur deux approches, l’une faisant intervenir un traitement conditionnel et l’autre un réseau de neurones. Ces méthodes permettent de caractériser la dynamique intrinsèque des écoulements induits par les actionneurs, mais également celle de leurs interactions avec l’écoulement de couche limite à contrôler. Ces caractérisations permettent de mettre en évidence les phénomènes physiques mis en jeu ainsi que les mécanismes de contrôle qui leur sont associés. Ces résultats pourront être utilisés dans de futures études de contrôle d’écoulements afin d’optimiser le choix d’un actionneur fluidique en fonction de la configuration et de l’objectif de contrôle.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2707
Type de ressource : Thèse