Caractérisation dynamique d'actionneurs fluidiques, et identification expérimentale des mécanismes dynamiques d'interaction jet - couche limite induits (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Ott Célestin
Date de soutenance : 27-01-2020
Directeur(s) de thèse : Keirsbulck Laurent
Président du jury : Harion Jean-Luc
Membres du jury : Keirsbulck Laurent
- Gallas Quentin
- Kerhervé Franck
- Braud Caroline
- Kourta Azeddine
Rapporteurs : Braud Caroline
- Kourta Azeddine
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Ott, Célestin
Nom
Ott
Prénom
Célestin
Nationalité
Français
Date de soutenance : 27-01-2020
Directeur(s) de thèse : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent
Nom
Keirsbulck
Prénom
Laurent
Président du jury : Harion Jean-Luc
Harion, Jean-Luc
Nom
Harion
Prénom
Jean-Luc
Membres du jury : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent
Nom
Keirsbulck
Prénom
Laurent
Gallas, Quentin
Nom
Gallas
Prénom
Quentin
Kerhervé, Franck
Nom
Kerhervé
Prénom
Franck
Braud, Caroline
Nom
Braud
Prénom
Caroline
Kourta, Azeddine
Nom
Kourta
Prénom
Azeddine
Rapporteurs : Braud Caroline
Braud, Caroline
Nom
Braud
Prénom
Caroline
Kourta, Azeddine
Nom
Kourta
Prénom
Azeddine
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique. Génie civil
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Contrôle d’écoulementsActionneurs fluidiquesCaractérisation dynamiqueInteraction jet couche limite turbulenteA*
Couche limite turbulente --Couche limite -- Contrôle --Fluides, Mécanique des --
Résumé : Le contrôle actif des écoulements est un domaine de recherche à fort potentiel applicatif. Notamment dans le domaine des transports où les problématiques ayant trait à l’amélioration des performances et à la diminution de la consommation énergétique représentent des enjeux économiques et environnementaux majeurs. Dans ce contexte, l’un des objectifs consiste à optimiser les solutions de contrôle afin d’assurer un bilan énergétique global favorable. Nous proposons dans le cadre de cette thèse de s’attaquer à la question du choix des actionneurs fluidiques (classiquement fait par essai-erreur) en affinant la compréhension de la dynamique d’interaction entre l’actionneur et l’écoulement à contrôler. Pour ce faire nous avons analysé la dynamique d’interaction entre une couche limite turbulente et quatre types d’actionneurs les plus utilisés en contrôle d’écoulements : continu, pulsé, synthétique et balayant. Ainsi, sur la base de mesures de vitesse locale résolue en temps, une méthodologie de reconstruction tridimensionnelle est développée, permettant de restituer la dynamique des écoulements. Celle-ci est basée sur deux approches, l’une faisant intervenir un traitement conditionnel et l’autre un réseau de neurones. Ces méthodes permettent de caractériser la dynamique intrinsèque des écoulements induits par les actionneurs, mais également celle de leurs interactions avec l’écoulement de couche limite à contrôler. Ces caractérisations permettent de mettre en évidence les phénomènes physiques mis en jeu ainsi que les mécanismes de contrôle qui leur sont associés. Ces résultats pourront être utilisés dans de futures études de contrôle d’écoulements afin d’optimiser le choix d’un actionneur fluidique en fonction de la configuration et de l’objectif de contrôle.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Contrôle d’écoulementsActionneurs fluidiquesCaractérisation dynamiqueInteraction jet couche limite turbulenteA*
Couche limite turbulente --Couche limite -- Contrôle --Fluides, Mécanique des --
Résumé : Le contrôle actif des écoulements est un domaine de recherche à fort potentiel applicatif. Notamment dans le domaine des transports où les problématiques ayant trait à l’amélioration des performances et à la diminution de la consommation énergétique représentent des enjeux économiques et environnementaux majeurs. Dans ce contexte, l’un des objectifs consiste à optimiser les solutions de contrôle afin d’assurer un bilan énergétique global favorable. Nous proposons dans le cadre de cette thèse de s’attaquer à la question du choix des actionneurs fluidiques (classiquement fait par essai-erreur) en affinant la compréhension de la dynamique d’interaction entre l’actionneur et l’écoulement à contrôler. Pour ce faire nous avons analysé la dynamique d’interaction entre une couche limite turbulente et quatre types d’actionneurs les plus utilisés en contrôle d’écoulements : continu, pulsé, synthétique et balayant. Ainsi, sur la base de mesures de vitesse locale résolue en temps, une méthodologie de reconstruction tridimensionnelle est développée, permettant de restituer la dynamique des écoulements. Celle-ci est basée sur deux approches, l’une faisant intervenir un traitement conditionnel et l’autre un réseau de neurones. Ces méthodes permettent de caractériser la dynamique intrinsèque des écoulements induits par les actionneurs, mais également celle de leurs interactions avec l’écoulement de couche limite à contrôler. Ces caractérisations permettent de mettre en évidence les phénomènes physiques mis en jeu ainsi que les mécanismes de contrôle qui leur sont associés. Ces résultats pourront être utilisés dans de futures études de contrôle d’écoulements afin d’optimiser le choix d’un actionneur fluidique en fonction de la configuration et de l’objectif de contrôle.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2707
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse