La traversée de rue : anticipation chez le piéton âgé et perturbation de l'initiation (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Caffier Delphine
Date de soutenance : 26-11-2018
Directeur(s) de thèse : Naveteur Janick
- Barbier Franck
Président du jury : Brouillet Denis
Membres du jury : Naveteur Janick
- Barbier Franck
- Dommes Aurélie
- Collet Christian
- Nicol Caroline
Rapporteurs : Collet Christian
- Nicol Caroline
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Caffier, Delphine
Nom
Caffier
Prénom
Delphine
Nationalité
Français
Date de soutenance : 26-11-2018
Directeur(s) de thèse : Naveteur Janick
Naveteur, Janick
Nom
Naveteur
Prénom
Janick
Barbier, Franck
Nom
Barbier
Prénom
Franck
Président du jury : Brouillet Denis
Brouillet, Denis
Nom
Brouillet
Prénom
Denis
Membres du jury : Naveteur Janick
Naveteur, Janick
Nom
Naveteur
Prénom
Janick
Barbier, Franck
Nom
Barbier
Prénom
Franck
Dommes, Aurélie
Nom
Dommes
Prénom
Aurélie
Collet, Christian
Nom
Collet
Prénom
Christian
Nicol, Caroline
Nom
Nicol
Prénom
Caroline
Rapporteurs : Collet Christian
Collet, Christian
Nom
Collet
Prénom
Christian
Nicol, Caroline
Nom
Nicol
Prénom
Caroline
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Sciences et techniques des activités physiques et sportives. Biomécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur, Médecine et santé
Mots-clés : MobilitéVieillissementTraversée de rueInitiation de la marcheInteroceptionMétacognitionÉmotions
Piétons --Sécurité routière et personnes âgées --Personnes âgées --Marche (locomotion) -- Chez la personne âgée
Résumé : Dans un contexte de vieillissement général de la population et de mise en place de politiques en faveur des transports actifs, la mobilité du piéton senior retient l’attention à la fois en tant composante du bien-vieillir mais aussi en tant que facteur de risque de chutes ou d’accidents. L’objectif global de cette thèse est d’améliorer les connaissances relatives aux risques potentiels, d’une part, ceux lié au positionnement en bord de rue avant une traversée et, d’autre part, les conséquences motrices d’une confrontation à un danger sur la voie proximale lors de l’initiation de la marche. La première étude a été réalisée en bord de rue. Comparativement à des jeunes adultes, certains piétons âgés ouvrent davantage le pied gauche vers l’extérieur, facilitant l’exploration de la voie proximale. L’étude en laboratoire des ressentis corporels montre que ce positionnement avec ouverture du pied gauche sollicite moins de rotation du cou mais un peu plus de rotation des hanches ; il donne également une meilleure sensation de stabilité. In situ, il a aussi été constaté que certains piétons âgés se positionnent plus en retrait du bord du trottoir. Tentant d’en préciser les causes, une étude en laboratoire révèle que des seniors dont la marche présente des signes de déclin moteur sous-estiment la longueur de leur premier pas, possiblement en raison d’une mise à jour insuffisante du modèle d’action interne. Modélisant la découverte tardive d’un véhicule à l’approche lors de l’initiation d’une traversée, deux autres études en laboratoire ont été menées sur l’incidence de la survenue latérale d’une stimulation émotionnelle conditionnée par la levée du talon. Des déplacements médio-latéraux compatibles avec un comportement de retrait sont décrits dans la première étude, pour les deux premiers pas et sans distinction d’âge. Repris chez des jeunes adultes avec une présentation plus tardive des stimulations (conséquence d’une marche plus rapide), les données font ressortir un comportement d’approche lors du second pas. Ce résultat est mis en lien avec une capture attentionnelle par les images émotionnelles et non plus un effet réactif probablement plus proche des réactions in situ. Si la littérature sur l’entraînement décisionnel chez le piéton âgé est peu concluante, la conscientisation des comportements critiques que nous observons en bord de rue pourrait être plus facile et donc plus efficace. En l’état, l’intérêt des données concernant l’impact des émotions sur l’initiation de la marche relève davantage de la recherche fondamentale. Les résultats capitalisés suggèrent des prolongements quelle que soit l’étude, mais aussi des pistes de valorisation méthodologique.
Classification : Sciences de l'ingénieur, Médecine et santé
Mots-clés : MobilitéVieillissementTraversée de rueInitiation de la marcheInteroceptionMétacognitionÉmotions
Piétons --Sécurité routière et personnes âgées --Personnes âgées --Marche (locomotion) -- Chez la personne âgée
Résumé : Dans un contexte de vieillissement général de la population et de mise en place de politiques en faveur des transports actifs, la mobilité du piéton senior retient l’attention à la fois en tant composante du bien-vieillir mais aussi en tant que facteur de risque de chutes ou d’accidents. L’objectif global de cette thèse est d’améliorer les connaissances relatives aux risques potentiels, d’une part, ceux lié au positionnement en bord de rue avant une traversée et, d’autre part, les conséquences motrices d’une confrontation à un danger sur la voie proximale lors de l’initiation de la marche. La première étude a été réalisée en bord de rue. Comparativement à des jeunes adultes, certains piétons âgés ouvrent davantage le pied gauche vers l’extérieur, facilitant l’exploration de la voie proximale. L’étude en laboratoire des ressentis corporels montre que ce positionnement avec ouverture du pied gauche sollicite moins de rotation du cou mais un peu plus de rotation des hanches ; il donne également une meilleure sensation de stabilité. In situ, il a aussi été constaté que certains piétons âgés se positionnent plus en retrait du bord du trottoir. Tentant d’en préciser les causes, une étude en laboratoire révèle que des seniors dont la marche présente des signes de déclin moteur sous-estiment la longueur de leur premier pas, possiblement en raison d’une mise à jour insuffisante du modèle d’action interne. Modélisant la découverte tardive d’un véhicule à l’approche lors de l’initiation d’une traversée, deux autres études en laboratoire ont été menées sur l’incidence de la survenue latérale d’une stimulation émotionnelle conditionnée par la levée du talon. Des déplacements médio-latéraux compatibles avec un comportement de retrait sont décrits dans la première étude, pour les deux premiers pas et sans distinction d’âge. Repris chez des jeunes adultes avec une présentation plus tardive des stimulations (conséquence d’une marche plus rapide), les données font ressortir un comportement d’approche lors du second pas. Ce résultat est mis en lien avec une capture attentionnelle par les images émotionnelles et non plus un effet réactif probablement plus proche des réactions in situ. Si la littérature sur l’entraînement décisionnel chez le piéton âgé est peu concluante, la conscientisation des comportements critiques que nous observons en bord de rue pourrait être plus facile et donc plus efficace. En l’état, l’intérêt des données concernant l’impact des émotions sur l’initiation de la marche relève davantage de la recherche fondamentale. Les résultats capitalisés suggèrent des prolongements quelle que soit l’étude, mais aussi des pistes de valorisation méthodologique.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2699
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse