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Proposition d'un système multi-agent pour la planification réactive des opérations de maintenance d'une flotte de systèmes cyber-physiques mobiles : application au domaine ferroviaire (Document en Anglais)
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Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Mbuli John William
Mbuli, John William

Nom
Mbuli

Prénom
John William

Nationalité
TZ



Date de soutenance : 22-11-2019

Directeur(s) de thèse : Trentesaux Damien
Trentesaux, Damien

Nom
Trentesaux

Prénom
Damien



Président du jury : El Haouzi Hind
El Haouzi, Hind

Nom
El Haouzi

Prénom
Hind



Membres du jury : Trentesaux Damien
Trentesaux, Damien

Nom
Trentesaux

Prénom
Damien


- Siadat Ali
Siadat, Ali

Nom
Siadat

Prénom
Ali


- Grabot Bernard
Grabot, Bernard

Nom
Grabot

Prénom
Bernard


- Zerhouni Noureddine
Zerhouni, Noureddine

Nom
Zerhouni

Prénom
Noureddine


- Dailly Thierry
Dailly, Thierry

Nom
Dailly

Prénom
Thierry


- Deleval Bertrand
Deleval, Bertrand

Nom
Deleval

Prénom
Bertrand



Rapporteurs : Grabot Bernard
Grabot, Bernard

Nom
Grabot

Prénom
Bernard


- Zerhouni Noureddine
Zerhouni, Noureddine

Nom
Zerhouni

Prénom
Noureddine




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique

Mots-clés : Planification de maintenanceSystèmes cyber-physiquesSystèmes multi-agentsProgrammation mathématiqueSupervision de flotteSystèmes de transport ferroviaire
Objets coopérants (informatique) --Intelligence artificielle répartie --Maintenance conditionnelle --Transports ferroviaires --

Résumé : Les industriels et les opérateurs des flottes de systèmes cyber-physiques (CPS) sont soumis à de fortes exigences exprimées en termes de disponibilité, fiabilité des produits et des services fournis lors de l’exploitation de ces flottes dans des environnements dynamiques. Ces attentes incitent les industriels, et notamment dans le secteur du transport, à développer des mécanismes efficaces de planification réactive des opérations de maintenance au niveau de la flotte. Dans cette thèse, un système multi-agent (SMA) pour la planification réactive de la maintenance d’une flotte de CPS est proposé. Ce SMA est construit en utilisant la méthode de conception ANEMONA et a pour objectif d’optimiser la planification de la maintenance au niveau flotte afin de répondre aux exigences spécifiées. Les expériences réalisées au cours de ces travaux démontrent la capacité de ce SMA à planifier la maintenance de la flotte de manière efficace (c'est-à-dire satisfaire les exigences de disponibilité et de fiabilité de la flotte dans un environnement statique) et de manière réactive (c'est-à-dire être capable d'adapter/de modifier les décisions de planification de la maintenance à la suite des perturbations). L'efficacité de ce modèle SMA est validée par un modèle mathématique et sa réactivité est testée par simulation de perturbations. Une application dans le domaine ferroviaire au sein de Bombardier Transport France est proposée. Le SMA est intégré à un système d’aide à la décision dénommé « MainFleet ». Le développement de MainFleet est en cours.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2697
Type de ressource : Thèse