Proposition d'un système multi-agent pour la planification réactive des opérations de maintenance d'une flotte de systèmes cyber-physiques mobiles : application au domaine ferroviaire (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Mbuli John William
Date de soutenance : 22-11-2019
Directeur(s) de thèse : Trentesaux Damien
Président du jury : El Haouzi Hind
Membres du jury : Trentesaux Damien
- Siadat Ali
- Grabot Bernard
- Zerhouni Noureddine
- Dailly Thierry
- Deleval Bertrand
Rapporteurs : Grabot Bernard
- Zerhouni Noureddine
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Mbuli, John William
Nom
Mbuli
Prénom
John William
Nationalité
TZ
Date de soutenance : 22-11-2019
Directeur(s) de thèse : Trentesaux Damien
Trentesaux, Damien
Nom
Trentesaux
Prénom
Damien
Président du jury : El Haouzi Hind
El Haouzi, Hind
Nom
El Haouzi
Prénom
Hind
Membres du jury : Trentesaux Damien
Trentesaux, Damien
Nom
Trentesaux
Prénom
Damien
Siadat, Ali
Nom
Siadat
Prénom
Ali
Grabot, Bernard
Nom
Grabot
Prénom
Bernard
Zerhouni, Noureddine
Nom
Zerhouni
Prénom
Noureddine
Dailly, Thierry
Nom
Dailly
Prénom
Thierry
Deleval, Bertrand
Nom
Deleval
Prénom
Bertrand
Rapporteurs : Grabot Bernard
Grabot, Bernard
Nom
Grabot
Prénom
Bernard
Zerhouni, Noureddine
Nom
Zerhouni
Prénom
Noureddine
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique
Mots-clés : Planification de maintenanceSystèmes cyber-physiquesSystèmes multi-agentsProgrammation mathématiqueSupervision de flotteSystèmes de transport ferroviaire
Objets coopérants (informatique) --Intelligence artificielle répartie --Maintenance conditionnelle --Transports ferroviaires --
Résumé : Les industriels et les opérateurs des flottes de systèmes cyber-physiques (CPS) sont soumis à de fortes exigences exprimées en termes de disponibilité, fiabilité des produits et des services fournis lors de l’exploitation de ces flottes dans des environnements dynamiques. Ces attentes incitent les industriels, et notamment dans le secteur du transport, à développer des mécanismes efficaces de planification réactive des opérations de maintenance au niveau de la flotte. Dans cette thèse, un système multi-agent (SMA) pour la planification réactive de la maintenance d’une flotte de CPS est proposé. Ce SMA est construit en utilisant la méthode de conception ANEMONA et a pour objectif d’optimiser la planification de la maintenance au niveau flotte afin de répondre aux exigences spécifiées. Les expériences réalisées au cours de ces travaux démontrent la capacité de ce SMA à planifier la maintenance de la flotte de manière efficace (c'est-à-dire satisfaire les exigences de disponibilité et de fiabilité de la flotte dans un environnement statique) et de manière réactive (c'est-à-dire être capable d'adapter/de modifier les décisions de planification de la maintenance à la suite des perturbations). L'efficacité de ce modèle SMA est validée par un modèle mathématique et sa réactivité est testée par simulation de perturbations. Une application dans le domaine ferroviaire au sein de Bombardier Transport France est proposée. Le SMA est intégré à un système d’aide à la décision dénommé « MainFleet ». Le développement de MainFleet est en cours.
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique
Mots-clés : Planification de maintenanceSystèmes cyber-physiquesSystèmes multi-agentsProgrammation mathématiqueSupervision de flotteSystèmes de transport ferroviaire
Objets coopérants (informatique) --Intelligence artificielle répartie --Maintenance conditionnelle --Transports ferroviaires --
Résumé : Les industriels et les opérateurs des flottes de systèmes cyber-physiques (CPS) sont soumis à de fortes exigences exprimées en termes de disponibilité, fiabilité des produits et des services fournis lors de l’exploitation de ces flottes dans des environnements dynamiques. Ces attentes incitent les industriels, et notamment dans le secteur du transport, à développer des mécanismes efficaces de planification réactive des opérations de maintenance au niveau de la flotte. Dans cette thèse, un système multi-agent (SMA) pour la planification réactive de la maintenance d’une flotte de CPS est proposé. Ce SMA est construit en utilisant la méthode de conception ANEMONA et a pour objectif d’optimiser la planification de la maintenance au niveau flotte afin de répondre aux exigences spécifiées. Les expériences réalisées au cours de ces travaux démontrent la capacité de ce SMA à planifier la maintenance de la flotte de manière efficace (c'est-à-dire satisfaire les exigences de disponibilité et de fiabilité de la flotte dans un environnement statique) et de manière réactive (c'est-à-dire être capable d'adapter/de modifier les décisions de planification de la maintenance à la suite des perturbations). L'efficacité de ce modèle SMA est validée par un modèle mathématique et sa réactivité est testée par simulation de perturbations. Une application dans le domaine ferroviaire au sein de Bombardier Transport France est proposée. Le SMA est intégré à un système d’aide à la décision dénommé « MainFleet ». Le développement de MainFleet est en cours.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
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Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2697
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse