L'invention d'Henry Darger (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Mauméjean Xavier
Date de soutenance : 19-06-2019
Directeur(s) de thèse : Huftier Arnaud
Président du jury : Fonkoua Romuald
Membres du jury : Huftier Arnaud
- Dziembowski Edmond
- Passing Fergombé Amos
- Frigerio Vittorio
- Vion-Dury Juliette
- Watteyne Nathalie
Rapporteurs : Fonkoua Romuald
- Watteyne Nathalie
Laboratoire : Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement - CALHISTE
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Mauméjean, Xavier
Nom
Mauméjean
Prénom
Xavier
Nationalité
Français
Date de soutenance : 19-06-2019
Directeur(s) de thèse : Huftier Arnaud
Huftier, Arnaud
Nom
Huftier
Prénom
Arnaud
Président du jury : Fonkoua Romuald
Fonkoua, Romuald
Nom
Fonkoua
Prénom
Romuald
Membres du jury : Huftier Arnaud
Huftier, Arnaud
Nom
Huftier
Prénom
Arnaud
Dziembowski, Edmond
Nom
Dziembowski
Prénom
Edmond
Passing Fergombé, Amos
Nom
Passing Fergombé
Prénom
Amos
Frigerio, Vittorio
Nom
Frigerio
Prénom
Vittorio
Vion-Dury, Juliette
Nom
Vion-Dury
Prénom
Juliette
Watteyne, Nathalie
Nom
Watteyne
Prénom
Nathalie
Rapporteurs : Fonkoua Romuald
Fonkoua, Romuald
Nom
Fonkoua
Prénom
Romuald
Watteyne, Nathalie
Nom
Watteyne
Prénom
Nathalie
Laboratoire : Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement - CALHISTE
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Discipline : Langues et littératures. Littératures comparées
Classification : Littérature américaine en anglais
Mots-clés : AnalogieRéelFauthentiqueMoi potentielsSexualitéViolenceSublimeDieuVivian Girls
Création (esthétique) -- Thèses et écrits académiques
Résumé : L’objet de ce travail est de rendre compte d’une triple invention. La première, au sens de « trouver », tient à la découverte fortuite des œuvres d’Henry Darger (1892-1973). La deuxième, qui est le fait de la réception institutionnelle, consiste à faire de l’écrivain et illustrateur un artiste d’Art Brut, créateur pour ainsi dire par accident. Qui plus est, cette approche privilégie sa production picturale, alors qu’il se considérait lui-même avant tout comme romancier. Ces deux inventions seront avant tout l’occasion d’exposer l’objet central de cette étude : l’invention de l’artiste par lui-même, rétabli en écrivain. Dans ses écrits, autobiographiques et fictionnels, Darger déploie une inquiétude volontaire qui lui permet de remettre en cause le primat de l’identité personnelle, en multipliant les Moi potentiels. L’état d’inquiétude interroge la relation au monde, bouleverse les rapports conventionnels entre réel et vrai, vrai et faux, et met au jour l’irréel, ce pan de la réalité que la fiction rend accessible. Enfin, Darger déploie une pratique littéraire en rapports à des œuvres préexistantes, véritable écriture-lectrice qui repose toutefois sur une mythologie personnelle, un ensemble de thèmes structuré en architecture de symboles.
Classification : Littérature américaine en anglais
Mots-clés : AnalogieRéelFauthentiqueMoi potentielsSexualitéViolenceSublimeDieuVivian Girls
Création (esthétique) -- Thèses et écrits académiques
Résumé : L’objet de ce travail est de rendre compte d’une triple invention. La première, au sens de « trouver », tient à la découverte fortuite des œuvres d’Henry Darger (1892-1973). La deuxième, qui est le fait de la réception institutionnelle, consiste à faire de l’écrivain et illustrateur un artiste d’Art Brut, créateur pour ainsi dire par accident. Qui plus est, cette approche privilégie sa production picturale, alors qu’il se considérait lui-même avant tout comme romancier. Ces deux inventions seront avant tout l’occasion d’exposer l’objet central de cette étude : l’invention de l’artiste par lui-même, rétabli en écrivain. Dans ses écrits, autobiographiques et fictionnels, Darger déploie une inquiétude volontaire qui lui permet de remettre en cause le primat de l’identité personnelle, en multipliant les Moi potentiels. L’état d’inquiétude interroge la relation au monde, bouleverse les rapports conventionnels entre réel et vrai, vrai et faux, et met au jour l’irréel, ce pan de la réalité que la fiction rend accessible. Enfin, Darger déploie une pratique littéraire en rapports à des œuvres préexistantes, véritable écriture-lectrice qui repose toutefois sur une mythologie personnelle, un ensemble de thèmes structuré en architecture de symboles.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
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Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2629
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse