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Contribution à l'amélioration des transmissions vidéo dans les réseaux ad-hoc véhiculaires (VANET) (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Labiod Mohamed Aymen
Date de soutenance : 05-07-2019
Directeur(s) de thèse : Doghmane Noureddine
- Coudoux François-Xavier
- Gharbi Mohamed
- Corlay Patrick
Président du jury : Mellouk Abdelhamid
Membres du jury : Doghmane Noureddine
- Coudoux François-Xavier
- Gharbi Mohamed
- Corlay Patrick
- Bitam Salim
- Mokraoui Anissa
- Serir Amina
Rapporteurs : Mellouk Abdelhamid
- Serir Amina
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - Laboratoire d’Automatique et Signaux d'Annaba (Algérie) partenaireRecherche_3 238329852
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Labiod, Mohamed Aymen
Nom
Labiod
Prénom
Mohamed Aymen
Nationalité
DZ
Date de soutenance : 05-07-2019
Directeur(s) de thèse : Doghmane Noureddine
Doghmane, Noureddine
Nom
Doghmane
Prénom
Noureddine
Coudoux, François-Xavier
Nom
Coudoux
Prénom
François-Xavier
Gharbi, Mohamed
Nom
Gharbi
Prénom
Mohamed
Corlay, Patrick
Nom
Corlay
Prénom
Patrick
Président du jury : Mellouk Abdelhamid
Mellouk, Abdelhamid
Nom
Mellouk
Prénom
Abdelhamid
Membres du jury : Doghmane Noureddine
Doghmane, Noureddine
Nom
Doghmane
Prénom
Noureddine
Coudoux, François-Xavier
Nom
Coudoux
Prénom
François-Xavier
Gharbi, Mohamed
Nom
Gharbi
Prénom
Mohamed
Corlay, Patrick
Nom
Corlay
Prénom
Patrick
Bitam, Salim
Nom
Bitam
Prénom
Salim
Mokraoui, Anissa
Nom
Mokraoui
Prénom
Anissa
Serir, Amina
Nom
Serir
Prénom
Amina
Rapporteurs : Mellouk Abdelhamid
Mellouk, Abdelhamid
Nom
Mellouk
Prénom
Abdelhamid
Serir, Amina
Nom
Serir
Prénom
Amina
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - Laboratoire d’Automatique et Signaux d'Annaba (Algérie) partenaireRecherche_3 238329852
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : HEVCInter-coucheFaible délaiVANETMACMDC
Réseaux ad hoc de véhicules -- Thèses et écrits académiquesStreaming (télécommunications) -- Thèses et écrits académiquesConception cross-layer -- Thèses et écrits académiquesIEEE 802.11 (norme) -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Actuellement les communications véhiculaires sont devenues une réalité guidée par diverses applications. Notamment, la diffusion de vidéo de qualité élevée avec des contraintes de faible latence requises par les applications temps réel. Grâce au niveau de compression jamais atteint auparavant, l’encodeur H.265/HEVC est très prometteur pour la diffusion de vidéos en temps réel dans les réseaux ad hoc véhiculaire (VANET). Néanmoins, la qualité de la vidéo reçue est pénalisée par les mauvaises caractéristiques du canal de transmission (disponibilité, non stationnarité, rapport signal à bruit, etc.). Afin d’améliorer et d’assurer une qualité vidéo minimale à la réception nous proposons dans ce travail une optimisation conjointe source-canal-protocole de la transmission en tenant compte à la fois des paramètres de transmission et d’encodage vidéo. Dans un premier temps, nous montrons l’intérêt et le gain apporté par les solutions dites inter-couches « cross-layer ». Par la suite, nous développons deux approches l’une exploitant un « cross-layer » entre la couche application et la couche MAC et une seconde exploitant les protocoles de transports dans l’adaptation du flux vidéo. En ce qui concerne la première approche nous proposons une solution utilisant une gestion hiérarchique des trames au niveau des files d’attentes de la couche MAC, basée sur l’importance des images du flux vidéo. Dans une seconde solution, nous retenons le codage par descriptions multiples comme solution de protection à la source. Les résultats de simulations obtenus pour plusieurs types de scénarios véhiculaires réalistes montrent que les différents schémas de transmission véhiculaire proposés offrent des améliorations significatives en termes de qualité vidéo à la réception et de retard de bout en bout par rapport aux schémas classiques.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : HEVCInter-coucheFaible délaiVANETMACMDC
Réseaux ad hoc de véhicules -- Thèses et écrits académiquesStreaming (télécommunications) -- Thèses et écrits académiquesConception cross-layer -- Thèses et écrits académiquesIEEE 802.11 (norme) -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Actuellement les communications véhiculaires sont devenues une réalité guidée par diverses applications. Notamment, la diffusion de vidéo de qualité élevée avec des contraintes de faible latence requises par les applications temps réel. Grâce au niveau de compression jamais atteint auparavant, l’encodeur H.265/HEVC est très prometteur pour la diffusion de vidéos en temps réel dans les réseaux ad hoc véhiculaire (VANET). Néanmoins, la qualité de la vidéo reçue est pénalisée par les mauvaises caractéristiques du canal de transmission (disponibilité, non stationnarité, rapport signal à bruit, etc.). Afin d’améliorer et d’assurer une qualité vidéo minimale à la réception nous proposons dans ce travail une optimisation conjointe source-canal-protocole de la transmission en tenant compte à la fois des paramètres de transmission et d’encodage vidéo. Dans un premier temps, nous montrons l’intérêt et le gain apporté par les solutions dites inter-couches « cross-layer ». Par la suite, nous développons deux approches l’une exploitant un « cross-layer » entre la couche application et la couche MAC et une seconde exploitant les protocoles de transports dans l’adaptation du flux vidéo. En ce qui concerne la première approche nous proposons une solution utilisant une gestion hiérarchique des trames au niveau des files d’attentes de la couche MAC, basée sur l’importance des images du flux vidéo. Dans une seconde solution, nous retenons le codage par descriptions multiples comme solution de protection à la source. Les résultats de simulations obtenus pour plusieurs types de scénarios véhiculaires réalistes montrent que les différents schémas de transmission véhiculaire proposés offrent des améliorations significatives en termes de qualité vidéo à la réception et de retard de bout en bout par rapport aux schémas classiques.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2621
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse