Présences de la marionnette contemporaine : figure, figuration, défiguration (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Postel Julie
Date de soutenance : 29-03-2019
Directeur(s) de thèse : Passing Fergombé Amos
Président du jury : Plassard Didier
Membres du jury : Passing Fergombé Amos
- Baillon Sylvie
- Grazioli Cristina
- Sermon Julie
Rapporteurs : Plassard Didier
- Sermon Julie
Laboratoire : Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement - CALHISTE
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Postel, Julie
Nom
Postel
Prénom
Julie
Nationalité
Français
Date de soutenance : 29-03-2019
Directeur(s) de thèse : Passing Fergombé Amos
Passing Fergombé, Amos
Nom
Passing Fergombé
Prénom
Amos
Président du jury : Plassard Didier
Plassard, Didier
Nom
Plassard
Prénom
Didier
Membres du jury : Passing Fergombé Amos
Passing Fergombé, Amos
Nom
Passing Fergombé
Prénom
Amos
Baillon, Sylvie
Nom
Baillon
Prénom
Sylvie
Grazioli, Cristina
Nom
Grazioli
Prénom
Cristina
Sermon, Julie
Nom
Sermon
Prénom
Julie
Rapporteurs : Plassard Didier
Plassard, Didier
Nom
Plassard
Prénom
Didier
Sermon, Julie
Nom
Sermon
Prénom
Julie
Laboratoire : Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement - CALHISTE
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Discipline : Arts. Esthétique, pratique et théories
Classification : Arts du spectacle, loisirs
Mots-clés : MarionnetteFigureFigurationPrésenceCorpsMatièresEspaceSpectralitéDématérialisationOpacitéEvanescence
Marionnettes -- Thèses et écrits académiquesArts du spectacle -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les arts de la marionnette contemporains interrogent les liens entre geste plastique et geste dramatique, redéfinissant les principes et les enjeux de l’acte de figuration. Les créations issues de ces expériences ont ouvert la voie à une difficile désignation de l’objet-marionnette fixe, matériel et unique, ne permettant plus d’envisager la spécificité marionnettique suivant la dualité entre humains et objets. Consacrée aux « présences de la marionnette contemporaine », la thèse examine la marionnette comme figure et lieu d’une mise en friction des matières, des corps humains, des espaces et des médiums ondulatoires (sons et lumières). Une telle figure, se refusant à toute fixation dans le visible, les formes et les corps, met en drame son procès de défiguration. La spécificité marionnettique tient alors à la persistance d’une présence dramatique, discontinue et fragile, malgré la dislocation du lien entre les deux corps de la figure (matériel et virtuel). Prenant appui sur un corpus central d’oeuvres contemporaines (des Ateliers du spectacle, du Clastic Théâtre, de Phia Ménard, du Morbus Théâtre, de La Mue/tte, de Marta Pereira, des Rémouleurs, de Benjamin Verdonck et de Gisèle Vienne), ainsi que sur de nombreuses installations, expositions et créations scéniques, qui dessinent un aperçu synchronique des marges du champ marionnettique, cette recherche analyse les effets de circulation et de spatialisation des présences dramatiques, découlant de cette défiguration marionnettique. Il s’agit d’y interroger le déploiement d’une écriture spectrale, par la mise en tension de l’opacité d’objets bruts et corps inanimés et de l’évanescence de figures dématérialisées. Suivant une approche esthétique et poïétique, la recherche examine à la fois les principes techniques d’élaboration de ces figures « entre » les corps, leur potentiel dramaturgique de mise en vision du rêve, de la folie, du doute et de l’hallucination, et le type de regard spectatoriel qu’implique le devenir défiguré de la marionnette contemporaine.
Classification : Arts du spectacle, loisirs
Mots-clés : MarionnetteFigureFigurationPrésenceCorpsMatièresEspaceSpectralitéDématérialisationOpacitéEvanescence
Marionnettes -- Thèses et écrits académiquesArts du spectacle -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les arts de la marionnette contemporains interrogent les liens entre geste plastique et geste dramatique, redéfinissant les principes et les enjeux de l’acte de figuration. Les créations issues de ces expériences ont ouvert la voie à une difficile désignation de l’objet-marionnette fixe, matériel et unique, ne permettant plus d’envisager la spécificité marionnettique suivant la dualité entre humains et objets. Consacrée aux « présences de la marionnette contemporaine », la thèse examine la marionnette comme figure et lieu d’une mise en friction des matières, des corps humains, des espaces et des médiums ondulatoires (sons et lumières). Une telle figure, se refusant à toute fixation dans le visible, les formes et les corps, met en drame son procès de défiguration. La spécificité marionnettique tient alors à la persistance d’une présence dramatique, discontinue et fragile, malgré la dislocation du lien entre les deux corps de la figure (matériel et virtuel). Prenant appui sur un corpus central d’oeuvres contemporaines (des Ateliers du spectacle, du Clastic Théâtre, de Phia Ménard, du Morbus Théâtre, de La Mue/tte, de Marta Pereira, des Rémouleurs, de Benjamin Verdonck et de Gisèle Vienne), ainsi que sur de nombreuses installations, expositions et créations scéniques, qui dessinent un aperçu synchronique des marges du champ marionnettique, cette recherche analyse les effets de circulation et de spatialisation des présences dramatiques, découlant de cette défiguration marionnettique. Il s’agit d’y interroger le déploiement d’une écriture spectrale, par la mise en tension de l’opacité d’objets bruts et corps inanimés et de l’évanescence de figures dématérialisées. Suivant une approche esthétique et poïétique, la recherche examine à la fois les principes techniques d’élaboration de ces figures « entre » les corps, leur potentiel dramaturgique de mise en vision du rêve, de la folie, du doute et de l’hallucination, et le type de regard spectatoriel qu’implique le devenir défiguré de la marionnette contemporaine.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2611
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse