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Conception d'une interface avec réalité augmentée pour la conduite automobile autonome (Document en Français)
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  • https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/bba9b491-a09a-436d-a0d9-35e55e2768adLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Pokam Meguia Raïssa
Pokam Meguia, Raïssa

Nom
Pokam Meguia

Prénom
Raïssa

Nationalité
CM



Date de soutenance : 31-08-2018

Directeur(s) de thèse : Debernard Serge
Debernard, Serge

Nom
Debernard

Prénom
Serge


- Chauvin Christine
Chauvin, Christine

Nom
Chauvin

Prénom
Christine



Président du jury : Popieul Jean-Christophe
Popieul, Jean-Christophe

Nom
Popieul

Prénom
Jean-Christophe



Membres du jury : Debernard Serge
Debernard, Serge

Nom
Debernard

Prénom
Serge


- Chauvin Christine
Chauvin, Christine

Nom
Chauvin

Prénom
Christine


- Chevrel Philippe
Chevrel, Philippe

Nom
Chevrel

Prénom
Philippe


- Forzy Jean-François
Forzy, Jean-François

Nom
Forzy

Prénom
Jean-François


- Navarro Jordan
Navarro, Jordan

Nom
Navarro

Prénom
Jordan


- Riera Bernard
Riera, Bernard

Nom
Riera

Prénom
Bernard


- Langlois Sabine
Langlois, Sabine

Nom
Langlois

Prénom
Sabine



Rapporteurs : Navarro Jordan
Navarro, Jordan

Nom
Navarro

Prénom
Jordan


- Riera Bernard
Riera, Bernard

Nom
Riera

Prénom
Bernard




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : AutomatisationRéalité augmentéeTransparence
Véhicules autonomes -- Thèses et écrits académiquesSystèmes homme-machine -- Thèses et écrits académiquesConception centrée sur l'utilisateur -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Cette thèse a été réalisée dans le cadre d’un projet intitulé Localisation et Réalité Augmentée (LRA). Mettant en relation plusieurs structures industrielles et universitaires, ce projet était appliqué à la fois au domaine ferroviaire et aux voitures autonomes. Elle aborde trois questions principales relatives à la conception des interfaces Humain-Machine dans les voitures autonomes : quelles informations faut-il présenter au conducteur ? Sous quelle forme ? À quel moment ou dans quel contexte ? Elle vise, au travers des réponses apportées à ces questions, à rendre le système « transparent », de façon à susciter une calibration de la confiance appropriée du conducteur en la voiture autonome mais aussi à susciter une expérience utilisateur satisfaisante. Nous nous sommes focalisés en particulier sur la tâche de changement de voie réalisée entièrement réalisée par la voiture autonome. Pour atteindre cet objectif, nous avons déployé une méthodologie comportant cinq étapes. Sur la base du modèle de LYONS (2013), des principes généraux de transparence ont été définis, et ont ensuite été opérationnalisées grâce à la démarche Cognitive Work Analysis. La forme des informations utiles ou potentiellement utiles au conducteur a été définie lors de de séances de créativité et en utilisant la Réalité Augmentée qui est au cœur du projet LRA. Ces informations ont été catégorisées selon les différentes fonctions dont elles résultent (prise d’information, analyse de l’information, prise de décision, implémentation de l’action). Cinq interfaces ont été conçues ; elles présentent des informations relevant de tout ou partie de ces 4 catégories. Elles représentent donc des niveaux de transparence plus ou moins élevés. La validité des principes de transparence a été éprouvée grâce à une expérimentation menée sur simulateur, auprès d’un échantillon de 45 personnes, durant laquelle différents indicateurs des activités cognitives et de l’Expérience Utilisateur ont été mesurés. L’analyse de ces données conduit à mettre en évidence des différences entre les cinq interfaces. L’interface présentant les informations issues des fonctions « prise d’information » et « implémentation de l’action » facilite les activités cognitives du conducteur/ Superviseur. Du point de vue de l’Expérience Utilisateur, c’est l’interface présentant toutes les catégories d’informations qui s’est distinguée des autres.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2593
Type de ressource : Thèse