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Du micro véhicule aérien au nano véhicule aérien : études théoriques et expérimentales sur un insecte artificiel à ailes battantes (Document en Anglais)
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  • https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/3ea547b2-8d6a-4c7f-ae3b-a1cf7bf87c99Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Doan Le Anh
Doan, Le Anh

Nom
Doan

Prénom
Le Anh

Nationalité
VN



Date de soutenance : 01-03-2019

Directeur(s) de thèse : Grondel Sébastien
Grondel, Sébastien

Nom
Grondel

Prénom
Sébastien


- Cattan Eric
Cattan, Eric

Nom
Cattan

Prénom
Eric



Président du jury : Preumont André
Preumont, André

Nom
Preumont

Prénom
André



Membres du jury : Grondel Sébastien
Grondel, Sébastien

Nom
Grondel

Prénom
Sébastien


- Cattan Eric
Cattan, Eric

Nom
Cattan

Prénom
Eric


- Poulin Guylaine
Poulin, Guylaine

Nom
Poulin

Prénom
Guylaine


- Allard Bruno
Allard, Bruno

Nom
Allard

Prénom
Bruno


- Godoy Diana Ramiro
Godoy Diana, Ramiro

Nom
Godoy Diana

Prénom
Ramiro


- Thomas Olivier
Thomas, Olivier

Nom
Thomas

Prénom
Olivier



Rapporteurs : Allard Bruno
Allard, Bruno

Nom
Allard

Prénom
Bruno


- Godoy Diana Ramiro
Godoy Diana, Ramiro

Nom
Godoy Diana

Prénom
Ramiro




Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Électronique. Micro et nano technologie
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Nano-véhicules aérienMicro-véhicule aérienAiles battantesPuissanceÉnergieBond Graph
Microdrones à ailes battantes -- Thèses et écrits académiquesCinématique -- Thèses et écrits académiquesInsectes -- Vol -- Thèses et écrits académiquesNanotechnologie -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Au cours des dernières décennies, la possibilité d’exploiter les capacités de vol exceptionnelles des insectes a été à l’origine de nombreuses recherches sur l’élaboration de nano-véhicules aériens (NAVs) à ailes battantes. Cependant, lors de la conception de tels prototypes, les chercheurs doivent analyser une vaste gamme de solutions liées à la grande diversité des insectes volants pour identifier les fonctionnalités et les paramètres adaptés à leurs besoins. Afin d’alléger cette tâche, le but de ce travail est de développer un outil permettant à la fois d’examiner le comportement cinématique et énergétique d’un nano-véhicule aérien à ailes flexibles résonantes, et donc d'évaluer son efficacité. Cet objectif reste néanmoins extrêmement difficile à atteindre car il concerne des objets de très petites tailles. Aussi, nous avons choisi tout d’abord de travailler sur un micro-véhicule aérien (MAV) à ailes battantes. Il s’agit avant tout de valider l’outil de modélisation à travers une comparaison systématique des simulations avec des résultats expérimentaux effectués lors de l’actionnement des ailes, puis au cours du décollage et du vol stationnaire du prototype. Une partie des connaissances et expériences acquises pourra ensuite être utilisée afin de mieux comprendre le fonctionnement et identifier la distribution d'énergie au sein du NAV. Bien que les deux véhicules s’inspirent directement de la cinématique des ailes d'insectes, les mécanismes d'actionnement des ailes artificielles des deux prototypes ne sont pas les mêmes en raison de la différence de taille. Comme le NAV est plus petit, ces ailes ont un mouvement de battement à une fréquence plus élevée que celles du MAV, à l’instar de ce qui existe dans la nature. En conséquence, lorsque l’on passe du MAV au NAV, le mécanisme d’actionnement des ailes doit être adapté et cette différence nécessite d’une part, de revoir la conception, l'approche de modélisation et le processus d'optimisation, et d’autre part, de modifier le procédé de fabrication. Une fois ces améliorations apportées, nous avons obtenu des résultats de simulations en accord avec les tests expérimentaux. Le principal résultat de ce travail concerne l’obtention pour les deux prototypes, le MAV et le NAV, d’une cinématique appropriée des ailes, qui conduit à une force de portance équivalente au poids. Nous avons d’ailleurs démontré que le MAV était capable de décoller et d’avoir un vol stationnaire stable selon l’axe vertical. En tirant parti des modèles basés sur le langage Bond Graph, il est également possible d'évaluer les performances énergétiques de ces prototypes en fonction de la dynamique de l'aile. En conclusion, cette étude contribue à la définition des paramètres essentiels à prendre en compte lors de la conception et l'optimisation énergétique de micro et nano-véhicules à ailes battantes.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2587
Type de ressource : Thèse




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