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Modélisation, simulation et mise en œuvre d'un système de récupération d'énergie : application à un amortisseur semi-actif autonome (Document en Français)
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  • https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/311c6a05-3e53-4a15-97d1-e27043cf524aLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Lafarge Barbara
Lafarge, Barbara

Nom
Lafarge

Prénom
Barbara

Nationalité
Français



Date de soutenance : 22-06-2018

Directeur(s) de thèse : Delebarre Christophe
Delebarre, Christophe

Nom
Delebarre

Prénom
Christophe


- Grondel Sébastien
Grondel, Sébastien

Nom
Grondel

Prénom
Sébastien


- Curea Octavian
Curea, Octavian

Nom
Curea

Prénom
Octavian



Président du jury : Thomas Olivier
Thomas, Olivier

Nom
Thomas

Prénom
Olivier



Membres du jury : Delebarre Christophe
Delebarre, Christophe

Nom
Delebarre

Prénom
Christophe


- Grondel Sébastien
Grondel, Sébastien

Nom
Grondel

Prénom
Sébastien


- Curea Octavian
Curea, Octavian

Nom
Curea

Prénom
Octavian


- Hacala Amélie
Hacala, Amélie

Nom
Hacala

Prénom
Amélie


- Feuillard Guy
Feuillard, Guy

Nom
Feuillard

Prénom
Guy


- Richard Claude
Richard, Claude

Nom
Richard

Prénom
Claude



Rapporteurs : Feuillard Guy
Feuillard, Guy

Nom
Feuillard

Prénom
Guy


- Richard Claude
Richard, Claude

Nom
Richard

Prénom
Claude




Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Électronique. Micro et nano technologie
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Récupération d’énergieAmortisseur automobileRécupérateur d’énergie piézoélectriqueRécupérateur d’énergie électromagnétiqueModèle Bond Graph
Automobiles -- Ressorts et suspension -- Thèses et écrits académiquesMatériaux piézoélectriques -- Thèses et écrits académiquesÉnergie -- Stockage -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Ce travail est consacré à l’étude et à la mise au point de récupérateurs d’énergie intégrés à une suspension automobile afin par exemple d’alimenter soit un microcontrôleur, soit des capteurs, soit de réaliser le contrôle santé des pièces ou encore de rendre l’amortisseur au sein d’une suspension d’un véhicule semi-actif autonome en fonction du niveau d’énergie disponible. Compte tenu des types de déplacement disponible dans la suspension, il est naturel de s’orienter vers des techniques électromagnétiques pour la récupération d’énergie liée aux grands déplacements et vers des techniques piézoélectriques pour les vibrations. L’utilisation de tels systèmes s’avère cependant complexe et un certain nombre de points techniques doivent être résolus pour les mettre en œuvre. En premier lieu, une parfaite connaissance des techniques de conversion piézoélectrique et électromagnétique est nécessaire. Dans ce but, le langage Bond Graph est utilisé et appliqué avec succès sur l’ensemble du système de suspension ainsi que sur les récupérateurs d’énergie en raison de sa capacité à traduire les effets physiques et les échanges énergétiques au sein de systèmes multiphysiques. D’autre part, des confrontations simulation/expérience sont réalisées en laboratoire sur chacun des récupérateurs d’énergie piézoélectrique et électromagnétique, afin de s’assurer du bon fonctionnement de ces systèmes lors de leurs intégrations dans un véhicule réel. Ainsi, des défauts de nature différente comme la force magnétique déformant le mouvement de translation de l’amortisseur, la mauvaise conduction des lignes de champ magnétique ou les endommagements du matériau piézoélectrique lors d’essais répétés, sont analysés dans les premiers démonstrateurs afin d'être ensuite corrigés. Enfin, un modèle global de suspension automobile intégrant simultanément les deux sous-systèmes de récupération d’énergie est étudié. Afin de compléter cette analyse, une modélisation du circuit de restitution et du stockage d’énergie est également proposée et permet une étude qualitative et quantitative des performances des systèmes de récupération d’énergie piézoélectrique et électromagnétique. Les résultats issus de ces modèles sont exploités dans le but de concevoir des récupérateurs d’énergie s’adaptant au mieux au domaine de l'automobile. Pour conclure, des tests sur route avec le récupérateur d’énergie piézoélectrique démontrent la validité de l’analyse théorique et la faisabilité des techniques développées.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2541
Type de ressource : Thèse




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