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Caractérisation d'écoulements de cavités à bords asymétriques : application aux équipements de toiture ferroviaire (Document en Français)
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Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse confidentielle jusqu'au 15/02/2028.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Cornu Denis
Cornu, Denis

Nom
Cornu

Prénom
Denis

Nationalité
Français



Date de soutenance : 15-02-2018

Directeur(s) de thèse : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent

Nom
Keirsbulck

Prénom
Laurent


- Aloui Fethi
Aloui, Fethi

Nom
Aloui

Prénom
Fethi


- Kerhervé Franck
Kerhervé, Franck

Nom
Kerhervé

Prénom
Franck



Président du jury : Pavageau Michel
Pavageau, Michel

Nom
Pavageau

Prénom
Michel



Membres du jury : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent

Nom
Keirsbulck

Prénom
Laurent


- Aloui Fethi
Aloui, Fethi

Nom
Aloui

Prénom
Fethi


- Kerhervé Franck
Kerhervé, Franck

Nom
Kerhervé

Prénom
Franck


- Braud Caroline
Braud, Caroline

Nom
Braud

Prénom
Caroline


- Martinuzzi Robert
Martinuzzi, Robert

Nom
Martinuzzi

Prénom
Robert


- Grappein Etienne
Grappein, Etienne

Nom
Grappein

Prénom
Etienne


- Benazzouz Tewfik
Benazzouz, Tewfik

Nom
Benazzouz

Prénom
Tewfik


- Buschaert Olivier
Buschaert, Olivier

Nom
Buschaert

Prénom
Olivier



Rapporteurs : Braud Caroline
Braud, Caroline

Nom
Braud

Prénom
Caroline


- Martinuzzi Robert
Martinuzzi, Robert

Nom
Martinuzzi

Prénom
Robert




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Ecoulement de cavitéAsymétrieDynamiqueInstationnarités
Chaleur -- Convection -- Thèses et écrits académiquesTransfert de chaleur -- Thèses et écrits académiquesFluides, Mécanique des -- Thèses et écrits académiquesTransports ferroviaires -- Consommation d'énergie

Résumé : Dans le contexte de l’aérodynamique ferroviaire, l’une des problématiques majeures concerne le développement de solutions écologiques permettant le refroidissement d’équipements de toiture et nécessitant le moins de maintenance possible. L’une des voies de recherche potentielles s’appuie sur le refroidissement par convection forcée basée sur le mouvement de fluide extérieur au travers des équipements lors du déplacement du train. Cela nécessite d’avoir des informations sur le comportement dynamique de l’écoulement au voisinage de ces derniers. Ces éléments chauffants sont généralement positionnés de façon proche les uns des autres, pour des considérations d’encombrement, donnant naissance à une succession de cavités profondes à bords non affleurants. Malheureusement ce type d’écoulement de cavité n’est quasiment pas étudié dans la littérature bien qu’il présente de fortes variations par rapport à ses homologues dits “symétriques”. Les écoulements de cavités génèrent également des instationnarités associées à des phénomènes de décollement complexes qui peuvent engendrer divers types de nuisances, comme par exemple du bruit rayonné ou des vibrations de structures. Dans la perspective du contrôle d’écoulement avec pour objectif le refroidissement de certaines zones dites “thermiquement mortes”, nous nous sommes intéressés à la dynamique des écoulements au voisinage des cavités à bords asymétriques, pour ensuite aborder le phénomène d’oscillation hydrodynamique potentiellement induite, en portant une attention particulière aux cas asymétriques. Cette étude a permis de mettre en évidence la persistance de modes propres pour les cas d’asymétrie et également de proposer une adaptation du modèle de Rossiter aux écoulements de cavité profonde asymétrique.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2487
Type de ressource : Thèse