Caractérisation d'écoulements de cavités à bords asymétriques : application aux équipements de toiture ferroviaire (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Cornu Denis
Date de soutenance : 15-02-2018
Directeur(s) de thèse : Keirsbulck Laurent
- Aloui Fethi
- Kerhervé Franck
Président du jury : Pavageau Michel
Membres du jury : Keirsbulck Laurent
- Aloui Fethi
- Kerhervé Franck
- Braud Caroline
- Martinuzzi Robert
- Grappein Etienne
- Benazzouz Tewfik
- Buschaert Olivier
Rapporteurs : Braud Caroline
- Martinuzzi Robert
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Cornu, Denis
Nom
Cornu
Prénom
Denis
Nationalité
Français
Date de soutenance : 15-02-2018
Directeur(s) de thèse : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent
Nom
Keirsbulck
Prénom
Laurent
Aloui, Fethi
Nom
Aloui
Prénom
Fethi
Kerhervé, Franck
Nom
Kerhervé
Prénom
Franck
Président du jury : Pavageau Michel
Pavageau, Michel
Nom
Pavageau
Prénom
Michel
Membres du jury : Keirsbulck Laurent
Keirsbulck, Laurent
Nom
Keirsbulck
Prénom
Laurent
Aloui, Fethi
Nom
Aloui
Prénom
Fethi
Kerhervé, Franck
Nom
Kerhervé
Prénom
Franck
Braud, Caroline
Nom
Braud
Prénom
Caroline
Martinuzzi, Robert
Nom
Martinuzzi
Prénom
Robert
Grappein, Etienne
Nom
Grappein
Prénom
Etienne
Benazzouz, Tewfik
Nom
Benazzouz
Prénom
Tewfik
Buschaert, Olivier
Nom
Buschaert
Prénom
Olivier
Rapporteurs : Braud Caroline
Braud, Caroline
Nom
Braud
Prénom
Caroline
Martinuzzi, Robert
Nom
Martinuzzi
Prénom
Robert
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Ecoulement de cavitéAsymétrieDynamiqueInstationnarités
Chaleur -- Convection -- Thèses et écrits académiquesTransfert de chaleur -- Thèses et écrits académiquesFluides, Mécanique des -- Thèses et écrits académiquesTransports ferroviaires -- Consommation d'énergie
Résumé : Dans le contexte de l’aérodynamique ferroviaire, l’une des problématiques majeures concerne le développement de solutions écologiques permettant le refroidissement d’équipements de toiture et nécessitant le moins de maintenance possible. L’une des voies de recherche potentielles s’appuie sur le refroidissement par convection forcée basée sur le mouvement de fluide extérieur au travers des équipements lors du déplacement du train. Cela nécessite d’avoir des informations sur le comportement dynamique de l’écoulement au voisinage de ces derniers. Ces éléments chauffants sont généralement positionnés de façon proche les uns des autres, pour des considérations d’encombrement, donnant naissance à une succession de cavités profondes à bords non affleurants. Malheureusement ce type d’écoulement de cavité n’est quasiment pas étudié dans la littérature bien qu’il présente de fortes variations par rapport à ses homologues dits “symétriques”. Les écoulements de cavités génèrent également des instationnarités associées à des phénomènes de décollement complexes qui peuvent engendrer divers types de nuisances, comme par exemple du bruit rayonné ou des vibrations de structures. Dans la perspective du contrôle d’écoulement avec pour objectif le refroidissement de certaines zones dites “thermiquement mortes”, nous nous sommes intéressés à la dynamique des écoulements au voisinage des cavités à bords asymétriques, pour ensuite aborder le phénomène d’oscillation hydrodynamique potentiellement induite, en portant une attention particulière aux cas asymétriques. Cette étude a permis de mettre en évidence la persistance de modes propres pour les cas d’asymétrie et également de proposer une adaptation du modèle de Rossiter aux écoulements de cavité profonde asymétrique.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Ecoulement de cavitéAsymétrieDynamiqueInstationnarités
Chaleur -- Convection -- Thèses et écrits académiquesTransfert de chaleur -- Thèses et écrits académiquesFluides, Mécanique des -- Thèses et écrits académiquesTransports ferroviaires -- Consommation d'énergie
Résumé : Dans le contexte de l’aérodynamique ferroviaire, l’une des problématiques majeures concerne le développement de solutions écologiques permettant le refroidissement d’équipements de toiture et nécessitant le moins de maintenance possible. L’une des voies de recherche potentielles s’appuie sur le refroidissement par convection forcée basée sur le mouvement de fluide extérieur au travers des équipements lors du déplacement du train. Cela nécessite d’avoir des informations sur le comportement dynamique de l’écoulement au voisinage de ces derniers. Ces éléments chauffants sont généralement positionnés de façon proche les uns des autres, pour des considérations d’encombrement, donnant naissance à une succession de cavités profondes à bords non affleurants. Malheureusement ce type d’écoulement de cavité n’est quasiment pas étudié dans la littérature bien qu’il présente de fortes variations par rapport à ses homologues dits “symétriques”. Les écoulements de cavités génèrent également des instationnarités associées à des phénomènes de décollement complexes qui peuvent engendrer divers types de nuisances, comme par exemple du bruit rayonné ou des vibrations de structures. Dans la perspective du contrôle d’écoulement avec pour objectif le refroidissement de certaines zones dites “thermiquement mortes”, nous nous sommes intéressés à la dynamique des écoulements au voisinage des cavités à bords asymétriques, pour ensuite aborder le phénomène d’oscillation hydrodynamique potentiellement induite, en portant une attention particulière aux cas asymétriques. Cette étude a permis de mettre en évidence la persistance de modes propres pour les cas d’asymétrie et également de proposer une adaptation du modèle de Rossiter aux écoulements de cavité profonde asymétrique.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
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Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2487
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse