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Coopération homme-machine multi-niveau entre le conducteur et un système d'automatisation de la conduite (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/d04e1c80-03c5-48c9-ba31-0d1754dbfcf2Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Benloucif Mohamed Amir
Benloucif, Mohamed Amir

Nom
Benloucif

Prénom
Mohamed Amir

Nationalité
DZ



Date de soutenance : 06-04-2018

Directeur(s) de thèse : Popieul Jean-Christophe
Popieul, Jean-Christophe

Nom
Popieul

Prénom
Jean-Christophe


- Sentouh Chouki
Sentouh, Chouki

Nom
Sentouh

Prénom
Chouki



Président du jury : Merienne Frédéric
Merienne, Frédéric

Nom
Merienne

Prénom
Frédéric



Membres du jury : Popieul Jean-Christophe
Popieul, Jean-Christophe

Nom
Popieul

Prénom
Jean-Christophe


- Sentouh Chouki
Sentouh, Chouki

Nom
Sentouh

Prénom
Chouki


- Jonville Patricia
Jonville, Patricia

Nom
Jonville

Prénom
Patricia


- Bonnifait Philippe
Bonnifait, Philippe

Nom
Bonnifait

Prénom
Philippe


- Moreau Xavier
Moreau, Xavier

Nom
Moreau

Prénom
Xavier


- Marteau Jean-Yves
Marteau, Jean-Yves

Nom
Marteau

Prénom
Jean-Yves


- Tissot Jean-Marc
Tissot , Jean-Marc

Nom
Tissot

Prénom
Jean-Marc



Rapporteurs : Bonnifait Philippe
Bonnifait, Philippe

Nom
Bonnifait

Prénom
Philippe


- Moreau Xavier
Moreau, Xavier

Nom
Moreau

Prénom
Xavier




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique

Mots-clés : Conduite automatiséeAide à la conduiteArchitecture de coopération Homme-MachineContrôle partagéPrise de décisionDétection de l’intentionPlanification de trajectoire coopérativeFacteurs humainsSimulation de conduite
Automobiles -- Systèmes d'aide à la conduite -- Thèses et écrits académiquesSystèmes homme-machine -- Thèses et écrits académiquesConduite automobile -- Simulateurs -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Les récentes percées technologiques dans les domaines de l’actionnement, de la perception et de l’intelligence artificielle annoncent une nouvelle ère pour l’assistance à la conduite et les véhicules hautement automatisés. Toutefois, dans un contexte où l’automatisation demeure imparfaite, il est primordial de s’assurer que le système d’automatisation de la conduite puisse maintenir la conscience de la situation du conducteur afin que ce dernier puisse accomplir avec succès son rôle de supervision des actions du système. En même temps, le système doit pouvoir assurer la sécurité du véhicule et prévenir les actions du conducteur qui risqueraient de compromettre sa sécurité et celle des usagers de la route. Il est donc nécessaire d’intégrer dès la conception du système automatisé de conduite, la problématique des interactions avec le conducteur en réglant les problèmes de partage de tâche et de degré de liberté, d’autorité et de niveau d’automatisation du système. S’inscrivant dans le cadre du projet ANR-CoCoVeA (Coopération Conducteur-Véhicule Automatisé), cette thèse se penche de plus près sur la question de la coopération entre l’automate de conduite et le conducteur. Notre objectif est de fournir au conducteur un niveau d’assistance conforme à ses attentes, capable de prendre en compte ses intentions tout en assurant un niveau de sécurité important. Pour cela nous proposons un cadre général qui intègre l’ensemble des fonctionnalités nécessaires sous la forme d’une architecture permettant une coopération à plusieurs niveaux de la tâche de conduite. Les notions d’attribution des tâches et de gestion d’autorité avec leurs différentes nuances sont abordées et l’ensemble des fonctions du système identifiées dans l’architecture ont été étudiées et adaptées pour ce besoin de coopération. Ainsi, nous avons développé des algorithmes de décision de la manœuvre à effectuer, de planification de trajectoire et de contrôle qui intègrent des mécanismes leur permettant de s’adapter aux actions et aux intentions du conducteur lors d’un éventuel conflit. En complément de l’aspect technique, cette thèse étudie les notions de coopération sous l’angle des facteurs humains en intégrant des tests utilisateur réalisés sur le simulateur de conduite dynamique SHERPA-LAMIH. Ces tests ont permis à la fois de valider les développements réalisés et d’approfondir l’étude grâce à l’éclairage qu’ils ont apporté sur l’intérêt de chaque forme de coopération.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2485
Type de ressource : Thèse




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