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Contribution à la radio intelligente à forte mobilité : adaptation spectrale et allocation dynamique des ressources (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/02705dfe-8727-4f2e-88dc-0feb3b1f9264Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Bouallegue Kaïs
Bouallegue, Kaïs

Nom
Bouallegue

Prénom
Kaïs

Nationalité
Français



Date de soutenance : 28-06-2017

Directeur(s) de thèse : Dayoub Iyad
Dayoub, Iyad

Nom
Dayoub

Prénom
Iyad


- Gharbi Mohamed
Gharbi, Mohamed

Nom
Gharbi

Prénom
Mohamed



Président du jury : Raoof Kosai
Raoof, Kosai

Nom
Raoof

Prénom
Kosai



Membres du jury : Dayoub Iyad
Dayoub, Iyad

Nom
Dayoub

Prénom
Iyad


- Gharbi Mohamed
Gharbi, Mohamed

Nom
Gharbi

Prénom
Mohamed


- Berbineau Marion
Berbineau, Marion

Nom
Berbineau

Prénom
Marion


- Cances Jean-Pierre
Cances, Jean-Pierre

Nom
Cances

Prénom
Jean-Pierre


- Roviras Daniel
Roviras, Daniel

Nom
Roviras

Prénom
Daniel


- Dubois Yves
Dubois, Yves

Nom
Dubois

Prénom
Yves



Rapporteurs : Cances Jean-Pierre
Cances, Jean-Pierre

Nom
Cances

Prénom
Jean-Pierre


- Roviras Daniel
Roviras, Daniel

Nom
Roviras

Prénom
Daniel




Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Radio IntelligenteDispositif mobile intelligentFormation de faisceauxCanaux à grandes vitesses
Radio cognitive -- Thèses et écrits académiquesTransports ferroviaires -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Les objectifs essentiels des opérateurs ferroviaires sont d'augmenter la sécurité, de réduire les coûts d'exploitation et de maintenance, d'accroître l'attrait et le profit en offrant de nouveaux services aux passagers. Ces objectifs seront atteints grâce à une énorme augmentation des échanges de flux de données entre les infrastructures existantes et les technologies présentes utilisées au bord du train. L'efficacité spectrale, l'optimisation des ressources radioélectriques ainsi que l'interopérabilité mais aussi la fiabilité des communications sont des éléments majeurs pour les applications ferroviaires. Ces contraintes ainsi que l'utilisation sporadique des bandes fréquentielles à disposition ont donné le jour à la radio intelligente. Cette dernière se présente comme une technologie émergente qui améliore les performances des systèmes radio existants en intégrant l'intelligence artificielle avec la radio logicielle. Un système radio intelligent est défini par sa capacité à être conscient de son environnement radioélectrique. En effet, afin d'optimiser au maximum les opportunités spectrales qui lui sont offerts, le dispositif radio intelligent doit être capable de transmettre sur des bandes laissées libres tout en réalisant un sondage spectral afin de ne pas interférer avec les utilisateurs ayant la priorité sur la bande mais aussi pour détecter d'autres fréquences vacantes. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons de nous concentrer sur la problématique de détection de spectre dans un environnement à très forte mobilité. Certaines contraintes sont à prendre en compte, telles que la vitesse. À cela s'ajoute les contraintes de réglementation concernant les critères de détection, telles que la norme IEEE 802.22 WRAN qui stipule que la détection d'un utilisateur prioritaire doit être réalisée à -21dB dans un laps de temps de 2 secondes. L'objectif est donc de concevoir un terminal radio intelligent dans les conditions physiques et réglementaires de transmission dans un environnent ferroviaire.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2469
Type de ressource : Thèse




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