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Contribution à la radio intelligente à forte mobilité : adaptation spectrale et allocation dynamique des ressources (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Bouallegue Kaïs
Date de soutenance : 28-06-2017
Directeur(s) de thèse : Dayoub Iyad
- Gharbi Mohamed
Président du jury : Raoof Kosai
Membres du jury : Dayoub Iyad
- Gharbi Mohamed
- Berbineau Marion
- Cances Jean-Pierre
- Roviras Daniel
- Dubois Yves
Rapporteurs : Cances Jean-Pierre
- Roviras Daniel
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Bouallegue, Kaïs
Nom
Bouallegue
Prénom
Kaïs
Nationalité
Français
Date de soutenance : 28-06-2017
Directeur(s) de thèse : Dayoub Iyad
Dayoub, Iyad
Nom
Dayoub
Prénom
Iyad
Gharbi, Mohamed
Nom
Gharbi
Prénom
Mohamed
Président du jury : Raoof Kosai
Raoof, Kosai
Nom
Raoof
Prénom
Kosai
Membres du jury : Dayoub Iyad
Dayoub, Iyad
Nom
Dayoub
Prénom
Iyad
Gharbi, Mohamed
Nom
Gharbi
Prénom
Mohamed
Berbineau, Marion
Nom
Berbineau
Prénom
Marion
Cances, Jean-Pierre
Nom
Cances
Prénom
Jean-Pierre
Roviras, Daniel
Nom
Roviras
Prénom
Daniel
Dubois, Yves
Nom
Dubois
Prénom
Yves
Rapporteurs : Cances Jean-Pierre
Cances, Jean-Pierre
Nom
Cances
Prénom
Jean-Pierre
Roviras, Daniel
Nom
Roviras
Prénom
Daniel
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Radio IntelligenteDispositif mobile intelligentFormation de faisceauxCanaux à grandes vitesses
Radio cognitive -- Thèses et écrits académiquesTransports ferroviaires -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les objectifs essentiels des opérateurs ferroviaires sont d'augmenter la sécurité, de réduire les coûts d'exploitation et de maintenance, d'accroître l'attrait et le profit en offrant de nouveaux services aux passagers. Ces objectifs seront atteints grâce à une énorme augmentation des échanges de flux de données entre les infrastructures existantes et les technologies présentes utilisées au bord du train. L'efficacité spectrale, l'optimisation des ressources radioélectriques ainsi que l'interopérabilité mais aussi la fiabilité des communications sont des éléments majeurs pour les applications ferroviaires. Ces contraintes ainsi que l'utilisation sporadique des bandes fréquentielles à disposition ont donné le jour à la radio intelligente. Cette dernière se présente comme une technologie émergente qui améliore les performances des systèmes radio existants en intégrant l'intelligence artificielle avec la radio logicielle. Un système radio intelligent est défini par sa capacité à être conscient de son environnement radioélectrique. En effet, afin d'optimiser au maximum les opportunités spectrales qui lui sont offerts, le dispositif radio intelligent doit être capable de transmettre sur des bandes laissées libres tout en réalisant un sondage spectral afin de ne pas interférer avec les utilisateurs ayant la priorité sur la bande mais aussi pour détecter d'autres fréquences vacantes. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons de nous concentrer sur la problématique de détection de spectre dans un environnement à très forte mobilité. Certaines contraintes sont à prendre en compte, telles que la vitesse. À cela s'ajoute les contraintes de réglementation concernant les critères de détection, telles que la norme IEEE 802.22 WRAN qui stipule que la détection d'un utilisateur prioritaire doit être réalisée à -21dB dans un laps de temps de 2 secondes. L'objectif est donc de concevoir un terminal radio intelligent dans les conditions physiques et réglementaires de transmission dans un environnent ferroviaire.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Radio IntelligenteDispositif mobile intelligentFormation de faisceauxCanaux à grandes vitesses
Radio cognitive -- Thèses et écrits académiquesTransports ferroviaires -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les objectifs essentiels des opérateurs ferroviaires sont d'augmenter la sécurité, de réduire les coûts d'exploitation et de maintenance, d'accroître l'attrait et le profit en offrant de nouveaux services aux passagers. Ces objectifs seront atteints grâce à une énorme augmentation des échanges de flux de données entre les infrastructures existantes et les technologies présentes utilisées au bord du train. L'efficacité spectrale, l'optimisation des ressources radioélectriques ainsi que l'interopérabilité mais aussi la fiabilité des communications sont des éléments majeurs pour les applications ferroviaires. Ces contraintes ainsi que l'utilisation sporadique des bandes fréquentielles à disposition ont donné le jour à la radio intelligente. Cette dernière se présente comme une technologie émergente qui améliore les performances des systèmes radio existants en intégrant l'intelligence artificielle avec la radio logicielle. Un système radio intelligent est défini par sa capacité à être conscient de son environnement radioélectrique. En effet, afin d'optimiser au maximum les opportunités spectrales qui lui sont offerts, le dispositif radio intelligent doit être capable de transmettre sur des bandes laissées libres tout en réalisant un sondage spectral afin de ne pas interférer avec les utilisateurs ayant la priorité sur la bande mais aussi pour détecter d'autres fréquences vacantes. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons de nous concentrer sur la problématique de détection de spectre dans un environnement à très forte mobilité. Certaines contraintes sont à prendre en compte, telles que la vitesse. À cela s'ajoute les contraintes de réglementation concernant les critères de détection, telles que la norme IEEE 802.22 WRAN qui stipule que la détection d'un utilisateur prioritaire doit être réalisée à -21dB dans un laps de temps de 2 secondes. L'objectif est donc de concevoir un terminal radio intelligent dans les conditions physiques et réglementaires de transmission dans un environnent ferroviaire.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2469
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse