Étude et mise en oeuvre d'une plateforme hybride basée sur du sans fil pour l'efficience énergétique et le contrôle d'accès dans le train (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) : Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Biaou Ulrich Gad Moboladji
Date de soutenance : 11-12-2017
Directeur(s) de thèse : Rivenq Atika
- Baranowski Sylvie
Président du jury : Baudoin Geneviève
Membres du jury : Rivenq Atika
- Baranowski Sylvie
- Bocquet Michael
- Elassali Raja
- Mariage Philippe
- Meghdadi Neyshabouri Vahid
- Vuong Tan Phu
- Leman Samuel
Rapporteurs : Meghdadi Neyshabouri Vahid
- Vuong Tan Phu
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Biaou, Ulrich Gad Moboladji
Nom
Biaou
Prénom
Ulrich Gad Moboladji
Nationalité
BJ
Date de soutenance : 11-12-2017
Directeur(s) de thèse : Rivenq Atika
Rivenq, Atika
Nom
Rivenq
Prénom
Atika
Baranowski, Sylvie
Nom
Baranowski
Prénom
Sylvie
Président du jury : Baudoin Geneviève
Baudoin, Geneviève
Nom
Baudoin
Prénom
Geneviève
Membres du jury : Rivenq Atika
Rivenq, Atika
Nom
Rivenq
Prénom
Atika
Baranowski, Sylvie
Nom
Baranowski
Prénom
Sylvie
Bocquet, Michael
Nom
Bocquet
Prénom
Michael
Elassali, Raja
Nom
Elassali
Prénom
Raja
Mariage, Philippe
Nom
Mariage
Prénom
Philippe
Meghdadi Neyshabouri, Vahid
Nom
Meghdadi Neyshabouri
Prénom
Vahid
Vuong, Tân-Phu
Nom
Vuong
Prénom
Tân-Phu
Leman , Samuel
Nom
Leman
Prénom
Samuel
Rapporteurs : Meghdadi Neyshabouri Vahid
Meghdadi Neyshabouri, Vahid
Nom
Meghdadi Neyshabouri
Prénom
Vahid
Vuong, Tân-Phu
Nom
Vuong
Prénom
Tân-Phu
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Réseau de capteurs sans fil ZigbeeIEEE 802.15.4Canaux de propagationEfficience énergétiqueSystèmes embarquésKNXModbusSystème de supervision
Réseaux de capteurs (technologie) -- Thèses et écrits académiquesIEEE 802.15.4 (norme) -- Thèses et écrits académiquesTransports ferroviaires -- Économies d'énergie
Résumé : Les besoins de nouveaux services dans les rames ferroviaires ( le comptage, l’efficience énergétique, le confort et la sécurité des passagers etc.), risquent de saturer à terme les systèmes de communication filaires mis en place il y a une vingtaine d’années. Les réseaux de capteurs sans fil, par leurs avantages (déploiement facile, capacité à s’adapter à plusieurs types d’environnements, faible consommation d’énergie), ouvrent de nombreuses perspectives pour les systèmes de gestion énergétique. Le but de ce travail de thèse est d’étudier et mettre en oeuvre un réseau de capteurs sans fil à l’intérieur des trains pour l’efficience énergétique. Ainsi, quelques protocoles de communication dédiés à la gestion énergétique ont été présentés puis une étude comparative des différents réseaux de communication sans fil réalisée. Cette étude comparative a permis de faire le choix du réseau ZigBee comme étant le plus adéquat pour la plateforme. L’architecture hybride proposée permet l’utilisation du réseau IP existant comme colonne vertébrale de l’ensemble des réseaux ZigBee. Afin de tenir compte de l’effet de l’environnement ferroviaire dans la planification et le déploiement du réseau, une étude du canal de propagation, basée sur des mesures réalisées dans un métro et un wagon de RER a été menée. L’impact de la coexistence entre le ZigBee et le WiFi et de la présence humaine sur la communication du réseau sans fil a été démontré. Le prototype d’une plateforme basée sur le réseau ZigBee allant de la collecte des données à l’affichage des informations a été réalisé et testé.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Réseau de capteurs sans fil ZigbeeIEEE 802.15.4Canaux de propagationEfficience énergétiqueSystèmes embarquésKNXModbusSystème de supervision
Réseaux de capteurs (technologie) -- Thèses et écrits académiquesIEEE 802.15.4 (norme) -- Thèses et écrits académiquesTransports ferroviaires -- Économies d'énergie
Résumé : Les besoins de nouveaux services dans les rames ferroviaires ( le comptage, l’efficience énergétique, le confort et la sécurité des passagers etc.), risquent de saturer à terme les systèmes de communication filaires mis en place il y a une vingtaine d’années. Les réseaux de capteurs sans fil, par leurs avantages (déploiement facile, capacité à s’adapter à plusieurs types d’environnements, faible consommation d’énergie), ouvrent de nombreuses perspectives pour les systèmes de gestion énergétique. Le but de ce travail de thèse est d’étudier et mettre en oeuvre un réseau de capteurs sans fil à l’intérieur des trains pour l’efficience énergétique. Ainsi, quelques protocoles de communication dédiés à la gestion énergétique ont été présentés puis une étude comparative des différents réseaux de communication sans fil réalisée. Cette étude comparative a permis de faire le choix du réseau ZigBee comme étant le plus adéquat pour la plateforme. L’architecture hybride proposée permet l’utilisation du réseau IP existant comme colonne vertébrale de l’ensemble des réseaux ZigBee. Afin de tenir compte de l’effet de l’environnement ferroviaire dans la planification et le déploiement du réseau, une étude du canal de propagation, basée sur des mesures réalisées dans un métro et un wagon de RER a été menée. L’impact de la coexistence entre le ZigBee et le WiFi et de la présence humaine sur la communication du réseau sans fil a été démontré. Le prototype d’une plateforme basée sur le réseau ZigBee allant de la collecte des données à l’affichage des informations a été réalisé et testé.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2431
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse