Synthèse de contrôleurs avancés pour les systèmes quasi-LPV appliqués au contrôle de moteurs automobiles (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Laurain Thomas
Date de soutenance : 04-12-2017
Directeur(s) de thèse : Lauber Jimmy
- Palhares Reinaldo
Président du jury : Guerra Thierry Marie
Membres du jury : Lauber Jimmy
- Palhares Reinaldo
- Bernal Reza Miguel Angel
- Chrenko Daniela
- Lendek Zsófia
- Eriksson Lars
- Mammar Said
Rapporteurs : Eriksson Lars
- Mammar Said
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Laurain, Thomas
Nom
Laurain
Prénom
Thomas
Nationalité
Français
Date de soutenance : 04-12-2017
Directeur(s) de thèse : Lauber Jimmy
Lauber, Jimmy
Nom
Lauber
Prénom
Jimmy
Palhares, Reinaldo
Nom
Palhares
Prénom
Reinaldo
Président du jury : Guerra Thierry Marie
Guerra, Thierry-Marie
Nom
Guerra
Prénom
Thierry-Marie
Membres du jury : Lauber Jimmy
Lauber, Jimmy
Nom
Lauber
Prénom
Jimmy
Palhares, Reinaldo
Nom
Palhares
Prénom
Reinaldo
Bernal Reza, Miguel Angel
Nom
Bernal Reza
Prénom
Miguel Angel
Chrenko, Daniela
Nom
Chrenko
Prénom
Daniela
Lendek, Zsófia
Nom
Lendek
Prénom
Zsófia
Eriksson, Lars
Nom
Eriksson
Prénom
Lars
Mammar, Said
Nom
Mammar
Prénom
Said
Rapporteurs : Eriksson Lars
Eriksson, Lars
Nom
Eriksson
Prénom
Lars
Mammar, Said
Nom
Mammar
Prénom
Said
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique
Mots-clés : Contrôle moteurVitesse de ralentiRichesseReprésentationTakagi-SugenoContrôleur alternatifRetard de transport variableIdentificationRésultats de simulationBanc moteurRésultats expérimentaux
Systèmes non linéaires -- Thèses et écrits académiquesLiapounov, Fonctions de -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Ma thèse en automatique s’inscrit dans la thématique de recherche «Transport» du LAMIH. L’objectif est d’améliorer le fonctionnement des moteurs thermiques (essence), notamment en réduisant la consommation et la pollution. Face à cet enjeu écologique et économique, et compte tenu des nouvelles normes et des stratégies court-termistes de l’industrie (scandale Volkswagen...), de nouveaux contrôleurs doivent être conçus pour piloter l’arrivée d’air et d’essence au sein du moteur. En considérant l’aspect hautement non-linéaire du système, la représentation Takagi-Sugeno et le background théorique du LAMIH sont utilisés. Un premier contrôleur est synthétisé pour régler le problème de la vitesse de ralenti du moteur. Cependant, la complexité du système impose l’utilisation d’un contrôleur très coûteux d’un point de vue computationnel. Un contrôleur alternatif est donc synthétisé afin d’être implémenté dans l’ordinateur embarqué du moteur. Un second contrôleur est obtenu pour maintenir la richesse en proportions stoechiométriques afin de réduire la pollution. Ce système étant sujet à un retard de transport variable, un changement de domaine est réalisé afin de rendre ce retard constant, et de concevoir un contrôleur simple et efficace. Des essais réels sur le banc d’essai moteur du LAMIH sont réalisés afin de valider la méthodologie présentée.
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique
Mots-clés : Contrôle moteurVitesse de ralentiRichesseReprésentationTakagi-SugenoContrôleur alternatifRetard de transport variableIdentificationRésultats de simulationBanc moteurRésultats expérimentaux
Systèmes non linéaires -- Thèses et écrits académiquesLiapounov, Fonctions de -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Ma thèse en automatique s’inscrit dans la thématique de recherche «Transport» du LAMIH. L’objectif est d’améliorer le fonctionnement des moteurs thermiques (essence), notamment en réduisant la consommation et la pollution. Face à cet enjeu écologique et économique, et compte tenu des nouvelles normes et des stratégies court-termistes de l’industrie (scandale Volkswagen...), de nouveaux contrôleurs doivent être conçus pour piloter l’arrivée d’air et d’essence au sein du moteur. En considérant l’aspect hautement non-linéaire du système, la représentation Takagi-Sugeno et le background théorique du LAMIH sont utilisés. Un premier contrôleur est synthétisé pour régler le problème de la vitesse de ralenti du moteur. Cependant, la complexité du système impose l’utilisation d’un contrôleur très coûteux d’un point de vue computationnel. Un contrôleur alternatif est donc synthétisé afin d’être implémenté dans l’ordinateur embarqué du moteur. Un second contrôleur est obtenu pour maintenir la richesse en proportions stoechiométriques afin de réduire la pollution. Ce système étant sujet à un retard de transport variable, un changement de domaine est réalisé afin de rendre ce retard constant, et de concevoir un contrôleur simple et efficace. Des essais réels sur le banc d’essai moteur du LAMIH sont réalisés afin de valider la méthodologie présentée.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2399
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse