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Synthèse de contrôleurs avancés pour les systèmes quasi-LPV appliqués au contrôle de moteurs automobiles (Document en Anglais)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/757681cc-224f-4073-8f66-ab53a7473f55Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Laurain Thomas
Laurain, Thomas

Nom
Laurain

Prénom
Thomas

Nationalité
Français



Date de soutenance : 04-12-2017

Directeur(s) de thèse : Lauber Jimmy
Lauber, Jimmy

Nom
Lauber

Prénom
Jimmy


- Palhares Reinaldo
Palhares, Reinaldo

Nom
Palhares

Prénom
Reinaldo



Président du jury : Guerra Thierry Marie
Guerra, Thierry-Marie

Nom
Guerra

Prénom
Thierry-Marie



Membres du jury : Lauber Jimmy
Lauber, Jimmy

Nom
Lauber

Prénom
Jimmy


- Palhares Reinaldo
Palhares, Reinaldo

Nom
Palhares

Prénom
Reinaldo


- Bernal Reza Miguel Angel
Bernal Reza, Miguel Angel

Nom
Bernal Reza

Prénom
Miguel Angel


- Chrenko Daniela
Chrenko, Daniela

Nom
Chrenko

Prénom
Daniela


- Lendek Zsófia
Lendek, Zsófia

Nom
Lendek

Prénom
Zsófia


- Eriksson Lars
Eriksson, Lars

Nom
Eriksson

Prénom
Lars


- Mammar Said
Mammar, Said

Nom
Mammar

Prénom
Said



Rapporteurs : Eriksson Lars
Eriksson, Lars

Nom
Eriksson

Prénom
Lars


- Mammar Said
Mammar, Said

Nom
Mammar

Prénom
Said




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur, Informatique

Mots-clés : Contrôle moteurVitesse de ralentiRichesseReprésentationTakagi-SugenoContrôleur alternatifRetard de transport variableIdentificationRésultats de simulationBanc moteurRésultats expérimentaux
Systèmes non linéaires -- Thèses et écrits académiquesLiapounov, Fonctions de -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Ma thèse en automatique s’inscrit dans la thématique de recherche «Transport» du LAMIH. L’objectif est d’améliorer le fonctionnement des moteurs thermiques (essence), notamment en réduisant la consommation et la pollution. Face à cet enjeu écologique et économique, et compte tenu des nouvelles normes et des stratégies court-termistes de l’industrie (scandale Volkswagen...), de nouveaux contrôleurs doivent être conçus pour piloter l’arrivée d’air et d’essence au sein du moteur. En considérant l’aspect hautement non-linéaire du système, la représentation Takagi-Sugeno et le background théorique du LAMIH sont utilisés. Un premier contrôleur est synthétisé pour régler le problème de la vitesse de ralenti du moteur. Cependant, la complexité du système impose l’utilisation d’un contrôleur très coûteux d’un point de vue computationnel. Un contrôleur alternatif est donc synthétisé afin d’être implémenté dans l’ordinateur embarqué du moteur. Un second contrôleur est obtenu pour maintenir la richesse en proportions stoechiométriques afin de réduire la pollution. Ce système étant sujet à un retard de transport variable, un changement de domaine est réalisé afin de rendre ce retard constant, et de concevoir un contrôleur simple et efficace. Des essais réels sur le banc d’essai moteur du LAMIH sont réalisés afin de valider la méthodologie présentée.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2399
Type de ressource : Thèse