L'ouverture en question : quand des universités ouvertes se redéfinissent à l'ère de la globalisation numérique (Document en Français)
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Auteur : Remond Emilie
Date de soutenance : 28-11-2017
Directeur(s) de thèse : Leleu Merviel Sylvie
- Alvarez Julian
- Useille Philippe
Président du jury : Kiyindou Alain
Membres du jury : Leleu Merviel Sylvie
- Alvarez Julian
- Useille Philippe
- Dumas Philippe
- Delamotte Eric
- Peraya Daniel
Rapporteurs : Delamotte Eric
- Peraya Daniel
Laboratoire : Design, Visuel, Urbain - DeVisU
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Remond, Emilie
Nom
Remond
Prénom
Emilie
Nationalité
Français
Date de soutenance : 28-11-2017
Directeur(s) de thèse : Leleu Merviel Sylvie
Leleu-Merviel, Sylvie
Nom
Leleu-Merviel
Prénom
Sylvie
Alvarez, Julian
Nom
Alvarez
Prénom
Julian
Useille, Philippe
Nom
Useille
Prénom
Philippe
Président du jury : Kiyindou Alain
Kiyindou, Alain
Nom
Kiyindou
Prénom
Alain
Membres du jury : Leleu Merviel Sylvie
Leleu-Merviel, Sylvie
Nom
Leleu-Merviel
Prénom
Sylvie
Alvarez, Julian
Nom
Alvarez
Prénom
Julian
Useille, Philippe
Nom
Useille
Prénom
Philippe
Dumas, Philippe
Nom
Dumas
Prénom
Philippe
Delamotte, Éric
Nom
Delamotte
Prénom
Éric
Peraya, Daniel
Nom
Peraya
Prénom
Daniel
Rapporteurs : Delamotte Eric
Delamotte, Éric
Nom
Delamotte
Prénom
Éric
Peraya, Daniel
Nom
Peraya
Prénom
Daniel
Laboratoire : Design, Visuel, Urbain - DeVisU
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information, Education et enseignement
Mots-clés : Université ouverteFormation à distanceTransition numériqueGlobalisationMOOCIndustrialisation de la formationAnalyse de discoursTanzanieZambiePays-BasEspagneRoyaume-UniPakistanIndonésieShanghai
Cours en ligne ouverts à tous -- Thèses et écrits académiquesEnseignement à distance -- AsieEnseignement à distance -- EuropeEnseignement à distance -- Afrique
Résumé : Cette thèse se propose d’étudier les mutations engendrées par la globalisation numérique au sein de dispositifs de formation à distance. Elle s’intéresse au cas spécifique des universités ouvertes dans plusieurs pays. Ces systèmes, qui permettent généralement l’accès aux études à distance et sans condition spécifique d’admission, diffusent de façon massive des programmes d’enseignement. Majoritairement présentes en Asie, elles se sont implantées dans de nombreux pays, en particulier dans le Commonwealth. Le cas des universités ouvertes permet ainsi d’adopter une perspective comparative, sur des terrains habituellement peu fréquentés par la recherche francophone. À travers l’analyse d’entretiens confrontés à des discours institutionnels, la thèse s’appuie sur une méthodologie permettant de qualifier la transition numérique au sein de huit universités ouvertes du monde, en Afrique, en Europe et en Asie. Elle propose un modèle de compréhension des mutations subies dans ces organisations distancielles dans une perspective globale (MOTION). Ce modèle permet de décrire un système dans sa dynamique d’évolution et d’anticiper les évolutions futures.
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information, Education et enseignement
Mots-clés : Université ouverteFormation à distanceTransition numériqueGlobalisationMOOCIndustrialisation de la formationAnalyse de discoursTanzanieZambiePays-BasEspagneRoyaume-UniPakistanIndonésieShanghai
Cours en ligne ouverts à tous -- Thèses et écrits académiquesEnseignement à distance -- AsieEnseignement à distance -- EuropeEnseignement à distance -- Afrique
Résumé : Cette thèse se propose d’étudier les mutations engendrées par la globalisation numérique au sein de dispositifs de formation à distance. Elle s’intéresse au cas spécifique des universités ouvertes dans plusieurs pays. Ces systèmes, qui permettent généralement l’accès aux études à distance et sans condition spécifique d’admission, diffusent de façon massive des programmes d’enseignement. Majoritairement présentes en Asie, elles se sont implantées dans de nombreux pays, en particulier dans le Commonwealth. Le cas des universités ouvertes permet ainsi d’adopter une perspective comparative, sur des terrains habituellement peu fréquentés par la recherche francophone. À travers l’analyse d’entretiens confrontés à des discours institutionnels, la thèse s’appuie sur une méthodologie permettant de qualifier la transition numérique au sein de huit universités ouvertes du monde, en Afrique, en Europe et en Asie. Elle propose un modèle de compréhension des mutations subies dans ces organisations distancielles dans une perspective globale (MOTION). Ce modèle permet de décrire un système dans sa dynamique d’évolution et d’anticiper les évolutions futures.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2373
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse