Ouvrir cette fenêtre en pleine page

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à mon panier
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

L'ouverture en question : quand des universités ouvertes se redéfinissent à l'ère de la globalisation numérique (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/e54bee31-9576-4ecd-a9fe-5c9de7ec7bc8Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Version :
  • Thèse avec 2 versions : seule la version intégrale est proposée ; sur authentification (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Remond Emilie
Remond, Emilie

Nom
Remond

Prénom
Emilie

Nationalité
Français



Date de soutenance : 28-11-2017

Directeur(s) de thèse : Leleu Merviel Sylvie
Leleu-Merviel, Sylvie

Nom
Leleu-Merviel

Prénom
Sylvie


- Alvarez Julian
Alvarez, Julian

Nom
Alvarez

Prénom
Julian


- Useille Philippe
Useille, Philippe

Nom
Useille

Prénom
Philippe



Président du jury : Kiyindou Alain
Kiyindou, Alain

Nom
Kiyindou

Prénom
Alain



Membres du jury : Leleu Merviel Sylvie
Leleu-Merviel, Sylvie

Nom
Leleu-Merviel

Prénom
Sylvie


- Alvarez Julian
Alvarez, Julian

Nom
Alvarez

Prénom
Julian


- Useille Philippe
Useille, Philippe

Nom
Useille

Prénom
Philippe


- Dumas Philippe
Dumas, Philippe

Nom
Dumas

Prénom
Philippe


- Delamotte Eric
Delamotte, Éric

Nom
Delamotte

Prénom
Éric


- Peraya Daniel
Peraya, Daniel

Nom
Peraya

Prénom
Daniel



Rapporteurs : Delamotte Eric
Delamotte, Éric

Nom
Delamotte

Prénom
Éric


- Peraya Daniel
Peraya, Daniel

Nom
Peraya

Prénom
Daniel




Laboratoire : Design, Visuel, Urbain - DeVisU
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
 
Informations générales
Discipline : Sciences de l'information et de la communication
Classification : Bibliothéconomie et sciences de l'information, Education et enseignement

Mots-clés : Université ouverteFormation à distanceTransition numériqueGlobalisationMOOCIndustrialisation de la formationAnalyse de discoursTanzanieZambiePays-BasEspagneRoyaume-UniPakistanIndonésieShanghai
Cours en ligne ouverts à tous -- Thèses et écrits académiquesEnseignement à distance -- AsieEnseignement à distance -- EuropeEnseignement à distance -- Afrique

Résumé : Cette thèse se propose d’étudier les mutations engendrées par la globalisation numérique au sein de dispositifs de formation à distance. Elle s’intéresse au cas spécifique des universités ouvertes dans plusieurs pays. Ces systèmes, qui permettent généralement l’accès aux études à distance et sans condition spécifique d’admission, diffusent de façon massive des programmes d’enseignement. Majoritairement présentes en Asie, elles se sont implantées dans de nombreux pays, en particulier dans le Commonwealth. Le cas des universités ouvertes permet ainsi d’adopter une perspective comparative, sur des terrains habituellement peu fréquentés par la recherche francophone. À travers l’analyse d’entretiens confrontés à des discours institutionnels, la thèse s’appuie sur une méthodologie permettant de qualifier la transition numérique au sein de huit universités ouvertes du monde, en Afrique, en Europe et en Asie. Elle propose un modèle de compréhension des mutations subies dans ces organisations distancielles dans une perspective globale (MOTION). Ce modèle permet de décrire un système dans sa dynamique d’évolution et d’anticiper les évolutions futures.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2373
Type de ressource : Thèse