Architectures cross-layer PHY/MAC pour réduire l'effet de blocage de réception dans les réseaux véhiculaires ad-hoc (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Bouraoui Basma
Date de soutenance : 02-03-2017
Directeur(s) de thèse : Dayoub Iyad
- Attia Rabah
- Gharbi Mohamed
- Zwingelstein-Colin Marie
Président du jury : Raoof Kosai
Membres du jury : Dayoub Iyad
- Attia Rabah
- Gharbi Mohamed
- Zwingelstein-Colin Marie
- Cherkaoui Soumaya
- Rezig Houria
- Besbes Hichem
- Dubois Yves
Rapporteurs : Raoof Kosai
- Besbes Hichem
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - Laboratoire des systèmes électroniques et réseaux de communications (Tunis) partenaireRecherche_3 221301593
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Bouraoui, Basma
Nom
Bouraoui
Prénom
Basma
Nationalité
TN
Date de soutenance : 02-03-2017
Directeur(s) de thèse : Dayoub Iyad
Dayoub, Iyad
Nom
Dayoub
Prénom
Iyad
Attia, Rabah
Nom
Attia
Prénom
Rabah
Gharbi, Mohamed
Nom
Gharbi
Prénom
Mohamed
Zwingelstein-Colin, Marie
Nom
Zwingelstein-Colin
Prénom
Marie
Président du jury : Raoof Kosai
Raoof, Kosai
Nom
Raoof
Prénom
Kosai
Membres du jury : Dayoub Iyad
Dayoub, Iyad
Nom
Dayoub
Prénom
Iyad
Attia, Rabah
Nom
Attia
Prénom
Rabah
Gharbi, Mohamed
Nom
Gharbi
Prénom
Mohamed
Zwingelstein-Colin, Marie
Nom
Zwingelstein-Colin
Prénom
Marie
Cherkaoui, Soumaya
Nom
Cherkaoui
Prénom
Soumaya
Rezig, Houria
Nom
Rezig
Prénom
Houria
Besbes, Hichem
Nom
Besbes
Prénom
Hichem
Dubois, Yves
Nom
Dubois
Prénom
Yves
Rapporteurs : Raoof Kosai
Raoof, Kosai
Nom
Raoof
Prénom
Kosai
Besbes, Hichem
Nom
Besbes
Prénom
Hichem
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - Laboratoire des systèmes électroniques et réseaux de communications (Tunis) partenaireRecherche_3 221301593
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Réseau véhiculaire ad-hoc (VANET)Architecture cross-layerAlgorithme de sélection d’antennesAdaptation de la puissanceProtocole MACA*
Conception cross-layer -- Thèses et écrits académiquesRéseaux ad hoc de véhicules -- Thèses et écrits académiquesIEEE 802.11 (norme) -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Le protocole MAC du standard IEEE 802.11p dédié aux réseaux véhiculaires interdit les transmissions simultanées dans une même zone de détection afin d’éviter d’éventuelles interférences entre les véhicules voisins. Cette interdiction entraîne un blocage temporaire de réception de données, ce qui diminue le débit global du réseau. Pour résoudre ce problème, nous proposons dans cette thèse une architecture cross-layer PHY/MAC basée sur un algorithme de sélection d’antennes émettrices et un protocole MAC dédié afin de réduire le blocage. Ce cross-layer permet au récepteur de choisir la meilleure combinaison d’antennes émettrices pour améliorer le débit utile normalisé de chaque lien V2V. L’algorithme est présenté avec une méthode de détection multi-utilisateurs. Cette méthode annule les interférences entre voisins et permet à plusieurs véhicules d’émettre des données simultanément. Le protocole MAC associé assure la coordination entre les véhicules durant les communications. Les résultats de simulation montrent une amélioration du débit utile normalisé du réseau en comparaison au standard actuel. Néanmoins, ces bonnes performances diminuent avec l’augmentation de la densité véhiculaire. Pour pallier à cette baisse, nous proposons de joindre à la première solution une nouvelle architecture crosslayer PHY/MAC. Cette architecture est basée sur un algorithme d’adaptation de la puissance émise en fonction de la densité de voisinage du récepteur. Elle est également accompagnée par un protocole MAC dédié. Les résultats de simulation montrent que cette solution permet à plus de véhicules de communiquer simultanément et ainsi améliore significativement le débit utile normalisé notamment dans les réseaux véhiculaires denses.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Réseau véhiculaire ad-hoc (VANET)Architecture cross-layerAlgorithme de sélection d’antennesAdaptation de la puissanceProtocole MACA*
Conception cross-layer -- Thèses et écrits académiquesRéseaux ad hoc de véhicules -- Thèses et écrits académiquesIEEE 802.11 (norme) -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Le protocole MAC du standard IEEE 802.11p dédié aux réseaux véhiculaires interdit les transmissions simultanées dans une même zone de détection afin d’éviter d’éventuelles interférences entre les véhicules voisins. Cette interdiction entraîne un blocage temporaire de réception de données, ce qui diminue le débit global du réseau. Pour résoudre ce problème, nous proposons dans cette thèse une architecture cross-layer PHY/MAC basée sur un algorithme de sélection d’antennes émettrices et un protocole MAC dédié afin de réduire le blocage. Ce cross-layer permet au récepteur de choisir la meilleure combinaison d’antennes émettrices pour améliorer le débit utile normalisé de chaque lien V2V. L’algorithme est présenté avec une méthode de détection multi-utilisateurs. Cette méthode annule les interférences entre voisins et permet à plusieurs véhicules d’émettre des données simultanément. Le protocole MAC associé assure la coordination entre les véhicules durant les communications. Les résultats de simulation montrent une amélioration du débit utile normalisé du réseau en comparaison au standard actuel. Néanmoins, ces bonnes performances diminuent avec l’augmentation de la densité véhiculaire. Pour pallier à cette baisse, nous proposons de joindre à la première solution une nouvelle architecture crosslayer PHY/MAC. Cette architecture est basée sur un algorithme d’adaptation de la puissance émise en fonction de la densité de voisinage du récepteur. Elle est également accompagnée par un protocole MAC dédié. Les résultats de simulation montrent que cette solution permet à plus de véhicules de communiquer simultanément et ainsi améliore significativement le débit utile normalisé notamment dans les réseaux véhiculaires denses.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2351
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse