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Architectures cross-layer PHY/MAC pour réduire l'effet de blocage de réception dans les réseaux véhiculaires ad-hoc (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/5ab91329-4f14-4f16-9297-6f631b6575f8Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 02/03/2018 (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Bouraoui Basma
Bouraoui, Basma

Nom
Bouraoui

Prénom
Basma

Nationalité
TN



Date de soutenance : 02-03-2017

Directeur(s) de thèse : Dayoub Iyad
Dayoub, Iyad

Nom
Dayoub

Prénom
Iyad


- Attia Rabah
Attia, Rabah

Nom
Attia

Prénom
Rabah


- Gharbi Mohamed
Gharbi, Mohamed

Nom
Gharbi

Prénom
Mohamed


- Zwingelstein-Colin Marie
Zwingelstein-Colin, Marie

Nom
Zwingelstein-Colin

Prénom
Marie



Président du jury : Raoof Kosai
Raoof, Kosai

Nom
Raoof

Prénom
Kosai



Membres du jury : Dayoub Iyad
Dayoub, Iyad

Nom
Dayoub

Prénom
Iyad


- Attia Rabah
Attia, Rabah

Nom
Attia

Prénom
Rabah


- Gharbi Mohamed
Gharbi, Mohamed

Nom
Gharbi

Prénom
Mohamed


- Zwingelstein-Colin Marie
Zwingelstein-Colin, Marie

Nom
Zwingelstein-Colin

Prénom
Marie


- Cherkaoui Soumaya
Cherkaoui, Soumaya

Nom
Cherkaoui

Prénom
Soumaya


- Rezig Houria
Rezig, Houria

Nom
Rezig

Prénom
Houria


- Besbes Hichem
Besbes, Hichem

Nom
Besbes

Prénom
Hichem


- Dubois Yves
Dubois, Yves

Nom
Dubois

Prénom
Yves



Rapporteurs : Raoof Kosai
Raoof, Kosai

Nom
Raoof

Prénom
Kosai


- Besbes Hichem
Besbes, Hichem

Nom
Besbes

Prénom
Hichem




Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - Laboratoire des systèmes électroniques et réseaux de communications (Tunis) partenaireRecherche_3 221301593
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Réseau véhiculaire ad-hoc (VANET)Architecture cross-layerAlgorithme de sélection d’antennesAdaptation de la puissanceProtocole MACA*
Conception cross-layer -- Thèses et écrits académiquesRéseaux ad hoc de véhicules -- Thèses et écrits académiquesIEEE 802.11 (norme) -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Le protocole MAC du standard IEEE 802.11p dédié aux réseaux véhiculaires interdit les transmissions simultanées dans une même zone de détection afin d’éviter d’éventuelles interférences entre les véhicules voisins. Cette interdiction entraîne un blocage temporaire de réception de données, ce qui diminue le débit global du réseau. Pour résoudre ce problème, nous proposons dans cette thèse une architecture cross-layer PHY/MAC basée sur un algorithme de sélection d’antennes émettrices et un protocole MAC dédié afin de réduire le blocage. Ce cross-layer permet au récepteur de choisir la meilleure combinaison d’antennes émettrices pour améliorer le débit utile normalisé de chaque lien V2V. L’algorithme est présenté avec une méthode de détection multi-utilisateurs. Cette méthode annule les interférences entre voisins et permet à plusieurs véhicules d’émettre des données simultanément. Le protocole MAC associé assure la coordination entre les véhicules durant les communications. Les résultats de simulation montrent une amélioration du débit utile normalisé du réseau en comparaison au standard actuel. Néanmoins, ces bonnes performances diminuent avec l’augmentation de la densité véhiculaire. Pour pallier à cette baisse, nous proposons de joindre à la première solution une nouvelle architecture crosslayer PHY/MAC. Cette architecture est basée sur un algorithme d’adaptation de la puissance émise en fonction de la densité de voisinage du récepteur. Elle est également accompagnée par un protocole MAC dédié. Les résultats de simulation montrent que cette solution permet à plus de véhicules de communiquer simultanément et ainsi améliore significativement le débit utile normalisé notamment dans les réseaux véhiculaires denses.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2351
Type de ressource : Thèse