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Modélisation numérique d'assemblage soudé par laser de châssis pour sièges de voiture, sous sollicitations dynamiques (Document en Anglais)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/3c64acaf-0b03-487b-b015-6f844964188bLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Arif Waseem
Arif, Waseem

Nom
Arif

Prénom
Waseem

Nationalité
PK



Date de soutenance : 10-04-2017

Directeur(s) de thèse : Naceur Hakim
Naceur, Hakim

Nom
Naceur

Prénom
Hakim


- Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric

Nom
Markiewicz

Prénom
Eric



Président du jury : Favier Véronique
Favier, Véronique

Nom
Favier

Prénom
Véronique



Membres du jury : Naceur Hakim
Naceur, Hakim

Nom
Naceur

Prénom
Hakim


- Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric

Nom
Markiewicz

Prénom
Eric


- Leconte Nicolas
Leconte, Nicolas

Nom
Leconte

Prénom
Nicolas


- Boudeau Nathalie
Boudeau, Nathalie

Nom
Boudeau

Prénom
Nathalie


- Debray Karl
Debray, Karl

Nom
Debray

Prénom
Karl


- Ben Tkaya Mohamed
Ben Tkaya, Mohamed

Nom
Ben Tkaya

Prénom
Mohamed



Rapporteurs : Boudeau Nathalie
Boudeau, Nathalie

Nom
Boudeau

Prénom
Nathalie


- Debray Karl
Debray, Karl

Nom
Debray

Prénom
Karl




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Elément multi-matériel
Automobiles -- Châssis -- Thèses et écrits académiquesSoudage laser -- Thèses et écrits académiquesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiques

Résumé : De nos jours, les politiques environnementales sont devenues plus strictes envers l’industrie automobile pour réduire les émissions de CO2, donc les structures légères utilisant des matériaux de haute résistance sont d’un grand intérêt. Deux modèles différents EF, à savoir "Solid Refine Model" (SRM) et "Shell Coarse Model " (SCM) ont été développés et sont utilisés comme modèles standard par Faurecia Automotive Seating (Caligny). Le SRM est capable de prédire avec précision le comportement de soudage local, mais malheureusement, en raison de son coût de calcul élevé, le SRM n’est pas adapté à une modélisation de si`ge de voiture complète. D’autre part, le SCM est efficace sur le plan numérique, mais il ne peut pas prédire le comportement de la ligne de soudure. L’objectif de la présente thèse est de développer un modèle EF multi-matèriel dans le logiciel commercial Ls-dyna, qui améliorera le SCM pour permettre une prédiction précise du comportement de la ligne de soudure jusqu’à l’échec avec un coût de calcul raisonnable. Le modèle FE quadrilatère standard est développé et enrichie à l’aide d’une méthode récemment développée appelée "Interpolation Covers Method" (ICM) pour capturer les gradients de la solution avec précision sans raffinement de maillage. Un modèle de matériau élasto-plastique est développé dans le logiciel commercial Ls-dyna qui prend en compte deux matériaux différents à savoir BM et HAZ dans un seul élément de coque. Le modèle généralisé d’endommagement dépendant de l’état de contrainte a été implémenté comme UMAT dans le logiciel commercial Ls-dyna pour prédire l’échec de la ligne de soudure dans SCM. Les différents développements ont permis au SCM de prédire avec précision le comportement complexe de la ligne soudée jusqu’à l’échec, à faible coût de calcul compatible avec les besoins industriels.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2301
Type de ressource : Thèse




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