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Modélisation numérique d'assemblage soudé par laser de châssis pour sièges de voiture, sous sollicitations dynamiques (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Arif Waseem
Date de soutenance : 10-04-2017
Directeur(s) de thèse : Naceur Hakim
- Markiewicz Eric
Président du jury : Favier Véronique
Membres du jury : Naceur Hakim
- Markiewicz Eric
- Leconte Nicolas
- Boudeau Nathalie
- Debray Karl
- Ben Tkaya Mohamed
Rapporteurs : Boudeau Nathalie
- Debray Karl
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Arif, Waseem
Nom
Arif
Prénom
Waseem
Nationalité
PK
Date de soutenance : 10-04-2017
Directeur(s) de thèse : Naceur Hakim
Naceur, Hakim
Nom
Naceur
Prénom
Hakim
Markiewicz, Eric
Nom
Markiewicz
Prénom
Eric
Président du jury : Favier Véronique
Favier, Véronique
Nom
Favier
Prénom
Véronique
Membres du jury : Naceur Hakim
Naceur, Hakim
Nom
Naceur
Prénom
Hakim
Markiewicz, Eric
Nom
Markiewicz
Prénom
Eric
Leconte, Nicolas
Nom
Leconte
Prénom
Nicolas
Boudeau, Nathalie
Nom
Boudeau
Prénom
Nathalie
Debray, Karl
Nom
Debray
Prénom
Karl
Ben Tkaya, Mohamed
Nom
Ben Tkaya
Prénom
Mohamed
Rapporteurs : Boudeau Nathalie
Boudeau, Nathalie
Nom
Boudeau
Prénom
Nathalie
Debray, Karl
Nom
Debray
Prénom
Karl
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Elément multi-matériel
Automobiles -- Châssis -- Thèses et écrits académiquesSoudage laser -- Thèses et écrits académiquesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiques
Résumé : De nos jours, les politiques environnementales sont devenues plus strictes envers l’industrie automobile pour réduire les émissions de CO2, donc les structures légères utilisant des matériaux de haute résistance sont d’un grand intérêt. Deux modèles différents EF, à savoir "Solid Refine Model" (SRM) et "Shell Coarse Model " (SCM) ont été développés et sont utilisés comme modèles standard par Faurecia Automotive Seating (Caligny). Le SRM est capable de prédire avec précision le comportement de soudage local, mais malheureusement, en raison de son coût de calcul élevé, le SRM n’est pas adapté à une modélisation de si`ge de voiture complète. D’autre part, le SCM est efficace sur le plan numérique, mais il ne peut pas prédire le comportement de la ligne de soudure. L’objectif de la présente thèse est de développer un modèle EF multi-matèriel dans le logiciel commercial Ls-dyna, qui améliorera le SCM pour permettre une prédiction précise du comportement de la ligne de soudure jusqu’à l’échec avec un coût de calcul raisonnable. Le modèle FE quadrilatère standard est développé et enrichie à l’aide d’une méthode récemment développée appelée "Interpolation Covers Method" (ICM) pour capturer les gradients de la solution avec précision sans raffinement de maillage. Un modèle de matériau élasto-plastique est développé dans le logiciel commercial Ls-dyna qui prend en compte deux matériaux différents à savoir BM et HAZ dans un seul élément de coque. Le modèle généralisé d’endommagement dépendant de l’état de contrainte a été implémenté comme UMAT dans le logiciel commercial Ls-dyna pour prédire l’échec de la ligne de soudure dans SCM. Les différents développements ont permis au SCM de prédire avec précision le comportement complexe de la ligne soudée jusqu’à l’échec, à faible coût de calcul compatible avec les besoins industriels.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Elément multi-matériel
Automobiles -- Châssis -- Thèses et écrits académiquesSoudage laser -- Thèses et écrits académiquesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiques
Résumé : De nos jours, les politiques environnementales sont devenues plus strictes envers l’industrie automobile pour réduire les émissions de CO2, donc les structures légères utilisant des matériaux de haute résistance sont d’un grand intérêt. Deux modèles différents EF, à savoir "Solid Refine Model" (SRM) et "Shell Coarse Model " (SCM) ont été développés et sont utilisés comme modèles standard par Faurecia Automotive Seating (Caligny). Le SRM est capable de prédire avec précision le comportement de soudage local, mais malheureusement, en raison de son coût de calcul élevé, le SRM n’est pas adapté à une modélisation de si`ge de voiture complète. D’autre part, le SCM est efficace sur le plan numérique, mais il ne peut pas prédire le comportement de la ligne de soudure. L’objectif de la présente thèse est de développer un modèle EF multi-matèriel dans le logiciel commercial Ls-dyna, qui améliorera le SCM pour permettre une prédiction précise du comportement de la ligne de soudure jusqu’à l’échec avec un coût de calcul raisonnable. Le modèle FE quadrilatère standard est développé et enrichie à l’aide d’une méthode récemment développée appelée "Interpolation Covers Method" (ICM) pour capturer les gradients de la solution avec précision sans raffinement de maillage. Un modèle de matériau élasto-plastique est développé dans le logiciel commercial Ls-dyna qui prend en compte deux matériaux différents à savoir BM et HAZ dans un seul élément de coque. Le modèle généralisé d’endommagement dépendant de l’état de contrainte a été implémenté comme UMAT dans le logiciel commercial Ls-dyna pour prédire l’échec de la ligne de soudure dans SCM. Les différents développements ont permis au SCM de prédire avec précision le comportement complexe de la ligne soudée jusqu’à l’échec, à faible coût de calcul compatible avec les besoins industriels.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2301
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse