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Développement d'un récepteur intelligent dédié aux systèmes sans fil basés sur les modulations M-OAM (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Menhaj (Maatougui), Lamyae
Date de soutenance : 12-04-2017
Directeur(s) de thèse : Rivenq Atika
- Ouahmane Hassan
Président du jury : Vuong Tân-Hoa
Membres du jury : Rivenq Atika
- Ouahmane Hassan
- Hillali Yassin El
- Hajjaji Abdelowahed
- Algani Catherine
- Fajri Abdelkrim El
- Mazer Saïd
- Berraissoul Abdelghafour
- Gharbi Mohamed
Rapporteurs : Algani Catherine
- Fajri Abdelkrim El
- Mazer Saïd
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - Laboratoire des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (El Jadida, Maroc) partenaireRecherche_3 204007275
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Menhaj (Maatougui), Lamyae
Nom
Menhaj
Nom de naissance
Maatougui
Prénom
Lamyae
Nationalité
MA
Date de soutenance : 12-04-2017
Directeur(s) de thèse : Rivenq Atika
Rivenq, Atika
Nom
Rivenq
Prénom
Atika
Ouahmane, Hassan
Nom
Ouahmane
Prénom
Hassan
Président du jury : Vuong Tân-Hoa
Vuong, Tân-Hoa
Nom
Vuong
Prénom
Tân-Hoa
Membres du jury : Rivenq Atika
Rivenq, Atika
Nom
Rivenq
Prénom
Atika
Ouahmane, Hassan
Nom
Ouahmane
Prénom
Hassan
Hillali, Yassin El
Nom
Hillali
Prénom
Yassin El
Hajjaji, Abdelowahed
Nom
Hajjaji
Prénom
Abdelowahed
Algani, Catherine
Nom
Algani
Prénom
Catherine
Fajri, Abdelkrim El
Nom
Fajri
Prénom
Abdelkrim El
Mazer, Saïd
Nom
Mazer
Prénom
Saïd
Berraissoul, Abdelghafour
Nom
Berraissoul
Prénom
Abdelghafour
Gharbi, Mohamed
Nom
Gharbi
Prénom
Mohamed
Rapporteurs : Algani Catherine
Algani, Catherine
Nom
Algani
Prénom
Catherine
Fajri, Abdelkrim El
Nom
Fajri
Prénom
Abdelkrim El
Mazer, Saïd
Nom
Mazer
Prénom
Saïd
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - Laboratoire des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (El Jadida, Maroc) partenaireRecherche_3 204007275
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Système de communicationHaut débitULBModulation M-OAMV2VV2ICanaux IEEE 802.15Accès multipleRadio CognitiveDétection spectraleSOSRécepteur intelligentFPGA.A*
Communication ultra large bande -- Thèses et écrits académiquesSystèmes de communication sans fil -- Thèses et écrits académiquesSystèmes de transport intelligent -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Dans ces travaux de thèse, nous proposons un système de communication original permettant d’atteindre un haut débit et de répondre aux exigences de la qualité de service requise pour les communications courte portée dans le cadre du transport intelligent. Ce système se base sur la technologie Ultra Large Bande Impulsionnelle (IR-ULB) et sur un nouveau schéma de modulation nommé M-OAM (M-Orthogonal Amplitude Modulation). Les modulations M-OAM se basent sur le principe des modulations M-QAM en remplaçant les porteuses par des formes d’ondes ULB orthogonales de type MGF (Modified Gegenbauer Function). Ces modulations ont été évaluées sous les conditions d’un canal AWGN et des canaux IEEE 802.15.3a et IEEE 802.15.4a qui tiennent compte des paramètres réels de la route. En plus du haut débit exigé par les communications inter-véhiculaires, il faut assurer un échange d’informations simultané entre plusieurs utilisateurs de la route et garantir une bonne qualité de service. Dans cette optique, une nouvelle technique d’accès multiple adaptée est proposée. Chaque utilisateur a la possibilité d’utiliser la modulation OAM adéquate selon le débit désiré. Le récepteur de ce système se caractérise par un aspect intelligent grâce à l’intégration des principes de la Radio Cognitive (RC) qui permet de détecter l’arrivée du signal et d’identifier les paramètres de la modulation utilisée afin de s’y adapter d’une façon autonome. Une bonne qualité de service est assurée par la proposition d’une nouvelle technique de démodulation qui se base sur les Statistiques d’Ordres Supérieurs (SOS) permettant d’éliminer le bruit Gaussien. Les bonnes performances du système de communication M-OAM ainsi que l’ensemble des aspects proposés ont été validés expérimentalement au sein du laboratoire IEMN-DOAE. Dans la dernière partie de ce document nous avons présenté la réalisation d’un prototype de ce traitement en temps réel sur une plateforme FPGA, en exploitant des algorithmes parallélisables sur des architectures reconfigurables.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Système de communicationHaut débitULBModulation M-OAMV2VV2ICanaux IEEE 802.15Accès multipleRadio CognitiveDétection spectraleSOSRécepteur intelligentFPGA.A*
Communication ultra large bande -- Thèses et écrits académiquesSystèmes de communication sans fil -- Thèses et écrits académiquesSystèmes de transport intelligent -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Dans ces travaux de thèse, nous proposons un système de communication original permettant d’atteindre un haut débit et de répondre aux exigences de la qualité de service requise pour les communications courte portée dans le cadre du transport intelligent. Ce système se base sur la technologie Ultra Large Bande Impulsionnelle (IR-ULB) et sur un nouveau schéma de modulation nommé M-OAM (M-Orthogonal Amplitude Modulation). Les modulations M-OAM se basent sur le principe des modulations M-QAM en remplaçant les porteuses par des formes d’ondes ULB orthogonales de type MGF (Modified Gegenbauer Function). Ces modulations ont été évaluées sous les conditions d’un canal AWGN et des canaux IEEE 802.15.3a et IEEE 802.15.4a qui tiennent compte des paramètres réels de la route. En plus du haut débit exigé par les communications inter-véhiculaires, il faut assurer un échange d’informations simultané entre plusieurs utilisateurs de la route et garantir une bonne qualité de service. Dans cette optique, une nouvelle technique d’accès multiple adaptée est proposée. Chaque utilisateur a la possibilité d’utiliser la modulation OAM adéquate selon le débit désiré. Le récepteur de ce système se caractérise par un aspect intelligent grâce à l’intégration des principes de la Radio Cognitive (RC) qui permet de détecter l’arrivée du signal et d’identifier les paramètres de la modulation utilisée afin de s’y adapter d’une façon autonome. Une bonne qualité de service est assurée par la proposition d’une nouvelle technique de démodulation qui se base sur les Statistiques d’Ordres Supérieurs (SOS) permettant d’éliminer le bruit Gaussien. Les bonnes performances du système de communication M-OAM ainsi que l’ensemble des aspects proposés ont été validés expérimentalement au sein du laboratoire IEMN-DOAE. Dans la dernière partie de ce document nous avons présenté la réalisation d’un prototype de ce traitement en temps réel sur une plateforme FPGA, en exploitant des algorithmes parallélisables sur des architectures reconfigurables.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2255
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse