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Transferts de chaleur et de masse par impact de jets : application au refroidissement de machines électriques (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Balligand Maxime
Date de soutenance : 03-04-2017
Directeur(s) de thèse : Harmand Souad
- Monnoyer de Galland François
Président du jury : Friedrich Guy
Membres du jury : Harmand Souad
- Monnoyer de Galland François
- Uystepruyst David
- Bellettre Jérôme
- Gradeck Michel
- Mipo Jean-Claude
- Fakes Michel
Rapporteurs : Bellettre Jérôme
- Gradeck Michel
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Balligand, Maxime
Nom
Balligand
Prénom
Maxime
Nationalité
Français
Date de soutenance : 03-04-2017
Directeur(s) de thèse : Harmand Souad
Harmand, Souad
Nom
Harmand
Prénom
Souad
Monnoyer de Galland, François
Nom
Monnoyer de Galland
Prénom
François
Président du jury : Friedrich Guy
Friedrich, Guy
Nom
Friedrich
Prénom
Guy
Membres du jury : Harmand Souad
Harmand, Souad
Nom
Harmand
Prénom
Souad
Monnoyer de Galland, François
Nom
Monnoyer de Galland
Prénom
François
Uystepruyst, David
Nom
Uystepruyst
Prénom
David
Bellettre, Jérôme
Nom
Bellettre
Prénom
Jérôme
Gradeck, Michel
Nom
Gradeck
Prénom
Michel
Mipo, Jean-Claude
Nom
Mipo
Prénom
Jean-Claude
Fakes, Michel
Nom
Fakes
Prénom
Michel
Rapporteurs : Bellettre Jérôme
Bellettre, Jérôme
Nom
Bellettre
Prénom
Jérôme
Gradeck, Michel
Nom
Gradeck
Prénom
Michel
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique. Énergétique, matériaux
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Transferts de chaleurJet impactantInjecteurHuile
Thermocinétique -- Thèses et écrits académiquesJets -- Fluides, Dynamique des -- Thèses et écrits académiquesVéhicules électriques hybrides -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet ESSENCYELE, projet visant à développer un nouveau modèle de véhicule hybride. L'étude thermique présentée porte sur le refroidissement de machines électriques par jets impactant. Afin d'optimiser le refroidissement des bobinages de la partie fixe de la machine (stator), des travaux ont été menés dans le but d'étudier localement les échanges de chaleur lors de l'impact d'un jet. Deux fluides ont été considérés, l'air et l'huile. Le dispositif expérimental, associé à un programme de post-traitement par méthode inverse, permet de relever la température à la surface d'un cylindre lisse lors de l'impact d'un jet. L'influence de la distance jet/surface, de la géométrie de l'injecteur ou encore des propriétés du fluide ont été testées. Des travaux numériques ont permis de donner des informations supplémentaires sur l'évolution de l'écoulement au sein des injecteurs. Pour terminer, les configurations les plus intéressantes obtenues pour l'air et pour l'huile ont été testées sur le refroidissement des bobinages de stator.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Transferts de chaleurJet impactantInjecteurHuile
Thermocinétique -- Thèses et écrits académiquesJets -- Fluides, Dynamique des -- Thèses et écrits académiquesVéhicules électriques hybrides -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du projet ESSENCYELE, projet visant à développer un nouveau modèle de véhicule hybride. L'étude thermique présentée porte sur le refroidissement de machines électriques par jets impactant. Afin d'optimiser le refroidissement des bobinages de la partie fixe de la machine (stator), des travaux ont été menés dans le but d'étudier localement les échanges de chaleur lors de l'impact d'un jet. Deux fluides ont été considérés, l'air et l'huile. Le dispositif expérimental, associé à un programme de post-traitement par méthode inverse, permet de relever la température à la surface d'un cylindre lisse lors de l'impact d'un jet. L'influence de la distance jet/surface, de la géométrie de l'injecteur ou encore des propriétés du fluide ont été testées. Des travaux numériques ont permis de donner des informations supplémentaires sur l'évolution de l'écoulement au sein des injecteurs. Pour terminer, les configurations les plus intéressantes obtenues pour l'air et pour l'huile ont été testées sur le refroidissement des bobinages de stator.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2225
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse