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Un système réactif d'aide à la décision pour le transport intermodal de marchandises (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Wang Yunfei
Date de soutenance : 02-03-2017
Directeur(s) de thèse : Artiba Abdelhakim
- Bilegan Ioana-Codruta
Président du jury : Crainic Teodor Gabriel
Membres du jury : Artiba Abdelhakim
- Bilegan Ioana-Codruta
- Perboli Guido
- Mongeau Marcel
- Woensel Tom Van
- Melsen Anna
- Vaillant Ludovic
Rapporteurs : Mongeau Marcel
- Woensel Tom Van
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Wang, Yunfei
Nom
Wang
Prénom
Yunfei
Nationalité
CN
Date de soutenance : 02-03-2017
Directeur(s) de thèse : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim
Nom
Artiba
Prénom
Abdelhakim
Bilegan, Ioana-Codruta
Nom
Bilegan
Prénom
Ioana-Codruta
Président du jury : Crainic Teodor Gabriel
Crainic, Teodor Gabriel
Nom
Crainic
Prénom
Teodor Gabriel
Membres du jury : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim
Nom
Artiba
Prénom
Abdelhakim
Bilegan, Ioana-Codruta
Nom
Bilegan
Prénom
Ioana-Codruta
Perboli, Guido
Nom
Perboli
Prénom
Guido
Mongeau, Marcel
Nom
Mongeau
Prénom
Marcel
Woensel, Tom Van
Nom
Woensel
Prénom
Tom Van
Melsen , Anna
Nom
Melsen
Prénom
Anna
Vaillant, Ludovic
Nom
Vaillant
Prénom
Ludovic
Rapporteurs : Mongeau Marcel
Mongeau, Marcel
Nom
Mongeau
Prénom
Marcel
Woensel, Tom Van
Nom
Woensel
Prénom
Tom Van
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Informatique
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Transport intermodal par bargeSystème d’aide à la décisionGestion du revenuConception de réseaux de services avec horairesProgrammation linéaire en nombres entiersMétaheuristiquesAllocation de capacité de réseauxSimulation par événements discretsIndicateurs de performance
Conteneurisation -- Thèses et écrits académiquesTransports de navigation intérieure -- Marchandises -- Thèses et écrits académiquesSystèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Le transport fluvial de conteneurs constitue une activité économique importante qui suscite un intérêt grandissant de la part de scientifiques. Considéré comme durable et économique, le transport par barge a été identifié comme étant une alternative compétitive pour le transport de marchandises, en complément des modes traditionnels de transport, routier et ferroviaire. Néanmoins, les travaux de recherche en rapport avec la planification et le management du transport par barge, en particulier dans le contexte du transport intermodal, sont encore peu abondants. Le but de cette thèse est d’apporter une contribution dans ce domaine, par la proposition de modèles et de méthodes de planification et gestion avancées, dans le cadre d’un système d’aide à la décision pour le transport de conteneurs par barge développé pour accompagner les opérateurs de transport. La méthodologie proposée fait appel à des concepts et principes de gestion du revenu, des ressources et des services de transport pour la conception de plans de services réguliers avec horaires, au niveau tactique. Les opérateurs de transport peuvent ainsi offrir des plans de transport avec des services plus flexibles pour leurs clients, tout en assurant un meilleur niveau de fiabilité. Plus de demandes de transport pourront ainsi être satisfaites, avec globalement une plus grande satisfaction des chargeurs. Une originalité importante proposée par notre approche est l’utilisation de principes et techniques de gestion du revenu (segmentation du marché, classes tarifaires...) aussi bien au niveau opérationnel de la modélisation qu’au niveau tactique. Les problèmes d’optimisation sont formalisés sous forme de modèles de programmation linéaire mixte en nombres entiers (PLNE), implémentés et testés sous différentes configurations de réseaux de transport et différents scénarios de demandes, et ce pour chaque niveau de décision. Au niveau tactique, une nouvelle approche de résolution, combinant la recherche adaptative à voisinage large (ALNS) et la recherche taboue, est proposée pour résoudre des problèmes PLNE de grande taille. Une plateforme de simulation, qui intègre les niveaux tactique et opérationnel de prise de décision, est proposée pour la validation du système d’aide à la décision sous différentes configurations : différentes topologies du réseau physique, différents paramètres pour la gestion du revenu, différents degrés de précision caractérisant les prévisions de demande. Pour l’analyse des résultats numériques ainsi obtenus, plusieurs types d’indicateurs de performance sont proposés et utilisés.
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Transport intermodal par bargeSystème d’aide à la décisionGestion du revenuConception de réseaux de services avec horairesProgrammation linéaire en nombres entiersMétaheuristiquesAllocation de capacité de réseauxSimulation par événements discretsIndicateurs de performance
Conteneurisation -- Thèses et écrits académiquesTransports de navigation intérieure -- Marchandises -- Thèses et écrits académiquesSystèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Le transport fluvial de conteneurs constitue une activité économique importante qui suscite un intérêt grandissant de la part de scientifiques. Considéré comme durable et économique, le transport par barge a été identifié comme étant une alternative compétitive pour le transport de marchandises, en complément des modes traditionnels de transport, routier et ferroviaire. Néanmoins, les travaux de recherche en rapport avec la planification et le management du transport par barge, en particulier dans le contexte du transport intermodal, sont encore peu abondants. Le but de cette thèse est d’apporter une contribution dans ce domaine, par la proposition de modèles et de méthodes de planification et gestion avancées, dans le cadre d’un système d’aide à la décision pour le transport de conteneurs par barge développé pour accompagner les opérateurs de transport. La méthodologie proposée fait appel à des concepts et principes de gestion du revenu, des ressources et des services de transport pour la conception de plans de services réguliers avec horaires, au niveau tactique. Les opérateurs de transport peuvent ainsi offrir des plans de transport avec des services plus flexibles pour leurs clients, tout en assurant un meilleur niveau de fiabilité. Plus de demandes de transport pourront ainsi être satisfaites, avec globalement une plus grande satisfaction des chargeurs. Une originalité importante proposée par notre approche est l’utilisation de principes et techniques de gestion du revenu (segmentation du marché, classes tarifaires...) aussi bien au niveau opérationnel de la modélisation qu’au niveau tactique. Les problèmes d’optimisation sont formalisés sous forme de modèles de programmation linéaire mixte en nombres entiers (PLNE), implémentés et testés sous différentes configurations de réseaux de transport et différents scénarios de demandes, et ce pour chaque niveau de décision. Au niveau tactique, une nouvelle approche de résolution, combinant la recherche adaptative à voisinage large (ALNS) et la recherche taboue, est proposée pour résoudre des problèmes PLNE de grande taille. Une plateforme de simulation, qui intègre les niveaux tactique et opérationnel de prise de décision, est proposée pour la validation du système d’aide à la décision sous différentes configurations : différentes topologies du réseau physique, différents paramètres pour la gestion du revenu, différents degrés de précision caractérisant les prévisions de demande. Pour l’analyse des résultats numériques ainsi obtenus, plusieurs types d’indicateurs de performance sont proposés et utilisés.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2221
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse