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Un système réactif d'aide à la décision pour le transport intermodal de marchandises (Document en Anglais)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/3ca8ff84-4819-4c24-a207-f628f1e41d7eLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 02/03/2018 (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Wang Yunfei
Wang, Yunfei

Nom
Wang

Prénom
Yunfei

Nationalité
CN



Date de soutenance : 02-03-2017

Directeur(s) de thèse : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim

Nom
Artiba

Prénom
Abdelhakim


- Bilegan Ioana-Codruta
Bilegan, Ioana-Codruta

Nom
Bilegan

Prénom
Ioana-Codruta



Président du jury : Crainic Teodor Gabriel
Crainic, Teodor Gabriel

Nom
Crainic

Prénom
Teodor Gabriel



Membres du jury : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim

Nom
Artiba

Prénom
Abdelhakim


- Bilegan Ioana-Codruta
Bilegan, Ioana-Codruta

Nom
Bilegan

Prénom
Ioana-Codruta


- Perboli Guido
Perboli, Guido

Nom
Perboli

Prénom
Guido


- Mongeau Marcel
Mongeau, Marcel

Nom
Mongeau

Prénom
Marcel


- Woensel Tom Van
Woensel, Tom Van

Nom
Woensel

Prénom
Tom Van


- Melsen Anna
Melsen , Anna

Nom
Melsen

Prénom
Anna


- Vaillant Ludovic
Vaillant, Ludovic

Nom
Vaillant

Prénom
Ludovic



Rapporteurs : Mongeau Marcel
Mongeau, Marcel

Nom
Mongeau

Prénom
Marcel


- Woensel Tom Van
Woensel, Tom Van

Nom
Woensel

Prénom
Tom Van




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Informatique
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Transport intermodal par bargeSystème d’aide à la décisionGestion du revenuConception de réseaux de services avec horairesProgrammation linéaire en nombres entiersMétaheuristiquesAllocation de capacité de réseauxSimulation par événements discretsIndicateurs de performance
Conteneurisation -- Thèses et écrits académiquesTransports de navigation intérieure -- Marchandises -- Thèses et écrits académiquesSystèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Le transport fluvial de conteneurs constitue une activité économique importante qui suscite un intérêt grandissant de la part de scientifiques. Considéré comme durable et économique, le transport par barge a été identifié comme étant une alternative compétitive pour le transport de marchandises, en complément des modes traditionnels de transport, routier et ferroviaire. Néanmoins, les travaux de recherche en rapport avec la planification et le management du transport par barge, en particulier dans le contexte du transport intermodal, sont encore peu abondants. Le but de cette thèse est d’apporter une contribution dans ce domaine, par la proposition de modèles et de méthodes de planification et gestion avancées, dans le cadre d’un système d’aide à la décision pour le transport de conteneurs par barge développé pour accompagner les opérateurs de transport. La méthodologie proposée fait appel à des concepts et principes de gestion du revenu, des ressources et des services de transport pour la conception de plans de services réguliers avec horaires, au niveau tactique. Les opérateurs de transport peuvent ainsi offrir des plans de transport avec des services plus flexibles pour leurs clients, tout en assurant un meilleur niveau de fiabilité. Plus de demandes de transport pourront ainsi être satisfaites, avec globalement une plus grande satisfaction des chargeurs. Une originalité importante proposée par notre approche est l’utilisation de principes et techniques de gestion du revenu (segmentation du marché, classes tarifaires...) aussi bien au niveau opérationnel de la modélisation qu’au niveau tactique. Les problèmes d’optimisation sont formalisés sous forme de modèles de programmation linéaire mixte en nombres entiers (PLNE), implémentés et testés sous différentes configurations de réseaux de transport et différents scénarios de demandes, et ce pour chaque niveau de décision. Au niveau tactique, une nouvelle approche de résolution, combinant la recherche adaptative à voisinage large (ALNS) et la recherche taboue, est proposée pour résoudre des problèmes PLNE de grande taille. Une plateforme de simulation, qui intègre les niveaux tactique et opérationnel de prise de décision, est proposée pour la validation du système d’aide à la décision sous différentes configurations : différentes topologies du réseau physique, différents paramètres pour la gestion du revenu, différents degrés de précision caractérisant les prévisions de demande. Pour l’analyse des résultats numériques ainsi obtenus, plusieurs types d’indicateurs de performance sont proposés et utilisés.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2221
Type de ressource : Thèse




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