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Évaluation sur simulateur de conduite du comportement humain en situation de pré-crash : application à l'amélioration des airbags (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/ae37f011-e2bc-482c-96cb-c69933028887Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Robache Frédéric
Robache, Frédéric

Nom
Robache

Prénom
Frédéric

Nationalité
Français



Date de soutenance : 16-03-2017

Directeur(s) de thèse : Drazétic Pascal
Drazetic, Pascal

Nom
Drazetic

Prénom
Pascal


- Morvan Hervé
Morvan, Hervé

Nom
Morvan

Prénom
Hervé



Président du jury : Chabrand Patrick
Chabrand, Patrick

Nom
Chabrand

Prénom
Patrick



Membres du jury : Drazétic Pascal
Drazetic, Pascal

Nom
Drazetic

Prénom
Pascal


- Bigerelle Maxence
Bigerelle, Maxence

Nom
Bigerelle

Prénom
Maxence


- Morvan Hervé
Morvan, Hervé

Nom
Morvan

Prénom
Hervé


- Cheze Laurence
Chèze, Laurence

Nom
Chèze

Prénom
Laurence


- Ho Ba Tho Marie-Christine
Ho Ba Tho, Marie-Christine

Nom
Ho Ba Tho

Prénom
Marie-Christine



Rapporteurs : Cheze Laurence
Chèze, Laurence

Nom
Chèze

Prénom
Laurence


- Ho Ba Tho Marie-Christine
Ho Ba Tho, Marie-Christine

Nom
Ho Ba Tho

Prénom
Marie-Christine




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Simulateur de conduiteOOPPosition atypiqueCrash testPré-crashAirbagCritères lésionnelsModèle numérique
Conduite automobile – Simulateurs -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Coussins de sécurité -- Thèses et écrits académiquesAccidents de la route -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Les constructeurs automobiles sont tenus de respecter des minima sécuritaires vérifiés lors de crash-tests normalisés, d'où un nombre de scénarios de tests limité ne tenant pas compte des particularités individuelles. Ce mémoire propose d'évaluer le comportement humain réel en phase de pré-crash sur simulateur de conduite. L'expérimentation, intégrant un scénario d'accident difficilement évitable, a permis d'étudier le comportement de 76 conducteurs dont 40 sur simulateur dynamique. Pour ce groupe, 43 voies de mesures centrées sur le conducteur ont été intégrées au protocole. Parmi les résultats obtenus, on retiendra la possible détection précoce de l'accident, pour la moitié des conducteurs, sur la base de leur interaction avec le véhicule. Les manœuvres d’évitement amènent 25% des sujets à positionner l'avant-bras devant le volant au moment de l’impact. Cette situation peut compromettre l'efficacité des airbags, ce qui est vérifié sur banc statique, par le déploiement d'airbags face à un mannequin de type Hybrid III-50%. La projection du bras entraine un impact de 120g à la tête. De plus, l'intégration de membres supérieurs issus de SHPM montre que la situation provoque des fractures de l'avant-bras. Un modèle numérique a été conçu pour estimer les effets de la position atypique lors d'un crash frontal à 50km/h. L'accélération de la tête atteint 270g, synonyme de risques lésionnels élevés. Enfin, une modification technologique des airbags est proposée, basée sur l'hypothèse que la détection à distance peut permettre un déclenchement anticipé et plus lent des airbags. Testée expérimentalement et numériquement, cette évolution permet de respecter les critères lésionnels.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2215
Type de ressource : Thèse




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