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Évaluation sur simulateur de conduite du comportement humain en situation de pré-crash : application à l'amélioration des airbags (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Robache Frédéric
Date de soutenance : 16-03-2017
Directeur(s) de thèse : Drazétic Pascal
- Morvan Hervé
Président du jury : Chabrand Patrick
Membres du jury : Drazétic Pascal
- Bigerelle Maxence
- Morvan Hervé
- Cheze Laurence
- Ho Ba Tho Marie-Christine
Rapporteurs : Cheze Laurence
- Ho Ba Tho Marie-Christine
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Robache, Frédéric
Nom
Robache
Prénom
Frédéric
Nationalité
Français
Date de soutenance : 16-03-2017
Directeur(s) de thèse : Drazétic Pascal
Drazetic, Pascal
Nom
Drazetic
Prénom
Pascal
Morvan, Hervé
Nom
Morvan
Prénom
Hervé
Président du jury : Chabrand Patrick
Chabrand, Patrick
Nom
Chabrand
Prénom
Patrick
Membres du jury : Drazétic Pascal
Drazetic, Pascal
Nom
Drazetic
Prénom
Pascal
Bigerelle, Maxence
Nom
Bigerelle
Prénom
Maxence
Morvan, Hervé
Nom
Morvan
Prénom
Hervé
Chèze, Laurence
Nom
Chèze
Prénom
Laurence
Ho Ba Tho, Marie-Christine
Nom
Ho Ba Tho
Prénom
Marie-Christine
Rapporteurs : Cheze Laurence
Chèze, Laurence
Nom
Chèze
Prénom
Laurence
Ho Ba Tho, Marie-Christine
Nom
Ho Ba Tho
Prénom
Marie-Christine
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Simulateur de conduiteOOPPosition atypiqueCrash testPré-crashAirbagCritères lésionnelsModèle numérique
Conduite automobile – Simulateurs -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Coussins de sécurité -- Thèses et écrits académiquesAccidents de la route -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les constructeurs automobiles sont tenus de respecter des minima sécuritaires vérifiés lors de crash-tests normalisés, d'où un nombre de scénarios de tests limité ne tenant pas compte des particularités individuelles. Ce mémoire propose d'évaluer le comportement humain réel en phase de pré-crash sur simulateur de conduite. L'expérimentation, intégrant un scénario d'accident difficilement évitable, a permis d'étudier le comportement de 76 conducteurs dont 40 sur simulateur dynamique. Pour ce groupe, 43 voies de mesures centrées sur le conducteur ont été intégrées au protocole. Parmi les résultats obtenus, on retiendra la possible détection précoce de l'accident, pour la moitié des conducteurs, sur la base de leur interaction avec le véhicule. Les manœuvres d’évitement amènent 25% des sujets à positionner l'avant-bras devant le volant au moment de l’impact. Cette situation peut compromettre l'efficacité des airbags, ce qui est vérifié sur banc statique, par le déploiement d'airbags face à un mannequin de type Hybrid III-50%. La projection du bras entraine un impact de 120g à la tête. De plus, l'intégration de membres supérieurs issus de SHPM montre que la situation provoque des fractures de l'avant-bras. Un modèle numérique a été conçu pour estimer les effets de la position atypique lors d'un crash frontal à 50km/h. L'accélération de la tête atteint 270g, synonyme de risques lésionnels élevés. Enfin, une modification technologique des airbags est proposée, basée sur l'hypothèse que la détection à distance peut permettre un déclenchement anticipé et plus lent des airbags. Testée expérimentalement et numériquement, cette évolution permet de respecter les critères lésionnels.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Simulateur de conduiteOOPPosition atypiqueCrash testPré-crashAirbagCritères lésionnelsModèle numérique
Conduite automobile – Simulateurs -- Thèses et écrits académiquesAutomobiles -- Coussins de sécurité -- Thèses et écrits académiquesAccidents de la route -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les constructeurs automobiles sont tenus de respecter des minima sécuritaires vérifiés lors de crash-tests normalisés, d'où un nombre de scénarios de tests limité ne tenant pas compte des particularités individuelles. Ce mémoire propose d'évaluer le comportement humain réel en phase de pré-crash sur simulateur de conduite. L'expérimentation, intégrant un scénario d'accident difficilement évitable, a permis d'étudier le comportement de 76 conducteurs dont 40 sur simulateur dynamique. Pour ce groupe, 43 voies de mesures centrées sur le conducteur ont été intégrées au protocole. Parmi les résultats obtenus, on retiendra la possible détection précoce de l'accident, pour la moitié des conducteurs, sur la base de leur interaction avec le véhicule. Les manœuvres d’évitement amènent 25% des sujets à positionner l'avant-bras devant le volant au moment de l’impact. Cette situation peut compromettre l'efficacité des airbags, ce qui est vérifié sur banc statique, par le déploiement d'airbags face à un mannequin de type Hybrid III-50%. La projection du bras entraine un impact de 120g à la tête. De plus, l'intégration de membres supérieurs issus de SHPM montre que la situation provoque des fractures de l'avant-bras. Un modèle numérique a été conçu pour estimer les effets de la position atypique lors d'un crash frontal à 50km/h. L'accélération de la tête atteint 270g, synonyme de risques lésionnels élevés. Enfin, une modification technologique des airbags est proposée, basée sur l'hypothèse que la détection à distance peut permettre un déclenchement anticipé et plus lent des airbags. Testée expérimentalement et numériquement, cette évolution permet de respecter les critères lésionnels.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2215
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse