Naviguer par :
Recherche rapide
Fiche descriptive
- Vous êtes ici :
- Accueil
- »
- Fiche descriptive
???menu.description..???
Fréhel et Yvonne George, muses contrastées de la chanson "réaliste" de l'entre-deux-guerres (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) : Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Coudevylle-Vue Audrey
Date de soutenance : 08-09-2016
Directeur(s) de thèse : Hirschi Stéphane
Président du jury : Blanckeman Bruno
Membres du jury : Hirschi Stéphane
- Chaudier Stéphane
- Mathis-Moser Ursula
- Rudent Catherine
Rapporteurs : Mathis-Moser Ursula
- Rudent Catherine
Laboratoire : Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement - CALHISTE
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Coudevylle-Vue, Audrey
Nom
Coudevylle-Vue
Prénom
Audrey
Nationalité
Français
Date de soutenance : 08-09-2016
Directeur(s) de thèse : Hirschi Stéphane
Hirschi, Stéphane
Nom
Hirschi
Prénom
Stéphane
Président du jury : Blanckeman Bruno
Blanckeman, Bruno
Nom
Blanckeman
Prénom
Bruno
Membres du jury : Hirschi Stéphane
Hirschi, Stéphane
Nom
Hirschi
Prénom
Stéphane
Chaudier, Stéphane
Nom
Chaudier
Prénom
Stéphane
Mathis-Moser, Ursula
Nom
Mathis-Moser
Prénom
Ursula
Rudent, Catherine
Nom
Rudent
Prénom
Catherine
Rapporteurs : Mathis-Moser Ursula
Mathis-Moser, Ursula
Nom
Mathis-Moser
Prénom
Ursula
Rudent, Catherine
Nom
Rudent
Prénom
Catherine
Laboratoire : Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement - CALHISTE
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
Discipline : Langues et littératures. Cantologie
Classification : Arts du spectacle, loisirs, Musique
Mots-clés : CantologieChanson réalisteFréhelYvonne GeorgeMuseEntre-deux-guerres
Chansons réalistes -- Histoire et critique
Résumé : Cette thèse entend interroger les œuvres chantées de deux interprètes de la chanson française de l’Entre-deux-guerres : Fréhel (1891-1951), l’une des meilleures représentantes de la chanson dite réaliste, et la très oubliée Yvonne George (1895-1930), adulée de l’intelligentsia parisienne du milieu des années vingt. Dans cette période nuancée (des années folles aux années trente), ces deux interprètes apparaissent elles-mêmes comme des figures de contraste pour la chanson réaliste française. Fréhel, en digne héritière de Bruant, s’impose comme le porte-voix d’un collectif de la marge, tout autant qu’elle incarne une voix féminine dolente et résignée, que le public aime a superposer avec sa propre personne, d’autant mieux que le cinéma des années trente en relaie l’image. Elle est aussi la figure d’un monde révolu : celui de la Belle Epoque. Quant à Yvonne George, son côté avant-gardiste et éclectique, confère à la chanson réaliste une nouvelle dimension novatrice. La subversion s’installe dans son univers, non plus dans les images convoquées mais dans le contenu du discours véhiculé : la prostituée n’est plus une victime passive mais au contraire, l’agent du malheur qu’elle revendique. Les choix d’interprétation audacieux d’Yvonne George, couplés à une maitrise parfaite du parlé-chanté, contribuent aussi à ce renouvellement, encore assuré par des collaborations musicales ou orchestrales avant-gardistes. Aussi, l’enjeu de ce travail a-t-il consisté à montrer en quoi Fréhel et Yvonne George purent toutes deux incarner la chanson réaliste dans sa pleine diversité et apparaître comme ses meilleures muses.
Classification : Arts du spectacle, loisirs, Musique
Mots-clés : CantologieChanson réalisteFréhelYvonne GeorgeMuseEntre-deux-guerres
Chansons réalistes -- Histoire et critique
Résumé : Cette thèse entend interroger les œuvres chantées de deux interprètes de la chanson française de l’Entre-deux-guerres : Fréhel (1891-1951), l’une des meilleures représentantes de la chanson dite réaliste, et la très oubliée Yvonne George (1895-1930), adulée de l’intelligentsia parisienne du milieu des années vingt. Dans cette période nuancée (des années folles aux années trente), ces deux interprètes apparaissent elles-mêmes comme des figures de contraste pour la chanson réaliste française. Fréhel, en digne héritière de Bruant, s’impose comme le porte-voix d’un collectif de la marge, tout autant qu’elle incarne une voix féminine dolente et résignée, que le public aime a superposer avec sa propre personne, d’autant mieux que le cinéma des années trente en relaie l’image. Elle est aussi la figure d’un monde révolu : celui de la Belle Epoque. Quant à Yvonne George, son côté avant-gardiste et éclectique, confère à la chanson réaliste une nouvelle dimension novatrice. La subversion s’installe dans son univers, non plus dans les images convoquées mais dans le contenu du discours véhiculé : la prostituée n’est plus une victime passive mais au contraire, l’agent du malheur qu’elle revendique. Les choix d’interprétation audacieux d’Yvonne George, couplés à une maitrise parfaite du parlé-chanté, contribuent aussi à ce renouvellement, encore assuré par des collaborations musicales ou orchestrales avant-gardistes. Aussi, l’enjeu de ce travail a-t-il consisté à montrer en quoi Fréhel et Yvonne George purent toutes deux incarner la chanson réaliste dans sa pleine diversité et apparaître comme ses meilleures muses.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2209
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse