Version accessible
  • Aide
Se connecter


Naviguer par :
  • Discipline
  • Type de document
  • Personne
Recherche rapide
  • Recherche avancée

Fiche descriptive

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • »
  • Fiche descriptive
???menu.description..???

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à mon panier
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

Fréhel et Yvonne George, muses contrastées de la chanson "réaliste" de l'entre-deux-guerres (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/5b987f7d-1c7d-4e46-9926-bd1c80fe39dbLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Coudevylle-Vue Audrey
Coudevylle-Vue, Audrey

Nom
Coudevylle-Vue

Prénom
Audrey

Nationalité
Français



Date de soutenance : 08-09-2016

Directeur(s) de thèse : Hirschi Stéphane
Hirschi, Stéphane

Nom
Hirschi

Prénom
Stéphane



Président du jury : Blanckeman Bruno
Blanckeman, Bruno

Nom
Blanckeman

Prénom
Bruno



Membres du jury : Hirschi Stéphane
Hirschi, Stéphane

Nom
Hirschi

Prénom
Stéphane


- Chaudier Stéphane
Chaudier, Stéphane

Nom
Chaudier

Prénom
Stéphane


- Mathis-Moser Ursula
Mathis-Moser, Ursula

Nom
Mathis-Moser

Prénom
Ursula


- Rudent Catherine
Rudent, Catherine

Nom
Rudent

Prénom
Catherine



Rapporteurs : Mathis-Moser Ursula
Mathis-Moser, Ursula

Nom
Mathis-Moser

Prénom
Ursula


- Rudent Catherine
Rudent, Catherine

Nom
Rudent

Prénom
Catherine




Laboratoire : Cultures, Arts, Littératures, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement - CALHISTE
Ecole doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société (SHS)
 
Informations générales
Discipline : Langues et littératures. Cantologie
Classification : Arts du spectacle, loisirs, Musique

Mots-clés : CantologieChanson réalisteFréhelYvonne GeorgeMuseEntre-deux-guerres
Chansons réalistes -- Histoire et critique

Résumé : Cette thèse entend interroger les œuvres chantées de deux interprètes de la chanson française de l’Entre-deux-guerres : Fréhel (1891-1951), l’une des meilleures représentantes de la chanson dite réaliste, et la très oubliée Yvonne George (1895-1930), adulée de l’intelligentsia parisienne du milieu des années vingt. Dans cette période nuancée (des années folles aux années trente), ces deux interprètes apparaissent elles-mêmes comme des figures de contraste pour la chanson réaliste française. Fréhel, en digne héritière de Bruant, s’impose comme le porte-voix d’un collectif de la marge, tout autant qu’elle incarne une voix féminine dolente et résignée, que le public aime a superposer avec sa propre personne, d’autant mieux que le cinéma des années trente en relaie l’image. Elle est aussi la figure d’un monde révolu : celui de la Belle Epoque. Quant à Yvonne George, son côté avant-gardiste et éclectique, confère à la chanson réaliste une nouvelle dimension novatrice. La subversion s’installe dans son univers, non plus dans les images convoquées mais dans le contenu du discours véhiculé : la prostituée n’est plus une victime passive mais au contraire, l’agent du malheur qu’elle revendique. Les choix d’interprétation audacieux d’Yvonne George, couplés à une maitrise parfaite du parlé-chanté, contribuent aussi à ce renouvellement, encore assuré par des collaborations musicales ou orchestrales avant-gardistes. Aussi, l’enjeu de ce travail a-t-il consisté à montrer en quoi Fréhel et Yvonne George purent toutes deux incarner la chanson réaliste dans sa pleine diversité et apparaître comme ses meilleures muses.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2209
Type de ressource : Thèse




Mentions légales Contactez-nous À propos
ORI-OAI-search 2.0.4 - © 2006-2015 ORI-OAI