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Une méthodologie d’aide à la décision pour l’optimisation de services aéronautiques basés sur la performance (Document en Anglais)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/90b742a9-5182-405a-b34d-3f66d9844a9aLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse confidentielle jusqu'au 22/04/2025.
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Pozzetti André
Pozzetti, André

Nom
Pozzetti

Prénom
André

Nationalité
Français



Date de soutenance : 22-04-2015

Directeur(s) de thèse : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim

Nom
Artiba

Prénom
Abdelhakim


- Bilegan Ioana
Bilegan, Ioana

Nom
Bilegan

Prénom
Ioana


- Duvivier David
Duvivier, David

Nom
Duvivier

Prénom
David



Président du jury : Oussous Nour-Eddine
Oussous, Nour-Eddine

Nom
Oussous

Prénom
Nour-Eddine



Membres du jury : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim

Nom
Artiba

Prénom
Abdelhakim


- Bilegan Ioana
Bilegan, Ioana

Nom
Bilegan

Prénom
Ioana


- Duvivier David
Duvivier, David

Nom
Duvivier

Prénom
David


- Tchernev Nikolay
Tchernev, Nikolay

Nom
Tchernev

Prénom
Nikolay


- Kacem Imed
Kacem, Imed

Nom
Kacem

Prénom
Imed


- Riane Fouad
Riane, Fouad

Nom
Riane

Prénom
Fouad


- Bil Cees
Bil, Cees

Nom
Bil

Prénom
Cees


- Matrat Barbara
Matrat, Barbara

Nom
Matrat

Prénom
Barbara



Rapporteurs : Tchernev Nikolay
Tchernev, Nikolay

Nom
Tchernev

Prénom
Nikolay


- Kacem Imed
Kacem, Imed

Nom
Kacem

Prénom
Imed




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Informatique
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Coût total de possession (TCO)Services basés sur la performance (PBS)
Systèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiquesIndustrie aéronautique -- Thèses et écrits académiquesMétaheuristiques -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Pour rester compétitives dans l'industrie aéronautique, les entreprises développent des stratégies diverses pour gagner un avantage concurrentiel comme l'augmentation du Coût Total de Possession (TCO) avec l'acquisition aéronautique complexe et des programmes de support. Les clients concentrent leurs besoins sur la disponibilité opérationnelle de tels systèmes et ne sont plus enclins à payer un prix supplémentaire pour un tel service, par conséquent le fournisseur est amené à minimiser le TCO tout en conservant un haut niveau de performance de flotte. Dans de tels accords, une partie du risque de performance opérationnelle est transférée vers le fournisseur sous forme de pénalité financière, engendrant ainsi un risque financier sur la rentabilité du contrat. Cette recherche aborde le problème du point de vue du fournisseur en considérant différentes options stratégiques pour la commercialisation de l'offre de services aéronautiques basés sur la performance, garantissant la disponibilité de la flotte. La méthodologie considère un système complexe, représentatif des systèmes aéronautiques actuels et les mécanismes de support rattachés, avec de multiples objectifs contradictoires à atteindre en tant que fournisseur. La méthodologie proposée couvre les catégories suivantes : disponibilité, fiabilité, maintenabilité et supportabilité. Elle considère le système complexe comme un tout incluant l'ensemble des interactions dans ce système et les relations entre la performance de disponibilité et le coût. D'autres facteurs de contribution additionnels sont aussi considérés dans ce mécanisme de support, comme les types d'incertitude de la performance du système, des données, des risques financiers et des coûts. Un modèle de pénalité pour l'utilisation avec les Services Basés sur la Performance (PBS) des offres dans l'industrie aéronautique est aussi fourni. Une méthodologie d'analyse de pénalité est proposée au travers de deux études de cas présentées dans cette thèse, offrant un avantage compétitif au fournisseur, de par la capacité de prévoir la distribution de probabilité de performance du système, et de quantifier le risque financier pour le modèle de pénalité en question. La méthodologie d'analyse démontre aussi que la capacité d'effectuer une analyse de risque sur des pénalités contractuelles est tout aussi importante pour le fournisseur que la capacité de prévoir la performance globale du système. Les conclusions montrent qu'il est tout à fait possible d'avoir une grande exposition de risque financier si un scénario de pénalité inadapté est choisi, même si la performance de disponibilité de la flotte prévue est au-dessus du taux ciblé ou contracté.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2207
Type de ressource : Thèse




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