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Une méthodologie d’aide à la décision pour l’optimisation de services aéronautiques basés sur la performance (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Pozzetti André
Date de soutenance : 22-04-2015
Directeur(s) de thèse : Artiba Abdelhakim
- Bilegan Ioana
- Duvivier David
Président du jury : Oussous Nour-Eddine
Membres du jury : Artiba Abdelhakim
- Bilegan Ioana
- Duvivier David
- Tchernev Nikolay
- Kacem Imed
- Riane Fouad
- Bil Cees
- Matrat Barbara
Rapporteurs : Tchernev Nikolay
- Kacem Imed
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Pozzetti, André
Nom
Pozzetti
Prénom
André
Nationalité
Français
Date de soutenance : 22-04-2015
Directeur(s) de thèse : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim
Nom
Artiba
Prénom
Abdelhakim
Bilegan, Ioana
Nom
Bilegan
Prénom
Ioana
Duvivier, David
Nom
Duvivier
Prénom
David
Président du jury : Oussous Nour-Eddine
Oussous, Nour-Eddine
Nom
Oussous
Prénom
Nour-Eddine
Membres du jury : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim
Nom
Artiba
Prénom
Abdelhakim
Bilegan, Ioana
Nom
Bilegan
Prénom
Ioana
Duvivier, David
Nom
Duvivier
Prénom
David
Tchernev, Nikolay
Nom
Tchernev
Prénom
Nikolay
Kacem, Imed
Nom
Kacem
Prénom
Imed
Riane, Fouad
Nom
Riane
Prénom
Fouad
Bil, Cees
Nom
Bil
Prénom
Cees
Matrat, Barbara
Nom
Matrat
Prénom
Barbara
Rapporteurs : Tchernev Nikolay
Tchernev, Nikolay
Nom
Tchernev
Prénom
Nikolay
Kacem, Imed
Nom
Kacem
Prénom
Imed
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Informatique
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Coût total de possession (TCO)Services basés sur la performance (PBS)
Systèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiquesIndustrie aéronautique -- Thèses et écrits académiquesMétaheuristiques -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Pour rester compétitives dans l'industrie aéronautique, les entreprises développent des stratégies diverses pour gagner un avantage concurrentiel comme l'augmentation du Coût Total de Possession (TCO) avec l'acquisition aéronautique complexe et des programmes de support. Les clients concentrent leurs besoins sur la disponibilité opérationnelle de tels systèmes et ne sont plus enclins à payer un prix supplémentaire pour un tel service, par conséquent le fournisseur est amené à minimiser le TCO tout en conservant un haut niveau de performance de flotte. Dans de tels accords, une partie du risque de performance opérationnelle est transférée vers le fournisseur sous forme de pénalité financière, engendrant ainsi un risque financier sur la rentabilité du contrat. Cette recherche aborde le problème du point de vue du fournisseur en considérant différentes options stratégiques pour la commercialisation de l'offre de services aéronautiques basés sur la performance, garantissant la disponibilité de la flotte. La méthodologie considère un système complexe, représentatif des systèmes aéronautiques actuels et les mécanismes de support rattachés, avec de multiples objectifs contradictoires à atteindre en tant que fournisseur. La méthodologie proposée couvre les catégories suivantes : disponibilité, fiabilité, maintenabilité et supportabilité. Elle considère le système complexe comme un tout incluant l'ensemble des interactions dans ce système et les relations entre la performance de disponibilité et le coût. D'autres facteurs de contribution additionnels sont aussi considérés dans ce mécanisme de support, comme les types d'incertitude de la performance du système, des données, des risques financiers et des coûts. Un modèle de pénalité pour l'utilisation avec les Services Basés sur la Performance (PBS) des offres dans l'industrie aéronautique est aussi fourni. Une méthodologie d'analyse de pénalité est proposée au travers de deux études de cas présentées dans cette thèse, offrant un avantage compétitif au fournisseur, de par la capacité de prévoir la distribution de probabilité de performance du système, et de quantifier le risque financier pour le modèle de pénalité en question. La méthodologie d'analyse démontre aussi que la capacité d'effectuer une analyse de risque sur des pénalités contractuelles est tout aussi importante pour le fournisseur que la capacité de prévoir la performance globale du système. Les conclusions montrent qu'il est tout à fait possible d'avoir une grande exposition de risque financier si un scénario de pénalité inadapté est choisi, même si la performance de disponibilité de la flotte prévue est au-dessus du taux ciblé ou contracté.
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Coût total de possession (TCO)Services basés sur la performance (PBS)
Systèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiquesIndustrie aéronautique -- Thèses et écrits académiquesMétaheuristiques -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Pour rester compétitives dans l'industrie aéronautique, les entreprises développent des stratégies diverses pour gagner un avantage concurrentiel comme l'augmentation du Coût Total de Possession (TCO) avec l'acquisition aéronautique complexe et des programmes de support. Les clients concentrent leurs besoins sur la disponibilité opérationnelle de tels systèmes et ne sont plus enclins à payer un prix supplémentaire pour un tel service, par conséquent le fournisseur est amené à minimiser le TCO tout en conservant un haut niveau de performance de flotte. Dans de tels accords, une partie du risque de performance opérationnelle est transférée vers le fournisseur sous forme de pénalité financière, engendrant ainsi un risque financier sur la rentabilité du contrat. Cette recherche aborde le problème du point de vue du fournisseur en considérant différentes options stratégiques pour la commercialisation de l'offre de services aéronautiques basés sur la performance, garantissant la disponibilité de la flotte. La méthodologie considère un système complexe, représentatif des systèmes aéronautiques actuels et les mécanismes de support rattachés, avec de multiples objectifs contradictoires à atteindre en tant que fournisseur. La méthodologie proposée couvre les catégories suivantes : disponibilité, fiabilité, maintenabilité et supportabilité. Elle considère le système complexe comme un tout incluant l'ensemble des interactions dans ce système et les relations entre la performance de disponibilité et le coût. D'autres facteurs de contribution additionnels sont aussi considérés dans ce mécanisme de support, comme les types d'incertitude de la performance du système, des données, des risques financiers et des coûts. Un modèle de pénalité pour l'utilisation avec les Services Basés sur la Performance (PBS) des offres dans l'industrie aéronautique est aussi fourni. Une méthodologie d'analyse de pénalité est proposée au travers de deux études de cas présentées dans cette thèse, offrant un avantage compétitif au fournisseur, de par la capacité de prévoir la distribution de probabilité de performance du système, et de quantifier le risque financier pour le modèle de pénalité en question. La méthodologie d'analyse démontre aussi que la capacité d'effectuer une analyse de risque sur des pénalités contractuelles est tout aussi importante pour le fournisseur que la capacité de prévoir la performance globale du système. Les conclusions montrent qu'il est tout à fait possible d'avoir une grande exposition de risque financier si un scénario de pénalité inadapté est choisi, même si la performance de disponibilité de la flotte prévue est au-dessus du taux ciblé ou contracté.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2207
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse