Naviguer par :
Recherche rapide
Fiche descriptive
- Vous êtes ici :
- Accueil
- »
- Fiche descriptive
???menu.description..???
Génération et détection sans contact des ondes de Rayleigh par méthodes ultrasons-laser et EMAT en mode statique et dynamique : application à la détection de défauts surfaciques dans le champignon du rail (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) : Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Ndao Bada
Date de soutenance : 15-12-2016
Directeur(s) de thèse : Duquennoy Marc
- Bourse Gérard
- Jenot Frédéric
Président du jury : Dazel Olivier
Membres du jury : Duquennoy Marc
- Bourse Gérard
- Jenot Frédéric
- Burtin Christian
- Duflo Hugues
- Martin Philippe
- Boukamel Adnane
Rapporteurs : Burtin Christian
- Duflo Hugues
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines (Douai, Nord). Département Technologie des Polymères et Composites et Ingénierie Mécanique partenaireRecherche_3 161616380
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Ndao, Bada
Nom
Ndao
Prénom
Bada
Nationalité
SN
Date de soutenance : 15-12-2016
Directeur(s) de thèse : Duquennoy Marc
Duquennoy, Marc
Nom
Duquennoy
Prénom
Marc
Bourse, Gérard
Nom
Bourse
Prénom
Gérard
Jenot, Frédéric
Nom
Jenot
Prénom
Frédéric
Président du jury : Dazel Olivier
Dazel, Olivier
Nom
Dazel
Prénom
Olivier
Membres du jury : Duquennoy Marc
Duquennoy, Marc
Nom
Duquennoy
Prénom
Marc
Bourse, Gérard
Nom
Bourse
Prénom
Gérard
Jenot, Frédéric
Nom
Jenot
Prénom
Frédéric
Burtin, Christian
Nom
Burtin
Prénom
Christian
Duflo, Hugues
Nom
Duflo
Prénom
Hugues
Martin, Philippe
Nom
Martin
Prénom
Philippe
Boukamel, Adnane
Nom
Boukamel
Prénom
Adnane
Rapporteurs : Burtin Christian
Burtin, Christian
Nom
Burtin
Prénom
Christian
Duflo, Hugues
Nom
Duflo
Prénom
Hugues
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines (Douai, Nord). Département Technologie des Polymères et Composites et Ingénierie Mécanique partenaireRecherche_3 161616380
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : UltrasonsLaserEMATOndes de RayleighCNDRailSquatsHead-checks
Contrôle non destructif -- Thèses et écrits académiquesUltrasons -- Applications industrielles -- Thèses et écrits académiquesTransducteurs piézoélectriques -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les squats et les head-checks sont des défauts générés par l’endommagement des rails dû à la fatigue de contact de roulement, ils sont localisés à la surface du champignon du rail. La possibilité de les détecter en modes statique et dynamique lorsque leur profondeur se situe sous le seuil critique de 5 mm, constitue un challenge important pour l’industrie ferroviaire. Les méthodes d’inspection existantes ne permettent pas de les déceler avec certitude. L’objectif de ce travail a été de développer des méthodes alternatives pour l’inspection automatique du rail permettant de détecter ces défauts superficiels. Nous montrons que les méthodes sans contact : Ultrasons-Laser et EMATs (transducteurs électromagnétiques) sont très performantes pour la détection des défauts définis précédemment en utilisant des ondes acoustiques de surface, notamment dans le cas d’un contrôle dynamique. Cette étude présente les deux méthodes utilisées pour la génération et la détection des ondes de Rayleigh. Des essais sont effectués en modes statique et dynamique. Les résultats obtenus montrent la faisabilité des méthodes de contrôle non destructives envisagées pour la détection de squats et de head-checks de différentes profondeurs. Les essais EMAT se sont notamment révélés satisfaisants pour des vitesses importantes de déplacement de l’échantillon.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : UltrasonsLaserEMATOndes de RayleighCNDRailSquatsHead-checks
Contrôle non destructif -- Thèses et écrits académiquesUltrasons -- Applications industrielles -- Thèses et écrits académiquesTransducteurs piézoélectriques -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les squats et les head-checks sont des défauts générés par l’endommagement des rails dû à la fatigue de contact de roulement, ils sont localisés à la surface du champignon du rail. La possibilité de les détecter en modes statique et dynamique lorsque leur profondeur se situe sous le seuil critique de 5 mm, constitue un challenge important pour l’industrie ferroviaire. Les méthodes d’inspection existantes ne permettent pas de les déceler avec certitude. L’objectif de ce travail a été de développer des méthodes alternatives pour l’inspection automatique du rail permettant de détecter ces défauts superficiels. Nous montrons que les méthodes sans contact : Ultrasons-Laser et EMATs (transducteurs électromagnétiques) sont très performantes pour la détection des défauts définis précédemment en utilisant des ondes acoustiques de surface, notamment dans le cas d’un contrôle dynamique. Cette étude présente les deux méthodes utilisées pour la génération et la détection des ondes de Rayleigh. Des essais sont effectués en modes statique et dynamique. Les résultats obtenus montrent la faisabilité des méthodes de contrôle non destructives envisagées pour la détection de squats et de head-checks de différentes profondeurs. Les essais EMAT se sont notamment révélés satisfaisants pour des vitesses importantes de déplacement de l’échantillon.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2181
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse