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Génération et détection sans contact des ondes de Rayleigh par méthodes ultrasons-laser et EMAT en mode statique et dynamique : application à la détection de défauts surfaciques dans le champignon du rail (Document en Français)
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  • https://ged.uphf.fr/nuxeo/site/esupversions/c82a4580-d237-45b4-9231-b1687d64552fLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse confidentielle jusqu'au 15/12/2019.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Ndao Bada
Ndao, Bada

Nom
Ndao

Prénom
Bada

Nationalité
SN



Date de soutenance : 15-12-2016

Directeur(s) de thèse : Duquennoy Marc
Duquennoy, Marc

Nom
Duquennoy

Prénom
Marc


- Bourse Gérard
Bourse, Gérard

Nom
Bourse

Prénom
Gérard


- Jenot Frédéric
Jenot, Frédéric

Nom
Jenot

Prénom
Frédéric



Président du jury : Dazel Olivier
Dazel, Olivier

Nom
Dazel

Prénom
Olivier



Membres du jury : Duquennoy Marc
Duquennoy, Marc

Nom
Duquennoy

Prénom
Marc


- Bourse Gérard
Bourse, Gérard

Nom
Bourse

Prénom
Gérard


- Jenot Frédéric
Jenot, Frédéric

Nom
Jenot

Prénom
Frédéric


- Burtin Christian
Burtin, Christian

Nom
Burtin

Prénom
Christian


- Duflo Hugues
Duflo, Hugues

Nom
Duflo

Prénom
Hugues


- Martin Philippe
Martin, Philippe

Nom
Martin

Prénom
Philippe


- Boukamel Adnane
Boukamel, Adnane

Nom
Boukamel

Prénom
Adnane



Rapporteurs : Burtin Christian
Burtin, Christian

Nom
Burtin

Prénom
Christian


- Duflo Hugues
Duflo, Hugues

Nom
Duflo

Prénom
Hugues




Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - École nationale supérieure des techniques industrielles et des mines (Douai, Nord). Département Technologie des Polymères et Composites et Ingénierie Mécanique partenaireRecherche_3 161616380
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : UltrasonsLaserEMATOndes de RayleighCNDRailSquatsHead-checks
Contrôle non destructif -- Thèses et écrits académiquesUltrasons -- Applications industrielles -- Thèses et écrits académiquesTransducteurs piézoélectriques -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Les squats et les head-checks sont des défauts générés par l’endommagement des rails dû à la fatigue de contact de roulement, ils sont localisés à la surface du champignon du rail. La possibilité de les détecter en modes statique et dynamique lorsque leur profondeur se situe sous le seuil critique de 5 mm, constitue un challenge important pour l’industrie ferroviaire. Les méthodes d’inspection existantes ne permettent pas de les déceler avec certitude. L’objectif de ce travail a été de développer des méthodes alternatives pour l’inspection automatique du rail permettant de détecter ces défauts superficiels. Nous montrons que les méthodes sans contact : Ultrasons-Laser et EMATs (transducteurs électromagnétiques) sont très performantes pour la détection des défauts définis précédemment en utilisant des ondes acoustiques de surface, notamment dans le cas d’un contrôle dynamique. Cette étude présente les deux méthodes utilisées pour la génération et la détection des ondes de Rayleigh. Des essais sont effectués en modes statique et dynamique. Les résultats obtenus montrent la faisabilité des méthodes de contrôle non destructives envisagées pour la détection de squats et de head-checks de différentes profondeurs. Les essais EMAT se sont notamment révélés satisfaisants pour des vitesses importantes de déplacement de l’échantillon.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2181
Type de ressource : Thèse




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