Modèle dynamique d'interaction véhicule-voie ferroviaire en présence de défauts géométriques sur les surfaces en contact (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Pecile Bérénice
Date de soutenance : 31-01-2017
Directeur(s) de thèse : Tison Thierry
- Dequidt Antoine
- Massa Franck
Président du jury : Hamdi Mohamed Ali
Membres du jury : Tison Thierry
- Dequidt Antoine
- Massa Franck
- Balmès Etienne
- Verlinden Olivier
- Vincent Nicolas
- Chollet Hugues
Rapporteurs : Balmès Etienne
- Verlinden Olivier
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Pecile, Bérénice
Nom
Pecile
Prénom
Bérénice
Nationalité
Français
Date de soutenance : 31-01-2017
Directeur(s) de thèse : Tison Thierry
Tison, Thierry
Nom
Tison
Prénom
Thierry
Dequidt, Antoine
Nom
Dequidt
Prénom
Antoine
Massa, Franck
Nom
Massa
Prénom
Franck
Président du jury : Hamdi Mohamed Ali
Hamdi, Mohamed Ali
Nom
Hamdi
Prénom
Mohamed Ali
Membres du jury : Tison Thierry
Tison, Thierry
Nom
Tison
Prénom
Thierry
Dequidt, Antoine
Nom
Dequidt
Prénom
Antoine
Massa, Franck
Nom
Massa
Prénom
Franck
Balmès, Etienne
Nom
Balmès
Prénom
Etienne
Verlinden, Olivier
Nom
Verlinden
Prénom
Olivier
Vincent, Nicolas
Nom
Vincent
Prénom
Nicolas
Chollet, Hugues
Nom
Chollet
Prénom
Hugues
Rapporteurs : Balmès Etienne
Balmès, Etienne
Nom
Balmès
Prénom
Etienne
Verlinden, Olivier
Nom
Verlinden
Prénom
Olivier
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique. Énergétique, matériaux
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Dynamique ferroviaireInteraction véhicule-voieContact non-hertzienDéfauts roue-railChamps aléatoires
Simulation par ordinateur -- Thèses et écrits académiquesVoies ferrées -- Thèses et écrits académiquesTrains -- RouesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les phénomènes dynamiques observés lors de la circulation des trains provoquent des nuisances, notamment sonores et vibratoires, qui sont amplifiées par la présence de défauts sur la roue et sur le rail. Pour les analyser, il est nécessaire de prédire avec robustesse le comportement dynamique des composants impliqués dans l’interaction véhicule-voie et donc de simuler les efforts de contact générés pour des interfaces non idéalisées. L’objectif de cette thèse est donc de proposer un modèle semi-analytique global compatible avec l’intégration de multiples défauts géométriques sur les surfaces en contact. Afin de simuler l’interaction véhicule-voie dans le domaine temporel et garantir une applicabilité en phase de dimensionnement, une attention particulière est portée sur le compromis entre la précision des résultats et les temps de calcul associés. Le modèle ainsi proposé est composé d’un demi-bogie, dont le comportement vertical est représenté par un ensemble de masses-ressorts-amortisseurs, circulant sur une voie ballastée. Cette dernière est assimilée à une poutre bi-appuyée, supportée périodiquement à l’emplacement des traverses. Ces deux systèmes sont couplés en contact grâce à une procédure Distributed Point Reacting Spring (DPRS) sous forme discrétisée. Une validation du modèle est, d’une part, proposée en considérant des travaux antérieurs dans le cas de géométries parfaites. D’autre part, de multiples combinaisons de défauts, localisés comme le méplat ou répartis comme l’usure ondulatoire, sont introduites dans la simulation. La variabilité spatiale, particulière au cas de l’écaillage, est modélisée par des champs aléatoires.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Dynamique ferroviaireInteraction véhicule-voieContact non-hertzienDéfauts roue-railChamps aléatoires
Simulation par ordinateur -- Thèses et écrits académiquesVoies ferrées -- Thèses et écrits académiquesTrains -- RouesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Les phénomènes dynamiques observés lors de la circulation des trains provoquent des nuisances, notamment sonores et vibratoires, qui sont amplifiées par la présence de défauts sur la roue et sur le rail. Pour les analyser, il est nécessaire de prédire avec robustesse le comportement dynamique des composants impliqués dans l’interaction véhicule-voie et donc de simuler les efforts de contact générés pour des interfaces non idéalisées. L’objectif de cette thèse est donc de proposer un modèle semi-analytique global compatible avec l’intégration de multiples défauts géométriques sur les surfaces en contact. Afin de simuler l’interaction véhicule-voie dans le domaine temporel et garantir une applicabilité en phase de dimensionnement, une attention particulière est portée sur le compromis entre la précision des résultats et les temps de calcul associés. Le modèle ainsi proposé est composé d’un demi-bogie, dont le comportement vertical est représenté par un ensemble de masses-ressorts-amortisseurs, circulant sur une voie ballastée. Cette dernière est assimilée à une poutre bi-appuyée, supportée périodiquement à l’emplacement des traverses. Ces deux systèmes sont couplés en contact grâce à une procédure Distributed Point Reacting Spring (DPRS) sous forme discrétisée. Une validation du modèle est, d’une part, proposée en considérant des travaux antérieurs dans le cas de géométries parfaites. D’autre part, de multiples combinaisons de défauts, localisés comme le méplat ou répartis comme l’usure ondulatoire, sont introduites dans la simulation. La variabilité spatiale, particulière au cas de l’écaillage, est modélisée par des champs aléatoires.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2165
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse