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Modèle dynamique d'interaction véhicule-voie ferroviaire en présence de défauts géométriques sur les surfaces en contact (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/722759f4-dd01-46b1-8b6b-e8c2b563dfd4Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Pecile Bérénice
Pecile, Bérénice

Nom
Pecile

Prénom
Bérénice

Nationalité
Français



Date de soutenance : 31-01-2017

Directeur(s) de thèse : Tison Thierry
Tison, Thierry

Nom
Tison

Prénom
Thierry


- Dequidt Antoine
Dequidt, Antoine

Nom
Dequidt

Prénom
Antoine


- Massa Franck
Massa, Franck

Nom
Massa

Prénom
Franck



Président du jury : Hamdi Mohamed Ali
Hamdi, Mohamed Ali

Nom
Hamdi

Prénom
Mohamed Ali



Membres du jury : Tison Thierry
Tison, Thierry

Nom
Tison

Prénom
Thierry


- Dequidt Antoine
Dequidt, Antoine

Nom
Dequidt

Prénom
Antoine


- Massa Franck
Massa, Franck

Nom
Massa

Prénom
Franck


- Balmès Etienne
Balmès, Etienne

Nom
Balmès

Prénom
Etienne


- Verlinden Olivier
Verlinden, Olivier

Nom
Verlinden

Prénom
Olivier


- Vincent Nicolas
Vincent, Nicolas

Nom
Vincent

Prénom
Nicolas


- Chollet Hugues
Chollet, Hugues

Nom
Chollet

Prénom
Hugues



Rapporteurs : Balmès Etienne
Balmès, Etienne

Nom
Balmès

Prénom
Etienne


- Verlinden Olivier
Verlinden, Olivier

Nom
Verlinden

Prénom
Olivier




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique. Énergétique, matériaux
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Dynamique ferroviaireInteraction véhicule-voieContact non-hertzienDéfauts roue-railChamps aléatoires
Simulation par ordinateur -- Thèses et écrits académiquesVoies ferrées -- Thèses et écrits académiquesTrains -- RouesÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Les phénomènes dynamiques observés lors de la circulation des trains provoquent des nuisances, notamment sonores et vibratoires, qui sont amplifiées par la présence de défauts sur la roue et sur le rail. Pour les analyser, il est nécessaire de prédire avec robustesse le comportement dynamique des composants impliqués dans l’interaction véhicule-voie et donc de simuler les efforts de contact générés pour des interfaces non idéalisées. L’objectif de cette thèse est donc de proposer un modèle semi-analytique global compatible avec l’intégration de multiples défauts géométriques sur les surfaces en contact. Afin de simuler l’interaction véhicule-voie dans le domaine temporel et garantir une applicabilité en phase de dimensionnement, une attention particulière est portée sur le compromis entre la précision des résultats et les temps de calcul associés. Le modèle ainsi proposé est composé d’un demi-bogie, dont le comportement vertical est représenté par un ensemble de masses-ressorts-amortisseurs, circulant sur une voie ballastée. Cette dernière est assimilée à une poutre bi-appuyée, supportée périodiquement à l’emplacement des traverses. Ces deux systèmes sont couplés en contact grâce à une procédure Distributed Point Reacting Spring (DPRS) sous forme discrétisée. Une validation du modèle est, d’une part, proposée en considérant des travaux antérieurs dans le cas de géométries parfaites. D’autre part, de multiples combinaisons de défauts, localisés comme le méplat ou répartis comme l’usure ondulatoire, sont introduites dans la simulation. La variabilité spatiale, particulière au cas de l’écaillage, est modélisée par des champs aléatoires.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2165
Type de ressource : Thèse