Système décisionnel dynamique et autonome pour le pilotage d'un hélicoptère dans une situation d'urgence (Document en Anglais)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Nikolajevic Konstanca
Date de soutenance : 03-03-2016
Directeur(s) de thèse : Artiba Abdelhakim
- Belanger Nicolas
- Ben Atitallah Rabie
- Duvivier David
Président du jury : Rezg Nidhal
Membres du jury : Artiba Abdelhakim
- Belanger Nicolas
- Ben Atitallah Rabie
- Duvivier David
- Terrasse Isabelle
- Billaut Jean-Charles
- Sevaux Marc
- Bestaoui Yasmina
Rapporteurs : Billaut Jean-Charles
- Sevaux Marc
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Nikolajevic, Konstanca
Nom
Nikolajevic
Prénom
Konstanca
Nationalité
Français
Date de soutenance : 03-03-2016
Directeur(s) de thèse : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim
Nom
Artiba
Prénom
Abdelhakim
Belanger, Nicolas
Nom
Belanger
Prénom
Nicolas
Ben Atitallah, Rabie
Nom
Ben Atitallah
Prénom
Rabie
Duvivier, David
Nom
Duvivier
Prénom
David
Président du jury : Rezg Nidhal
Rezg, Nidhal
Nom
Rezg
Prénom
Nidhal
Membres du jury : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim
Nom
Artiba
Prénom
Abdelhakim
Belanger, Nicolas
Nom
Belanger
Prénom
Nicolas
Ben Atitallah, Rabie
Nom
Ben Atitallah
Prénom
Rabie
Duvivier, David
Nom
Duvivier
Prénom
David
Terrasse, Isabelle
Nom
Terrasse
Prénom
Isabelle
Billaut, Jean-Charles
Nom
Billaut
Prénom
Jean-Charles
Sevaux, Marc
Nom
Sevaux
Prénom
Marc
Bestaoui, Yasmina
Nom
Bestaoui
Prénom
Yasmina
Rapporteurs : Billaut Jean-Charles
Billaut, Jean-Charles
Nom
Billaut
Prénom
Jean-Charles
Sevaux, Marc
Nom
Sevaux
Prénom
Marc
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Informatique
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Aide à la décisionMéthodes multi-critèresPROMETHEEGénération de trajectoires sous contraintesRobotique aérienne mobileEvitement de collisionPrimitives de mouvementFonction avioniqueOptimisationSimulation
Hélicoptères -- Systèmes anticollisionAéronautique -- Mesures de sécurité -- Thèses et écrits académiquesAéronautique -- Accidents -- Simulation par ordinateurSystèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Dans un contexte industriel aéronautique où les problématiques de sécurité constituent un facteur différentiateur clé, l’objectif de cette thèse est de répondre à la problématique ambitieuse de la réduction des accidents de type opérationnel. Les travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine des systèmes d’alarmes pour l’évitement de collision qui ne font pas une analyse approfondie des solutions d’évitement par rapport à la situation de danger. En effet, les situations d’urgence en vol ne bénéficient pas à ce jour d’une représentation et d’un guide des solutions associées formels. Bien que certains systèmes d’assistance existent et qu’une partie de la connaissance associée aux situations d’urgence ait pu être identifiée, la génération dynamique d’une séquence de manœuvres sous fortes contraintes de temps et dans un environnement non connu à l’avance représente une voie d’exploration nouvelle. Afin de répondre à cette question et de rendre objective la notion de danger, les travaux de recherche présentés dans cette thèse mettent en confrontation la capacité d’évolution d’un aéronef dans son environnement immédiat avec une enveloppe physique devenant contraignante. Afin de mesurer ce danger, les travaux de recherche ont conduit à construire un module de trajectoires capable d’explorer l’espace en 3D. Cela a permis de tirer des enseignements en terme de flexibilité des manœuvres d’évitement possibles à l’approche du sol. De plus l’elicitation des connaissances des pilotes et des experts d’Airbus Helicopters (ancien Eurocopter) mis en situation d’urgence dans le cas d’accidents reconstitués en simulation a conduit à un ensemble de paramètres pour l’utilisation de la méthode multicritère PROMETHEE II dans le processus de prise de décision relatif au choix de la meilleure trajectoire d’évitement et par conséquent à la génération d’alarmes anti-collision.
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Aide à la décisionMéthodes multi-critèresPROMETHEEGénération de trajectoires sous contraintesRobotique aérienne mobileEvitement de collisionPrimitives de mouvementFonction avioniqueOptimisationSimulation
Hélicoptères -- Systèmes anticollisionAéronautique -- Mesures de sécurité -- Thèses et écrits académiquesAéronautique -- Accidents -- Simulation par ordinateurSystèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Dans un contexte industriel aéronautique où les problématiques de sécurité constituent un facteur différentiateur clé, l’objectif de cette thèse est de répondre à la problématique ambitieuse de la réduction des accidents de type opérationnel. Les travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine des systèmes d’alarmes pour l’évitement de collision qui ne font pas une analyse approfondie des solutions d’évitement par rapport à la situation de danger. En effet, les situations d’urgence en vol ne bénéficient pas à ce jour d’une représentation et d’un guide des solutions associées formels. Bien que certains systèmes d’assistance existent et qu’une partie de la connaissance associée aux situations d’urgence ait pu être identifiée, la génération dynamique d’une séquence de manœuvres sous fortes contraintes de temps et dans un environnement non connu à l’avance représente une voie d’exploration nouvelle. Afin de répondre à cette question et de rendre objective la notion de danger, les travaux de recherche présentés dans cette thèse mettent en confrontation la capacité d’évolution d’un aéronef dans son environnement immédiat avec une enveloppe physique devenant contraignante. Afin de mesurer ce danger, les travaux de recherche ont conduit à construire un module de trajectoires capable d’explorer l’espace en 3D. Cela a permis de tirer des enseignements en terme de flexibilité des manœuvres d’évitement possibles à l’approche du sol. De plus l’elicitation des connaissances des pilotes et des experts d’Airbus Helicopters (ancien Eurocopter) mis en situation d’urgence dans le cas d’accidents reconstitués en simulation a conduit à un ensemble de paramètres pour l’utilisation de la méthode multicritère PROMETHEE II dans le processus de prise de décision relatif au choix de la meilleure trajectoire d’évitement et par conséquent à la génération d’alarmes anti-collision.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2147
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse