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Système décisionnel dynamique et autonome pour le pilotage d'un hélicoptère dans une situation d'urgence (Document en Anglais)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/9c949cba-543b-4d79-9254-ab3786471cfaLien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Nikolajevic Konstanca
Nikolajevic, Konstanca

Nom
Nikolajevic

Prénom
Konstanca

Nationalité
Français



Date de soutenance : 03-03-2016

Directeur(s) de thèse : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim

Nom
Artiba

Prénom
Abdelhakim


- Belanger Nicolas
Belanger, Nicolas

Nom
Belanger

Prénom
Nicolas


- Ben Atitallah Rabie
Ben Atitallah, Rabie

Nom
Ben Atitallah

Prénom
Rabie


- Duvivier David
Duvivier, David

Nom
Duvivier

Prénom
David



Président du jury : Rezg Nidhal
Rezg, Nidhal

Nom
Rezg

Prénom
Nidhal



Membres du jury : Artiba Abdelhakim
Artiba, Abdelhakim

Nom
Artiba

Prénom
Abdelhakim


- Belanger Nicolas
Belanger, Nicolas

Nom
Belanger

Prénom
Nicolas


- Ben Atitallah Rabie
Ben Atitallah, Rabie

Nom
Ben Atitallah

Prénom
Rabie


- Duvivier David
Duvivier, David

Nom
Duvivier

Prénom
David


- Terrasse Isabelle
Terrasse, Isabelle

Nom
Terrasse

Prénom
Isabelle


- Billaut Jean-Charles
Billaut, Jean-Charles

Nom
Billaut

Prénom
Jean-Charles


- Sevaux Marc
Sevaux, Marc

Nom
Sevaux

Prénom
Marc


- Bestaoui Yasmina
Bestaoui, Yasmina

Nom
Bestaoui

Prénom
Yasmina



Rapporteurs : Billaut Jean-Charles
Billaut, Jean-Charles

Nom
Billaut

Prénom
Jean-Charles


- Sevaux Marc
Sevaux, Marc

Nom
Sevaux

Prénom
Marc




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Informatique
Classification : Informatique, Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Aide à la décisionMéthodes multi-critèresPROMETHEEGénération de trajectoires sous contraintesRobotique aérienne mobileEvitement de collisionPrimitives de mouvementFonction avioniqueOptimisationSimulation
Hélicoptères -- Systèmes anticollisionAéronautique -- Mesures de sécurité -- Thèses et écrits académiquesAéronautique -- Accidents -- Simulation par ordinateurSystèmes d'aide à la décision -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Dans un contexte industriel aéronautique où les problématiques de sécurité constituent un facteur différentiateur clé, l’objectif de cette thèse est de répondre à la problématique ambitieuse de la réduction des accidents de type opérationnel. Les travaux de recherche s’inscrivent dans le domaine des systèmes d’alarmes pour l’évitement de collision qui ne font pas une analyse approfondie des solutions d’évitement par rapport à la situation de danger. En effet, les situations d’urgence en vol ne bénéficient pas à ce jour d’une représentation et d’un guide des solutions associées formels. Bien que certains systèmes d’assistance existent et qu’une partie de la connaissance associée aux situations d’urgence ait pu être identifiée, la génération dynamique d’une séquence de manœuvres sous fortes contraintes de temps et dans un environnement non connu à l’avance représente une voie d’exploration nouvelle. Afin de répondre à cette question et de rendre objective la notion de danger, les travaux de recherche présentés dans cette thèse mettent en confrontation la capacité d’évolution d’un aéronef dans son environnement immédiat avec une enveloppe physique devenant contraignante. Afin de mesurer ce danger, les travaux de recherche ont conduit à construire un module de trajectoires capable d’explorer l’espace en 3D. Cela a permis de tirer des enseignements en terme de flexibilité des manœuvres d’évitement possibles à l’approche du sol. De plus l’elicitation des connaissances des pilotes et des experts d’Airbus Helicopters (ancien Eurocopter) mis en situation d’urgence dans le cas d’accidents reconstitués en simulation a conduit à un ensemble de paramètres pour l’utilisation de la méthode multicritère PROMETHEE II dans le processus de prise de décision relatif au choix de la meilleure trajectoire d’évitement et par conséquent à la génération d’alarmes anti-collision.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2147
Type de ressource : Thèse




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