Étude et développement d'une plateforme de communication pour les réseaux de capteurs acoustiques sans fil : application au contrôle-santé des rails par corrélation du bruit ambiant (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Sadoudi Laïd
Date de soutenance : 06-07-2016
Directeur(s) de thèse : Assaad Jamal
- Moulin Emmanuel
- Bocquet Michael
Président du jury : Duchamp Geneviève
Membres du jury : Assaad Jamal
- Moulin Emmanuel
- Bocquet Michael
- Baudoin Geneviève
- Ech-Cherif El Kettani Mounsif
- Rivenq Atika
- Hillali Yassin El
Rapporteurs : Baudoin Geneviève
- Ech-Cherif El Kettani Mounsif
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Sadoudi, Laïd
Nom
Sadoudi
Prénom
Laïd
Nationalité
DZ
Date de soutenance : 06-07-2016
Directeur(s) de thèse : Assaad Jamal
Assaad, Jamal
Nom
Assaad
Prénom
Jamal
Moulin, Emmanuel
Nom
Moulin
Prénom
Emmanuel
Bocquet, Michael
Nom
Bocquet
Prénom
Michael
Président du jury : Duchamp Geneviève
Duchamp, Geneviève
Nom
Duchamp
Prénom
Geneviève
Membres du jury : Assaad Jamal
Assaad, Jamal
Nom
Assaad
Prénom
Jamal
Moulin, Emmanuel
Nom
Moulin
Prénom
Emmanuel
Bocquet, Michael
Nom
Bocquet
Prénom
Michael
Baudoin, Geneviève
Nom
Baudoin
Prénom
Geneviève
Ech-Cherif El Kettani, Mounsif
Nom
Ech-Cherif El Kettani
Prénom
Mounsif
Rivenq, Atika
Nom
Rivenq
Prénom
Atika
Hillali, Yassin El
Nom
Hillali
Prénom
Yassin El
Rapporteurs : Baudoin Geneviève
Baudoin, Geneviève
Nom
Baudoin
Prénom
Geneviève
Ech-Cherif El Kettani, Mounsif
Nom
Ech-Cherif El Kettani
Prénom
Mounsif
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Corrélation de bruitFonctions de GreenRéverbérationRéseau de capteurs sans filZigBeeContrôle-santé des railsDétection de défaut.
IEEE 802.15.4 (norme) -- Thèses et écrits académiquesRéseaux de capteurs (technologie) -- Thèses et écrits académiquesContrôle de santé intégré -- thèses et écrits académiques
Résumé : Le Contrôle-Santé Intégré (CSI) réduit les besoins d’inspections humaines grâce à une surveillance automatisée, réduit les coûts de maintenance grâce à la détection précoce des anomalies avant qu’elles ne dégénèrent et améliore la sécurité ainsi que la fiabilité des services. L’objectif de cette thèse est de concevoir une plateforme de communication sans fil pour le CSI des structures ferroviaires. Le principe de contrôle repose sur la reconstruction des réponses impulsionnelles (fonctions de Green) par corrélation de bruit aléatoire se propageant dans le milieu. Durant ces travaux, nous avons éprouvé expérimentalement la relation entre les réponses actives expérimentales et une version post-traitée des fonctions de corrélation de bruit dans un contexte ferroviaire. Ainsi, nous avons démontré l’applicabilité des fonctions de corrélation pour la détection d’un défaut local sur un rail. Ensuite, nous avons réalisé une étude expérimentale comparative sur la caractérisation d’une transmission ZigBee en termes d’atténuation et de portée dans plusieurs environnements. Dans l’environnement ferroviaire sous test, nous avons démontré l’adéquation avec la portée d’une transmission ZigBee mono-saut (dans un rayon de 76m). Une solution de synchronisation des capteurs lors du prélèvement du signal basée sur la norme IEEE 802.15.4 a été proposée et validée par une campagne de mesures. Il a été démontré que cette approche offre une précision de l’ordre de quelques centaines de nanosecondes. Un prototype-plateforme de communication sans fil basé sur la technologie ZigBee/IEEE 802.15.4 a été mis en place et déployé sur un échantillon de rail. Cette solution a permis de valider les performances de cette plateforme, une fois les données récoltées par les transducteurs, ces informations sont transmises par un lien ZigBee vers une station de base où des algorithmes de détection leurs sont appliqués.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Corrélation de bruitFonctions de GreenRéverbérationRéseau de capteurs sans filZigBeeContrôle-santé des railsDétection de défaut.
IEEE 802.15.4 (norme) -- Thèses et écrits académiquesRéseaux de capteurs (technologie) -- Thèses et écrits académiquesContrôle de santé intégré -- thèses et écrits académiques
Résumé : Le Contrôle-Santé Intégré (CSI) réduit les besoins d’inspections humaines grâce à une surveillance automatisée, réduit les coûts de maintenance grâce à la détection précoce des anomalies avant qu’elles ne dégénèrent et améliore la sécurité ainsi que la fiabilité des services. L’objectif de cette thèse est de concevoir une plateforme de communication sans fil pour le CSI des structures ferroviaires. Le principe de contrôle repose sur la reconstruction des réponses impulsionnelles (fonctions de Green) par corrélation de bruit aléatoire se propageant dans le milieu. Durant ces travaux, nous avons éprouvé expérimentalement la relation entre les réponses actives expérimentales et une version post-traitée des fonctions de corrélation de bruit dans un contexte ferroviaire. Ainsi, nous avons démontré l’applicabilité des fonctions de corrélation pour la détection d’un défaut local sur un rail. Ensuite, nous avons réalisé une étude expérimentale comparative sur la caractérisation d’une transmission ZigBee en termes d’atténuation et de portée dans plusieurs environnements. Dans l’environnement ferroviaire sous test, nous avons démontré l’adéquation avec la portée d’une transmission ZigBee mono-saut (dans un rayon de 76m). Une solution de synchronisation des capteurs lors du prélèvement du signal basée sur la norme IEEE 802.15.4 a été proposée et validée par une campagne de mesures. Il a été démontré que cette approche offre une précision de l’ordre de quelques centaines de nanosecondes. Un prototype-plateforme de communication sans fil basé sur la technologie ZigBee/IEEE 802.15.4 a été mis en place et déployé sur un échantillon de rail. Cette solution a permis de valider les performances de cette plateforme, une fois les données récoltées par les transducteurs, ces informations sont transmises par un lien ZigBee vers une station de base où des algorithmes de détection leurs sont appliqués.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-2083
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse