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Caractérisation expérimentale et numérique aux différentes échelles de la tenue mécanique au choc d'assemblages soudés MAG (Document en Français)
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Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse confidentielle jusqu'au 15/06/2026.
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur : embargo illimité (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Carrier Julien
Carrier, Julien

Nom
Carrier

Prénom
Julien

Nationalité
Français



Date de soutenance : 15-06-2016

Directeur(s) de thèse : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric

Nom
Markiewicz

Prénom
Eric


- Naceur Hakim
Naceur, Hakim

Nom
Naceur

Prénom
Hakim



Président du jury : Bahlouli Nadia
Bahlouli, Nadia

Nom
Bahlouli

Prénom
Nadia



Membres du jury : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric

Nom
Markiewicz

Prénom
Eric


- Haugou Grégory
Haugou, Grégory

Nom
Haugou

Prénom
Grégory


- Lebaillif David
Lebaillif, David

Nom
Lebaillif

Prénom
David


- Leconte Nicolas
Leconte, Nicolas

Nom
Leconte

Prénom
Nicolas


- Verleysen Patricia
Verleysen, Patricia

Nom
Verleysen

Prénom
Patricia


- Longère Patrice
Longère, Patrice

Nom
Longère

Prénom
Patrice


- Mohr Dirk
Mohr, Dirk

Nom
Mohr

Prénom
Dirk


- Naceur Hakim
Naceur, Hakim

Nom
Naceur

Prénom
Hakim



Rapporteurs : Longère Patrice
Longère, Patrice

Nom
Longère

Prénom
Patrice


- Mohr Dirk
Mohr, Dirk

Nom
Mohr

Prénom
Dirk




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Assemblages soudésAcier à blindageComportement dynamiqueRuptureTriaxialité des contraintesModélisation E.F
Acier -- RuptureÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiquesRupture, Mécanique de la -- Thèses et écrits académiquesEngins blindés -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Ces travaux portent sur l'étude expérimentale et numérique de la rupture de structures soudées soumises à des sollicitations pyrotechniques telles que celles subies par les véhicules militaires sur le champ de bataille. Ce travail de thèse présente le développement de modèles éléments finis détaillés (à l’échelle mésoscopique) permettant de reproduire le comportement de ces assemblages lorsqu’ils sont sollicités par ces sollicitations dynamiques. Ils prennent en compte la géométrie locale des cordons de soudure et les différents matériaux. Pour paramétrer ces modèles, il est nécessaire de caractériser la soudure à l’échelle des matériaux constitutifs de l’assemblage. Ainsi des essais de caractérisation de leur comportement mécanique sont menés en se basant sur les vitesses de déformation relevées sur des modèles éléments finis de véhicule : quasi-statique jusqu’à 1000s-1. Pour l’analyse de la rupture, une large plage de triaxialité des contraintes est couverte au travers d’essais dédiés. Pour chaque matériau, une loi de comportement et un critère de rupture ont été déterminés par analyse inverse et validés sur des grandeurs globales et locales. Afin d’étudier la pertinence des modèles mésoscopiques, des essais au canon à gaz sont réalisés sur des assemblages soudés élémentaires en L et en T. Ils permettent de reproduire les principaux modes de rupture observés sur les pièces réelles. In fine, les simulations corrèlent les essais en termes de mode et de seuil d’apparition de la rupture. Ceci valide les lois de comportement identifiées et la modélisation mésoscopique proposée.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1993
Type de ressource : Thèse