Caractérisation expérimentale et numérique aux différentes échelles de la tenue mécanique au choc d'assemblages soudés MAG (Document en Français)
Accéder au(x) document(s) : Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.
Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Carrier Julien
Date de soutenance : 15-06-2016
Directeur(s) de thèse : Markiewicz Eric
- Naceur Hakim
Président du jury : Bahlouli Nadia
Membres du jury : Markiewicz Eric
- Haugou Grégory
- Lebaillif David
- Leconte Nicolas
- Verleysen Patricia
- Longère Patrice
- Mohr Dirk
- Naceur Hakim
Rapporteurs : Longère Patrice
- Mohr Dirk
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Carrier, Julien
Nom
Carrier
Prénom
Julien
Nationalité
Français
Date de soutenance : 15-06-2016
Directeur(s) de thèse : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric
Nom
Markiewicz
Prénom
Eric
Naceur, Hakim
Nom
Naceur
Prénom
Hakim
Président du jury : Bahlouli Nadia
Bahlouli, Nadia
Nom
Bahlouli
Prénom
Nadia
Membres du jury : Markiewicz Eric
Markiewicz, Eric
Nom
Markiewicz
Prénom
Eric
Haugou, Grégory
Nom
Haugou
Prénom
Grégory
Lebaillif, David
Nom
Lebaillif
Prénom
David
Leconte, Nicolas
Nom
Leconte
Prénom
Nicolas
Verleysen, Patricia
Nom
Verleysen
Prénom
Patricia
Longère, Patrice
Nom
Longère
Prénom
Patrice
Mohr, Dirk
Nom
Mohr
Prénom
Dirk
Naceur, Hakim
Nom
Naceur
Prénom
Hakim
Rapporteurs : Longère Patrice
Longère, Patrice
Nom
Longère
Prénom
Patrice
Mohr, Dirk
Nom
Mohr
Prénom
Dirk
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Mécanique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Assemblages soudésAcier à blindageComportement dynamiqueRuptureTriaxialité des contraintesModélisation E.F
Acier -- RuptureÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiquesRupture, Mécanique de la -- Thèses et écrits académiquesEngins blindés -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Ces travaux portent sur l'étude expérimentale et numérique de la rupture de structures soudées soumises à des sollicitations pyrotechniques telles que celles subies par les véhicules militaires sur le champ de bataille. Ce travail de thèse présente le développement de modèles éléments finis détaillés (à l’échelle mésoscopique) permettant de reproduire le comportement de ces assemblages lorsqu’ils sont sollicités par ces sollicitations dynamiques. Ils prennent en compte la géométrie locale des cordons de soudure et les différents matériaux. Pour paramétrer ces modèles, il est nécessaire de caractériser la soudure à l’échelle des matériaux constitutifs de l’assemblage. Ainsi des essais de caractérisation de leur comportement mécanique sont menés en se basant sur les vitesses de déformation relevées sur des modèles éléments finis de véhicule : quasi-statique jusqu’à 1000s-1. Pour l’analyse de la rupture, une large plage de triaxialité des contraintes est couverte au travers d’essais dédiés. Pour chaque matériau, une loi de comportement et un critère de rupture ont été déterminés par analyse inverse et validés sur des grandeurs globales et locales. Afin d’étudier la pertinence des modèles mésoscopiques, des essais au canon à gaz sont réalisés sur des assemblages soudés élémentaires en L et en T. Ils permettent de reproduire les principaux modes de rupture observés sur les pièces réelles. In fine, les simulations corrèlent les essais en termes de mode et de seuil d’apparition de la rupture. Ceci valide les lois de comportement identifiées et la modélisation mésoscopique proposée.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Assemblages soudésAcier à blindageComportement dynamiqueRuptureTriaxialité des contraintesModélisation E.F
Acier -- RuptureÉléments finis, Méthode des -- Thèses et écrits académiquesRupture, Mécanique de la -- Thèses et écrits académiquesEngins blindés -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Ces travaux portent sur l'étude expérimentale et numérique de la rupture de structures soudées soumises à des sollicitations pyrotechniques telles que celles subies par les véhicules militaires sur le champ de bataille. Ce travail de thèse présente le développement de modèles éléments finis détaillés (à l’échelle mésoscopique) permettant de reproduire le comportement de ces assemblages lorsqu’ils sont sollicités par ces sollicitations dynamiques. Ils prennent en compte la géométrie locale des cordons de soudure et les différents matériaux. Pour paramétrer ces modèles, il est nécessaire de caractériser la soudure à l’échelle des matériaux constitutifs de l’assemblage. Ainsi des essais de caractérisation de leur comportement mécanique sont menés en se basant sur les vitesses de déformation relevées sur des modèles éléments finis de véhicule : quasi-statique jusqu’à 1000s-1. Pour l’analyse de la rupture, une large plage de triaxialité des contraintes est couverte au travers d’essais dédiés. Pour chaque matériau, une loi de comportement et un critère de rupture ont été déterminés par analyse inverse et validés sur des grandeurs globales et locales. Afin d’étudier la pertinence des modèles mésoscopiques, des essais au canon à gaz sont réalisés sur des assemblages soudés élémentaires en L et en T. Ils permettent de reproduire les principaux modes de rupture observés sur les pièces réelles. In fine, les simulations corrèlent les essais en termes de mode et de seuil d’apparition de la rupture. Ceci valide les lois de comportement identifiées et la modélisation mésoscopique proposée.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1993
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse