Contrôle en couple et en vitesse du glissement d'un embrayage simple ou double dans une transmission automobile (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Losero Rémi
Date de soutenance : 21-01-2016
Directeur(s) de thèse : Lauber Jimmy
- Guerra Thierry Marie
Président du jury : Oustaloup Alain
Membres du jury : Lauber Jimmy
- Guerra Thierry Marie
- Farza Mondher
- Basset Michel
- Mammar Said
- Maurel Pascal
Rapporteurs : Basset Michel
- Mammar Said
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Losero, Rémi
Nom
Losero
Prénom
Rémi
Nationalité
Français
Date de soutenance : 21-01-2016
Directeur(s) de thèse : Lauber Jimmy
Lauber, Jimmy
Nom
Lauber
Prénom
Jimmy
Guerra, Thierry-Marie
Nom
Guerra
Prénom
Thierry-Marie
Président du jury : Oustaloup Alain
Oustaloup, Alain
Nom
Oustaloup
Prénom
Alain
Membres du jury : Lauber Jimmy
Lauber, Jimmy
Nom
Lauber
Prénom
Jimmy
Guerra, Thierry-Marie
Nom
Guerra
Prénom
Thierry-Marie
Farza, Mondher
Nom
Farza
Prénom
Mondher
Basset, Michel
Nom
Basset
Prénom
Michel
Mammar, Said
Nom
Mammar
Prénom
Said
Maurel, Pascal
Nom
Maurel
Prénom
Pascal
Rapporteurs : Basset Michel
Basset, Michel
Nom
Basset
Prénom
Michel
Mammar, Said
Nom
Mammar
Prénom
Said
Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : AutomatiqueAutomobileEmbrayageLMIObservateurTakagi-Sugeno.
Automobiles -- Groupes motopropulseurs -- Thèses et écrits académiquesCommande, Théorie de la -- Thèses et écrits académiquesSystèmes non linéaires -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Cette thèse de doctorat a été réalisée dans le cadre d’une convention CIFRE établie entre le laboratoire LAMIH UMR CNRS 8201 et l’équipementier automobile Valeo. Les problématiques de la thèse s’inscrivent dans un contexte proche de l’industrialisation à savoir l’estimation des couples embrayages lors des phases de changement de rapport dans une transmission à double embrayage et le contrôle de la vitesse de glissement de l’embrayage pour une transmission à simple ou à double embrayage. Afin de répondre à la problématique d’estimation de couple embrayage, un capteur virtuel de couple a été développé. Ce capteur virtuel est composé d’une estimation de la torsion des arbres de transmission basée sur une méthode d’ajout de dents virtuelles dans les capteurs incrémentaux d’une part, et d’un observateur Takagi-Sugeno discrétisé dans le domaine angulaire d’autre part. Ce procédé a permis l’estimation des couples embrayages d’une transmission à double embrayage sur une plateforme de simulation fournie par Valeo comportant un modèle complet de véhicule. Le procédé a également été testé sur des données réelles de débattement de double volant amortisseur, des estimations en ligne du couple moteur instantané acyclique et du couple embrayage ont alors été obtenues. Au cours de l’étude dédiée au glissement contrôlé de l’embrayage, une stratégie de contrôle robuste aux perturbations extérieurs induites par le conducteur et aux dispersions du système a été développée. Cette stratégie permet de répondre aux spécifications du cahier des charges en simulation. La stratégie de glissement contrôlé a également été validée sur véhicule lors d’essais sur piste et sur banc à rouleau.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : AutomatiqueAutomobileEmbrayageLMIObservateurTakagi-Sugeno.
Automobiles -- Groupes motopropulseurs -- Thèses et écrits académiquesCommande, Théorie de la -- Thèses et écrits académiquesSystèmes non linéaires -- Thèses et écrits académiques
Résumé : Cette thèse de doctorat a été réalisée dans le cadre d’une convention CIFRE établie entre le laboratoire LAMIH UMR CNRS 8201 et l’équipementier automobile Valeo. Les problématiques de la thèse s’inscrivent dans un contexte proche de l’industrialisation à savoir l’estimation des couples embrayages lors des phases de changement de rapport dans une transmission à double embrayage et le contrôle de la vitesse de glissement de l’embrayage pour une transmission à simple ou à double embrayage. Afin de répondre à la problématique d’estimation de couple embrayage, un capteur virtuel de couple a été développé. Ce capteur virtuel est composé d’une estimation de la torsion des arbres de transmission basée sur une méthode d’ajout de dents virtuelles dans les capteurs incrémentaux d’une part, et d’un observateur Takagi-Sugeno discrétisé dans le domaine angulaire d’autre part. Ce procédé a permis l’estimation des couples embrayages d’une transmission à double embrayage sur une plateforme de simulation fournie par Valeo comportant un modèle complet de véhicule. Le procédé a également été testé sur des données réelles de débattement de double volant amortisseur, des estimations en ligne du couple moteur instantané acyclique et du couple embrayage ont alors été obtenues. Au cours de l’étude dédiée au glissement contrôlé de l’embrayage, une stratégie de contrôle robuste aux perturbations extérieurs induites par le conducteur et aux dispersions du système a été développée. Cette stratégie permet de répondre aux spécifications du cahier des charges en simulation. La stratégie de glissement contrôlé a également été validée sur véhicule lors d’essais sur piste et sur banc à rouleau.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1967
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse