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Contrôle en couple et en vitesse du glissement d'un embrayage simple ou double dans une transmission automobile (Document en Français)
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  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/af5b7abf-e4c4-45d8-b6e4-e25a2b728aa0Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse consultable sur internet, en texte intégral.
Informations sur les contributeurs
Auteur : Losero Rémi
Losero, Rémi

Nom
Losero

Prénom
Rémi

Nationalité
Français



Date de soutenance : 21-01-2016

Directeur(s) de thèse : Lauber Jimmy
Lauber, Jimmy

Nom
Lauber

Prénom
Jimmy


- Guerra Thierry Marie
Guerra, Thierry-Marie

Nom
Guerra

Prénom
Thierry-Marie



Président du jury : Oustaloup Alain
Oustaloup, Alain

Nom
Oustaloup

Prénom
Alain



Membres du jury : Lauber Jimmy
Lauber, Jimmy

Nom
Lauber

Prénom
Jimmy


- Guerra Thierry Marie
Guerra, Thierry-Marie

Nom
Guerra

Prénom
Thierry-Marie


- Farza Mondher
Farza, Mondher

Nom
Farza

Prénom
Mondher


- Basset Michel
Basset, Michel

Nom
Basset

Prénom
Michel


- Mammar Said
Mammar, Said

Nom
Mammar

Prénom
Said


- Maurel Pascal
Maurel, Pascal

Nom
Maurel

Prénom
Pascal



Rapporteurs : Basset Michel
Basset, Michel

Nom
Basset

Prénom
Michel


- Mammar Said
Mammar, Said

Nom
Mammar

Prénom
Said




Laboratoire : Laboratoire d'Automatique, de Mécanique et d'Informatique Industrielles et Humaines - LAMIH
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Automatique. Automatique, génie informatique
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : AutomatiqueAutomobileEmbrayageLMIObservateurTakagi-Sugeno.
Automobiles -- Groupes motopropulseurs -- Thèses et écrits académiquesCommande, Théorie de la -- Thèses et écrits académiquesSystèmes non linéaires -- Thèses et écrits académiques

Résumé : Cette thèse de doctorat a été réalisée dans le cadre d’une convention CIFRE établie entre le laboratoire LAMIH UMR CNRS 8201 et l’équipementier automobile Valeo. Les problématiques de la thèse s’inscrivent dans un contexte proche de l’industrialisation à savoir l’estimation des couples embrayages lors des phases de changement de rapport dans une transmission à double embrayage et le contrôle de la vitesse de glissement de l’embrayage pour une transmission à simple ou à double embrayage. Afin de répondre à la problématique d’estimation de couple embrayage, un capteur virtuel de couple a été développé. Ce capteur virtuel est composé d’une estimation de la torsion des arbres de transmission basée sur une méthode d’ajout de dents virtuelles dans les capteurs incrémentaux d’une part, et d’un observateur Takagi-Sugeno discrétisé dans le domaine angulaire d’autre part. Ce procédé a permis l’estimation des couples embrayages d’une transmission à double embrayage sur une plateforme de simulation fournie par Valeo comportant un modèle complet de véhicule. Le procédé a également été testé sur des données réelles de débattement de double volant amortisseur, des estimations en ligne du couple moteur instantané acyclique et du couple embrayage ont alors été obtenues. Au cours de l’étude dédiée au glissement contrôlé de l’embrayage, une stratégie de contrôle robuste aux perturbations extérieurs induites par le conducteur et aux dispersions du système a été développée. Cette stratégie permet de répondre aux spécifications du cahier des charges en simulation. La stratégie de glissement contrôlé a également été validée sur véhicule lors d’essais sur piste et sur banc à rouleau.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1967
Type de ressource : Thèse




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