Version accessible
  • Aide
Se connecter


Naviguer par :
  • Discipline
  • Type de document
  • Personne
Recherche rapide
  • Recherche avancée

Fiche descriptive

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • »
  • Fiche descriptive
???menu.description..???

  • Imprimer
  • Version PDF
  • Version XML
  • Ajouter à mon panier
  • Partager
  • Courriel
  • Twitter
  • Facebook
  • del.icio.us
  • BlogMarks
  • Viadeo
  • LinkedIn

Optimisation des formes d'ondes d'un radar d'aide à la conduite automobile, robustes vis-à-vis d'environnements électromagnétiques dégradés (Document en Français)
Accès au(x) document(s)
Accéder au(x) document(s) :
  • http://ged.univ-valenciennes.fr/nuxeo/site/esupversions/9b080978-29e1-481c-b722-ff48c2fb2284Lien brisé : nonDroits d'accès : non autorisé
Droits d'auteur : Ce document est protégé en vertu du Code de la Propriété Intellectuelle.

Modalités de diffusion de la thèse :
  • Thèse soumise à l'embargo de l'auteur jusqu'au 20/05/2016 (communication intranet).
Informations sur les contributeurs
Auteur : Touati Nadjah
Touati, Nadjah

Nom
Touati

Prénom
Nadjah

Nationalité
DZ



Date de soutenance : 20-11-2015

Directeur(s) de thèse : Chonavel Thierry
Chonavel, Thierry

Nom
Chonavel

Prénom
Thierry


- Hillali Yassin El
Hillali, Yassin El

Nom
Hillali

Prénom
Yassin El


- Tatkeu Charles
Tatkeu, Charles

Nom
Tatkeu

Prénom
Charles



Président du jury : Vuong Tân-Hoa
Vuong, Tân-Hoa

Nom
Vuong

Prénom
Tân-Hoa



Membres du jury : Chonavel Thierry
Chonavel, Thierry

Nom
Chonavel

Prénom
Thierry


- Hillali Yassin El
Hillali, Yassin El

Nom
Hillali

Prénom
Yassin El


- Tatkeu Charles
Tatkeu, Charles

Nom
Tatkeu

Prénom
Charles


- Adjrad Mounir
Adjrad, Mounir

Nom
Adjrad

Prénom
Mounir


- Rivenq Atika
Rivenq, Atika

Nom
Rivenq

Prénom
Atika


- Baudoin Geneviève
Baudoin, Geneviève

Nom
Baudoin

Prénom
Geneviève


- Boudraa Abdel-Ouahab
Boudraa, Abdel-Ouahab

Nom
Boudraa

Prénom
Abdel-Ouahab



Rapporteurs : Baudoin Geneviève
Baudoin, Geneviève

Nom
Baudoin

Prénom
Geneviève


- Boudraa Abdel-Ouahab
Boudraa, Abdel-Ouahab

Nom
Boudraa

Prénom
Abdel-Ouahab




Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - Laboratoire électronique ondes et signaux pour les transports (Villeneuve-d'Ascq, Nord) partenaireRecherche_3 081473990 - Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance partenaireRecherche_4 167731432
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
 
Informations générales
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur

Mots-clés : Formes d’ondes radarCodes de CostasCompression d’impulsionCodes de phaseSéquences de SlepianFonction d’ambiguïtéFonction d’inter-ambiguïtéFiltre adaptéFonction d’autocorrélationFonction d’intercorrélationLobes récurrentsTraitement DopplerAcquisition comprimée.A*
Automobiles -- Systèmes anticollision -- Thèses et écrits académiquesTraitement du signal -- Thèses et écrits académiquesFonctions de corrélation -- Thèses et écrits académiquesRadar -- Thèses et écrits académiquesA*

Résumé : Divers radars sont développés pour des besoins d’aide à la conduite automobile de sécurité mais aussi de confort. Ils ont pour but de détecter la présence d’obstacles routiers afin d’éviter d’éventuelles collisions. La demande actuelle en termes de capteurs radars pour l’automobile connaît une croissance importante et les technologies employées doivent garantir de bonnes performances dans un environnement dégradé par les signaux interférents des autres utilisateurs. Dans cette thèse, nous nous intéressons au développement d’un système radar performant en tout lieu et en particulier dans un contexte multi-utilisateurs. A ce propos, nous proposons de nouvelles formes d’ondes qui se basent sur la combinaison des codes fréquentiels de Costas et d’autres techniques de compression d’impulsion en exploitant les signaux de Costas modifiés. La conception adoptée permet, grâce à la diversité introduite, de synthétiser un nombre important de formes d’ondes. Nous avons, ensuite, exploité deux approches d’estimation des paramètres des cibles. La première, plutôt classique, se base sur le traitement Doppler dans un train d’impulsions cohérent. La deuxième, récente dans le domaine automobile, se base sur la technique dite de « Compressed Sensing ». Une adaptation de ces algorithmes pour les signaux proposés a été discutée dans des environnements bruités et multi-cibles. L’ensemble de ces travaux contribue à explorer de nouvelles formes d’ondes, autres que celles utilisées dans les radars actuels et à proposer un traitement innovant en réception, adapté aux radars en général et à l’automobile en particulier.
 
Informations techniques
Type de contenu : Texte
Format : PDF
 
Informations complémentaires
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1941
Type de ressource : Thèse




Mentions légales Contactez-nous À propos
ORI-OAI-search 2.0.4 - © 2006-2015 ORI-OAI