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Optimisation des formes d'ondes d'un radar d'aide à la conduite automobile, robustes vis-à-vis d'environnements électromagnétiques dégradés (Document en Français)
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Modalités de diffusion de la thèse :
Modalités de diffusion de la thèse :
Auteur : Touati Nadjah
Date de soutenance : 20-11-2015
Directeur(s) de thèse : Chonavel Thierry
- Hillali Yassin El
- Tatkeu Charles
Président du jury : Vuong Tân-Hoa
Membres du jury : Chonavel Thierry
- Hillali Yassin El
- Tatkeu Charles
- Adjrad Mounir
- Rivenq Atika
- Baudoin Geneviève
- Boudraa Abdel-Ouahab
Rapporteurs : Baudoin Geneviève
- Boudraa Abdel-Ouahab
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - Laboratoire électronique ondes et signaux pour les transports (Villeneuve-d'Ascq, Nord) partenaireRecherche_3 081473990 - Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance partenaireRecherche_4 167731432
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Touati, Nadjah
Nom
Touati
Prénom
Nadjah
Nationalité
DZ
Date de soutenance : 20-11-2015
Directeur(s) de thèse : Chonavel Thierry
Chonavel, Thierry
Nom
Chonavel
Prénom
Thierry
Hillali, Yassin El
Nom
Hillali
Prénom
Yassin El
Tatkeu, Charles
Nom
Tatkeu
Prénom
Charles
Président du jury : Vuong Tân-Hoa
Vuong, Tân-Hoa
Nom
Vuong
Prénom
Tân-Hoa
Membres du jury : Chonavel Thierry
Chonavel, Thierry
Nom
Chonavel
Prénom
Thierry
Hillali, Yassin El
Nom
Hillali
Prénom
Yassin El
Tatkeu, Charles
Nom
Tatkeu
Prénom
Charles
Adjrad, Mounir
Nom
Adjrad
Prénom
Mounir
Rivenq, Atika
Nom
Rivenq
Prénom
Atika
Baudoin, Geneviève
Nom
Baudoin
Prénom
Geneviève
Boudraa, Abdel-Ouahab
Nom
Boudraa
Prénom
Abdel-Ouahab
Rapporteurs : Baudoin Geneviève
Baudoin, Geneviève
Nom
Baudoin
Prénom
Geneviève
Boudraa, Abdel-Ouahab
Nom
Boudraa
Prénom
Abdel-Ouahab
Laboratoire : Département Opto-Acousto-Electronique de l'IEMN - IEMN-DOAE - Laboratoire électronique ondes et signaux pour les transports (Villeneuve-d'Ascq, Nord) partenaireRecherche_3 081473990 - Laboratoire en sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance partenaireRecherche_4 167731432
Ecole doctorale : Sciences pour l'ingénieur (SPI)
Discipline : Électronique. Acoustique et télécommunications
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Formes d’ondes radarCodes de CostasCompression d’impulsionCodes de phaseSéquences de SlepianFonction d’ambiguïtéFonction d’inter-ambiguïtéFiltre adaptéFonction d’autocorrélationFonction d’intercorrélationLobes récurrentsTraitement DopplerAcquisition comprimée.A*
Automobiles -- Systèmes anticollision -- Thèses et écrits académiquesTraitement du signal -- Thèses et écrits académiquesFonctions de corrélation -- Thèses et écrits académiquesRadar -- Thèses et écrits académiquesA*
Résumé : Divers radars sont développés pour des besoins d’aide à la conduite automobile de sécurité mais aussi de confort. Ils ont pour but de détecter la présence d’obstacles routiers afin d’éviter d’éventuelles collisions. La demande actuelle en termes de capteurs radars pour l’automobile connaît une croissance importante et les technologies employées doivent garantir de bonnes performances dans un environnement dégradé par les signaux interférents des autres utilisateurs. Dans cette thèse, nous nous intéressons au développement d’un système radar performant en tout lieu et en particulier dans un contexte multi-utilisateurs. A ce propos, nous proposons de nouvelles formes d’ondes qui se basent sur la combinaison des codes fréquentiels de Costas et d’autres techniques de compression d’impulsion en exploitant les signaux de Costas modifiés. La conception adoptée permet, grâce à la diversité introduite, de synthétiser un nombre important de formes d’ondes. Nous avons, ensuite, exploité deux approches d’estimation des paramètres des cibles. La première, plutôt classique, se base sur le traitement Doppler dans un train d’impulsions cohérent. La deuxième, récente dans le domaine automobile, se base sur la technique dite de « Compressed Sensing ». Une adaptation de ces algorithmes pour les signaux proposés a été discutée dans des environnements bruités et multi-cibles. L’ensemble de ces travaux contribue à explorer de nouvelles formes d’ondes, autres que celles utilisées dans les radars actuels et à proposer un traitement innovant en réception, adapté aux radars en général et à l’automobile en particulier.
Classification : Sciences de l'ingénieur
Mots-clés : Formes d’ondes radarCodes de CostasCompression d’impulsionCodes de phaseSéquences de SlepianFonction d’ambiguïtéFonction d’inter-ambiguïtéFiltre adaptéFonction d’autocorrélationFonction d’intercorrélationLobes récurrentsTraitement DopplerAcquisition comprimée.A*
Automobiles -- Systèmes anticollision -- Thèses et écrits académiquesTraitement du signal -- Thèses et écrits académiquesFonctions de corrélation -- Thèses et écrits académiquesRadar -- Thèses et écrits académiquesA*
Résumé : Divers radars sont développés pour des besoins d’aide à la conduite automobile de sécurité mais aussi de confort. Ils ont pour but de détecter la présence d’obstacles routiers afin d’éviter d’éventuelles collisions. La demande actuelle en termes de capteurs radars pour l’automobile connaît une croissance importante et les technologies employées doivent garantir de bonnes performances dans un environnement dégradé par les signaux interférents des autres utilisateurs. Dans cette thèse, nous nous intéressons au développement d’un système radar performant en tout lieu et en particulier dans un contexte multi-utilisateurs. A ce propos, nous proposons de nouvelles formes d’ondes qui se basent sur la combinaison des codes fréquentiels de Costas et d’autres techniques de compression d’impulsion en exploitant les signaux de Costas modifiés. La conception adoptée permet, grâce à la diversité introduite, de synthétiser un nombre important de formes d’ondes. Nous avons, ensuite, exploité deux approches d’estimation des paramètres des cibles. La première, plutôt classique, se base sur le traitement Doppler dans un train d’impulsions cohérent. La deuxième, récente dans le domaine automobile, se base sur la technique dite de « Compressed Sensing ». Une adaptation de ces algorithmes pour les signaux proposés a été discutée dans des environnements bruités et multi-cibles. L’ensemble de ces travaux contribue à explorer de nouvelles formes d’ondes, autres que celles utilisées dans les radars actuels et à proposer un traitement innovant en réception, adapté aux radars en général et à l’automobile en particulier.
Type de contenu : Texte
Format : PDF
Format : PDF
Identifiant : uvhc-ori-oai-wf-1-1941
Type de ressource : Thèse
Type de ressource : Thèse